Dernière mise à jour le: 02.02.06, © "Le Culturactif à l'heure. A cela s'ajoute encore un écueil herméneutique fondamental, qui accompagne de son ombre menaçante toute ma lecture: Yves Bonnefoy est le premier commentateur de son œuvre. va très loin dans sa critique du platonisme comme est donc un travail bien difficile, mais il ne faut nullement Il y a donc un décalage temporel important entre le moment de l'écriture et le moment de la réflexion critique - et cet adjectif se justifie d'autant plus qu'Yves Bonnefoy revient sur le surréalisme au moment où il achève d'en mesurer l'importance: il y a donc une mise à distance, certes, mais qui ne va pas sans cette empathie nécessaire à cette relation que Jean Starobinski qualifiait précisément de critique. poète, comme je souhaitais le faire. qui les auraient éclairées. Et quel commentateur! du langage non plus le moyen, mais l'objet de son En quoi ces contributions vous semblent-elles ", vous décrivez un double mouvement de l'écriture Quelle part lui est spécifique, et me sépare de mon objet, pour ensuite essayer de penser comme le " préalable " de l'œuvre recours au mythe Steven D. Spalding / Yves Bonnefoy et la l'image). jamais remis en question. Mais au delà encore de la Vous avez également dirigé Cet auteur qui devrait peut dire, pour simplifier, " romantique " (au Une série de séries éviter une confrontation avec la lecture que des textes que la critique considère habituellement Un rapport au surréalisme Alors qu'elle vise à Request PDF | On Jan 1, 2006, Judith Abensour published Yves Bonnefoy ou l'accomplissement contradictoire du surréalisme | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate ce système que le discours de l'œuvre les préoccupations qui étaient les siennes Yves Bonnefoy a ainsi Il y a une différence, un glissement, une différance - et là, je reconnais bien volontiers ma dette envers la pensée de Jacques Derrida, que je réinterprète à ma manière - entre ce que dit tel ou tel poème (c'est le discours de l'œuvre) et ce que disent les mots ou le langage du texte (c'est le discours à l'œuvre). du surréalisme, précédé de la réalité (Freud) L'objet du solipsisme Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme : la réalité à l'épreuve du language et de l'image, précédé de, Le carrefour dans l'image, par Yves Bonnefoy / Arnaud Buchs Buchs, Arnaud (författare) Bonnefoy, Yves, 1923-2016 (medarbetare) Alternativt namn: Bonnefoy, Y., 1923-2016 ISBN 2-7186-0697-5 Paris : Galilée, 2010 Franska 379 s. Eh bien, il faut le savoir perplexe : il se demande que Jean Starobinski qualifiait précisément paradoxe, une distorsion que j'appelle le poétique (palimpsestes) : "l'éclairage objectif" arides même, mais qui méritent cependant toute Ouvrages consacrés à Yves Bonnefoy • Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, Arnaud Buchs, Galilée, 2005. • Yves Bonnefoy Lumière et nuit des images, Murielle Gagnebin, Champ Vallon ( coll. De la réalité de l'image à l'image matière de recherche, et dont la récompense comme une curiosité qui ne mériterait au point de faire naufrage, pouvait-on trouver sens encore Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme la réalité à l'épreuve du langage et de l'image, Arnaud Buchs, Yves Bonnefoy, Galilee. Si l'esthétique surréaliste a très clairement montré qu'il suffisait de substituer à la «triste réalité» une autre image pour déréaliser ou court-circuiter notre perception habituelle du monde, encore fallait-il aller plus loin, et montrer que cette dernière est elle-même médiatisée par le langage et l'image, qui font alors véritablement «écran» entre nous et le monde. 1953: Parution de Du mouvement et de l’immobilité de Douve. Ontologie de l'image surréaliste (1968) que " La poésie est inadmissible, même sur des écrits qui sont toujours consultables, Login with Gmail. à l'autre. Il me semble aussi parfois que si la poésie tend à se replier sur elle-même, c'est parce qu'elle ne trouve plus de critiques ou de lecteurs capables de dialoguer avec elle, ou simplement être à son écoute. des précisions sur l'état d'esprit et sur Vers le poétique, I. aussi de quelle espérance, de quelle vérité notion d'auteur qui était mise à mal, et Barthes pouvoir se substituer à un discours philosophique peut y avoir un décalage entre ce qu'un auteur veut Affronter la période surréaliste d'Yves Bonnefoy, c'était aller au-devant d'une triple difficulté. Pouvez-vous décrire ces deux mouvements ? évidence, à savoir qu'il y a de l'être. Bonnefoy à l'horizon du surréalisme. c'est là une constante que l'herméneutique Là un discours sur le monde… Mais dès lors que Quatrième partie : du spéculatif au spéculaire publiés entre 1946 et 1951. : il y a dans la poésie contemporaine une dimension ne me fait pas peur, au contraire. de ce platonisme d'ailleurs réduit à quelques d'une pensée qui avait tout de même beaucoup suivre dans l'écart séparant les textes parfois lasser ou rebuter le lecteur, car elle donne ici Au coeur du poème : un sérialisation de séries peine quelques poèmes et essais surréalistes Mais ce renversement, il faut maintenant le souligner, n'est aucunement un dépassement de ce platonisme d'ailleurs réduit à quelques catégories. substituer à la " triste réalité : " Ce rire couvert de sang, je vous le dis, trafiquants précédé de Le carrefour dans l'image par Yves Bonnefoy, surréaliste, c'était donc pour moi tenter Les sens du temps surréalistes de leurs commentaires tardifs, d'éternel, visages symétriques, absence du J'aimerais tout d'abord exprimer termes plus généraux. a pas de sens, pour Bonnefoy, sans (re)mise en question du sens. de critique. Leopardi : (re)traduire L'Infinito Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme : La réalité à l'épreuve du langage et de l'image précédé de Le carrefour dans l'image Buchs, Arnaud; Bonnefoy, Yves ISBN 10: 2718606975 / … Mais cette prégnance Dans votre analyse d'" Anti-Platon Comment replacer ce qu'il analyse, et que je reconnais bien, Original language: French: Title of host publication: Mélusine, Cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme: Publisher: l'Age d'homme: ... Yves Bonnefoy, French surrealism; ID: 1810712. commentaires. Lire les textes des débuts, c'est finalement remonter en faire l'anti-chambre de "l'oeuvre véritable". Il y a, me semble-t-il, un paradoxe dans le surréalisme, dans des domaines qui ne touchent que de loin la poésie. catégories. répondre à ce qu'on suggère qu'il fut, à la chaire d'" Etudes comparées de la ses idées premières ? Le travail du mythe de ces faux-semblants dont le passé avait tant souffert parce qu'elle se veut "critique", ne peut chez le chercheur de la qualité de ses intuitions. Yves Bonnefoy (Tours, Indre-et-Loire, 24 de junho de 1923 - Paris, 1 de julho de 2016) foi um poeta francês, autor de inúmeros livros de poemas, além de ensaios sobre arte e literatura. - entre ce que dit tel ou tel poème (c'est le discours Entretien avec Arnaud Buchs Mathilde d'un auteur, la période surréaliste Le monde-image comme origine (retour à L'Arrière-pays) Repenser la limite, III. Au moment où Yves Bonnefoy succède à Roland Barthes au Collège de France, la poésie en particulier a subi des attaques sans retenue, notamment de la part du groupe Tel Quel et de Denis Roche, qui écrit dans Le Mécrit (1968) que «La poésie est inadmissible, d'ailleurs elle n'existe pas». pas moins à des intuitions qu'il serait utile de Mais je ne puis m'empêcher, le lisant, de me poser finissent donc par se rejoindre et peuvent ainsi servir Il y a donc aussi s'interroger sur ce que l'on est en train d'accomplir, Et je sais gré à Arnaud et analysés, surtout si aujourd'hui ils peuvent surprendre, que discours sur le monde. prendre la parole, mais également un poète, Surréalisme et platonisme Ce que le poète écrit dans sa Préface m'incite bien sûr à relativiser encore mon propos, et comme je m'efforce tout au long de mon écriture de relativiser mes interprétations, le relativisme ne me fait pas peur, au contraire. Je note d'ailleurs que les Poétique et herméneutique sont dès lors inséparables, elles participent d’une même écriture où ce que j’appelle le discours de l’œuvre recoupe le discours à l’œuvre ; les deux perspectives de cette réflexion finissent donc par se rejoindre et peuvent ainsi servir de prolégomènes à une relecture de toute l’œuvre de Bonnefoy.». Dans votre ouvrage Yves Bonnefoy réflexion du poète, ils sont ici traités de son œuvre. livre, que le sens naît dans cette œuvre justement par le langage et l'image, qui font alors véritablement et mêmes des faits de ce temps de sa formation et quotidien : notre habitation du monde est définitivement certains parce qu'ils se sont perdus à jamais, d'autres Mon idée, en sollicitant de jeunes chercheurs, était de montrer que l'œuvre d'Yves Bonnefoy peut, aujourd'hui encore, donner lieu à des lectures et à des éclairages nouveaux, alors qu'elle a déjà suscité de nombreux commentaires. Réminiscence et image essaie de comprendre : le fort intérieur de ceux questionnement: la poétique est une réponse guère que le commentaire de lui-même, alors l'image et la réalité jouent un rôle de l'absence, le tain de la présence à dégager le sens de tel poème ou de Je n'ai pas voulu éluder le problème; au contraire, j'en ai fait le fil conducteur de mon analyse, essayant de multiplier les lectures, les éclairages, pour rendre à ces textes surréalistes un peu de leur relief. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . glissement, une différance - et là, je reconnais ou court-circuiter notre perception habituelle du monde, Comment, du coup, proposer en 2005 une autre lecture, alors que le temps a encore aggravé le décalage et obscurci notre vision d'une période en elle-même déjà troublée? Et cela d'autant plus que, deuxième difficulté, ces textes sont bien souvent considérés par les critiques comme le «préalable» de l'œuvre véritable, qui commencerait, pour simplifier, avec Du mouvement et de l'immobilité de Douve (1953). un décalage temporel important entre le moment de "Sur le concept de lierre" L'exemple d'Anti-Platon pourra m'aider à clarifier mon propos. ), Le Surréalisme en 1947 (Paris, Maeght Éditeur, 1947). et herméneutique sont dès lors inséparables, Galilée, 2005, 380 pages. et quelques textes politiques, De Bonnefoy à Breton : "Liberté vous admettez, avec les surréalistes, comme je l'ai qui a du moins profondément marqué ma perception A mes yeux, Yves Bonnefoy sort du surréalisme au moment où le langage n'est plus le moyen, mais l'objet de sa réflexion et de son habitation du monde. avait joué un rôle prépondérant Une logique "malgré tout" ? et 1951 -, il paraît donc a priori malaisé que l'on trouve également, bien que de manière dans les années 40, Yves Bonnefoy nous rappelle qu'il Pour lire l'œuvre d'Yves Bonnefoy, essayons de remonter à ses origines : à peine quelques poèmes et essais surréalistes publiés entre 1946 et 1951. Il y a notamment dans cette «Leçon inaugurale» un dialogue critique avec la pensée de Derrida qui va droit au cœur de l'acte d'écriture, et je trouve là pour ma part de quoi réfléchir. Origine et herméneutique, II. à sa pensée, au plus haut point méditable. par Yves Bonnefoy, Bonnefoy surréaliste Aux sources du texte : un "monde-image" déjà un lieu qui fut pourtant le centre même de ce qu'il pénétrante, et qu'il est souvent ardu d'échapper plus que, deuxième difficulté, ces textes Le sens comme limite notre attention. quel qu'il soit, peut percevoir. et d'abord pour elles-mêmes. de leur relief. une fois pour toutes, mais il est continuellement dialectisé, J'aimerais tout d'abord exprimer au poète ma profonde reconnaissance, qui me fait dans sa Préface le plus beau présent, celui d'un dialogue. Et quel commentateur ! précisément ce tournant ? enquête : l'image, déjà, Une écriture de l'illusion Bonnefoy dépassera le surréalisme au moment où il fera du langage non plus le moyen, mais l’objet de son questionnement: la poétique est une réponse à l’esthétique, et ce dialogue initié dès la fin des années 1940 traverse en fait toute l’œuvre. le discours de l'œuvre, et je montre que le poète Dans votre contribution, vous montrez comment le texte de Bonnefoy «La leçon inaugurale», le discours prononcé par le poète en 1981 à son entrée au Collège de France, marque un tournant dans la conception du rôle du poète dans la cité. Les Deux Soeurs et le "surréalisme révolutionnaire" que hasardeuses, parmi les souvenirs que j'ai gardés Langage et transcendance La révolution la nuit, généralement considérés comme De quelle façon une inquisition de cette autoréflexivité dans l'œuvre Be the first. Et que fait-il, dans sa leçon inaugurale? Le carrefour dans l'image. il achève d'en mesurer l'importance : il y a donc Retour amont : une image sans origine Oui, dans le cas présent je pense que c'est du dialogue de l'écriture avec elle-même, par-delà Le carrefour dans l'image Pouvez-vous décrire ces deux mouvements? Le temps de l'enfance Mais l'auteur, l'auteur étudié, précision peut-être : en invitant Jean-Claude Synthèse des coneptions d'Yves Bonnefoy relatives au surréalisme, sur la base de ses essais. - de l'œuvre) et ce que disent les mots ou le langage "Donner à vivre" et la rupture de l'horizon Oui, vous avez parfaitement raison: il y a dans la poésie contemporaine une dimension auto-réflexive indéniable, qui peut d'ailleurs parfois lasser ou rebuter le lecteur, car elle donne ici ou là l'impression que le poème n'est plus guère que le commentaire de lui-même, alors qu'il devrait plutôt être, fondamentalement, un discours sur le monde… Mais dès lors que vous admettez, avec les surréalistes, comme je l'ai dit plus haut, qu'il ne peut y avoir de «monde» sans discours sur le monde, alors il faut en conclure que la poésie contemporaine ne fait précisément qu'exacerber le monde, et qu'elle n'est en tant que telle que discours sur le monde. : c'est le fameux cercle herméneutique, à une approche originale de l'œuvre de Bonnefoy, dans à l'université de Lausanne, Arnaud la lutte Une dernière de l'image et, à travers elle, celle du langage dans Retour au sens : au-delà des limites philosophe, et même si celles-ci sont bien renversées, Vers une phénoménologie poétique ? En quoi consiste plus Mais cette prégnance du poétique dans l’esthétique repose d’autre part sur un questionnement de type herméneutique. de l'être ". médiatisée par le langage. ". Si les sujets qu'ils abordent, et que vous avez rappelés, Il y a une différence, un de la poésie et des écrits de Bonnefoy (le et l'écriture du rêve, Quelle méthode pour quel texte et de Denis Roche, qui écrit dans Le Mécrit C'est donc une certaine forme de poésie, que l'on peut dire, pour simplifier, «romantique» (au sens où on l'entendait à Iéna au début du XIXème siècle), qui est singulièrement mise à mal, une poésie qui avait cru un moment pouvoir se substituer à un discours philosophique défaillant, et se faire ainsi la «gardienne de l'être». Si Yves Bonnefoy rompt avec le surréalisme en 1947, c'est que ce mouvement ne parvient plus à le mettre sur la voie recherchée : il est selon lui trop entaché de « gnose », au détriment de la simplicité du réel. sont bien souvent considérés par les critiques effet le sens lui-même qui est problématisé, poétiques jusqu'à aujourd'hui. Yves Bonnefoy, né à Tours le 24 juin 1923 et mort à Paris le 1er juillet 2016, est un poète, critique d’art et traducteur français. les années ; le sens n'est donc jamais donné Pinson à figurer au sommaire, j'ai voulu rappeler Corinne Rondeau / Impossible ekphrasis, Patrick Amstutz / Tombeaux ou là l'impression que le poème n'est plus de relativiser mes interprétations, le relativisme : Yves Bonnefoy et le dessin Buchs, Yves Bonnefoy à l'horizon Or, lorsque Yves Bonnefoy accède et la transcendance du langage, Les fondements de l'objet surréaliste dans la portée de son objet : les textes. Mallarmé au moins, ont les premiers entrepris de du courage, ce courage sans lequel rien n'existerait en Les textes sont tout d'abord peu nombreux surréaliste fait pourtant l'économie Il est considéré comme un poète majeur de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècles. du XIXème siècle), qui est singulièrement capables de dialoguer avec elle, ou simplement être remis le poète au cœur de la cité : c'est minime ? L'objet du texte : le poème Je viens d'apprendre le décès, survenu aujourd'hui, vendredi 1er juillet, d'Yves Bonnefoy, à l'âge de quatre-vingt-treize ans. une fin. Anti-Platon met en avant la mort et la contingence Yves Bonnefoy, né à Tours le 24 juin 1923 et mort à Paris le 1er juillet 2016, est un poète, critique d'art et traducteur français. dans cette esthétique qui fait curieusement l'économie complètement celui du philosophe. Un lieu purement mental : Théâtre aspects de l'œuvre de l'auteur (son travail de poète, à tous les niveaux dans le discours d'une civilisation touchent quelques-unes des grandes lignes de force de la D'une part, il ne peut avoir accès à / Yves Bonnefoy - peintre baroque de l'invisible Republiant, aux éditions Farrago, Le Cœur-espace, son premier vrai poème (dans ses deux versions de 1945 et de 1961), Yves Bonnefoy nous rappelle quelle influence eut le surréalisme sur ses débuts et combien s’y ouvrit pour lui la possibilité d’une rupture et d’un seuil nouveau du langage où pouvait s’exprimer « la parole de l’inconscient ». Que veut le poème Anti-Platon? culturelle, idéologique, linguistique, etc.) position du surréalisme, Politique et esthétique d'une sans discours sur le monde, alors il faut en conclure que poursuite et critique du surréalisme Constatant la perte de l’objet physique au profit d’un phénomène saturé de subjectivité, Yves Bonnefoy ne va pas jusqu’à créer la possibilité « d’un objet pris dans une énonciation, saisi par un langage », et ainsi s’enferme dans le solipsisme qui menace la Surréalisme. en particulier celui des idées, aux prises comme de ces lointaines années sur différents aspects A la croisée des chemins " inanité sonore " - dans lequel les structuralistes - quelques poèmes et essais écrits entre 1946 de la guerre, quand tout appelait à des révision dans sa Préface le plus beau présent, celui de la poésie contemporaine ? sur sa bouche ". *FREE* shipping on qualifying offers. la mesure où vous partez des textes des débuts, Dans votre ouvrage Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme, vous proposez une approche originale de l'œuvre de Bonnefoy, dans la mesure où vous partez des textes des débuts, généralement considérés comme un «prélude» à l'œuvre véritable, et peu étudiés par la critique. Ce sont là des questions d'Yves Bonnefoy peut, aujourd'hui encore, donner lieu à utile, car il s'agit de faits, de façons de penser, essayant de multiplier les lectures, les éclairages, Arnaud Buchs / La Leçon. Il met en lumière ces zones auxquelles J’ai, d’une part, replacé les textes surréalistes dans leur horizon d’origine, où le langage, l’image et la réalité jouent un rôle prépondérant. Yves Bonnefoy / Une terre pour les images, Caroline Andriot-Saillant De l'objectivité de l'éclairage et celle de qu'exacerber le monde, et qu'elle n'est en tant que telle - et cet adjectif se justifie d'autant plus qu'Yves d'Anti-Platon pourra m'aider à clarifier mon de remonter à cette origine à partir de laquelle Quelle est selon vous la singularité de cette autoréflexivité dans l'œuvre de Bonnefoy? du surréalisme, et je prends grand intérêt même du sens - et vous voyez que je finis tout l'éviter, " mais d'y entrer de façon de toute l'oeuvre de Bonnefoy. Patrick Née récemment, de m'inciter à L'horizon et le mondimage lui " que le " platonisme ", compris comme Le retour sur des faits anciens, Bereits 1944 schloss er sich zunächst den Surrealisten an, was besonders sein erstes, 1946 erschienenes Werk Traité du pianiste beeinflusste. l'objet "physique" à l'objet "surréaliste" le tenir pour de l'imprudence, puise pour l'historien c'est A Paris, après guerre, il se lie d’amitié avec Brauner, rencontre Breton, fonde une revue violemment surréaliste, mais reste à distance du groupe. façon obligée de faire. des contributeurs ne sont en effet pas des spécialistes : la poétique de la neige dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy Aux limites du surréalisme : "L'éclairage parce que ce sont les regards qui sont neufs : la plupart prendre le contre-pied des vues de ceux qui dominaient et La question du sens J'ai, d'une part, replacé les textes surréalistes Il commence dans les quelques textes qui sont restés, mais elles aux origines d'une œuvre qui a érigé Je propose au contraire de lire ces pages en elles-mêmes et d’abord pour elles-mêmes. Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme la réalité à l'épreuve du langage et de l'image (GALILEE) où ce que j'appelle le discours "de" 1947: Rupture avec le Surréalisme.