mdaillon
Les oiseaux de notre région

Les oiseaux de notre region

Conférence 7 février 2020

*

 

En ce vendredi 7 février, la salle Charles Trenet est bien remplie...

Environ 100 personnes sont venues approfondir leur connaissance sur l'avifaune locale.

Fabrice Jallu, vétérinaire de profession, attiré par la gente ailée depuis son enfance et devenu photographe il y a 12 ans, va nous parler d'ornithologie au travers d'un diaporama, agrémenté de nombreuses anecdotes.

Anne-Chantal Taschon présente l'Association Jacques Bouillault Simba-Nature et ses activités : sorties, conférences, projet d'un pont nature avec l'Afrique... Ayant pour mission de valoriser l’œuvre du naturaliste fléchois, créateur du Zoo du Tertre Rouge, l'association a participé à la réalisation d'un totem en son honneur, inauguré le 17 juillet 2019, au niveau du giratoire Jacques Bouillault à la Flèche.

 

Nous remercions la radio locale RCF (Fréquence : 101.2), partenaire de notre association, qui a enregistré et retransmis la conférence sur son site.

 

Muni de son appareil photo, Fabrice Jallu répertorie les oiseaux qui nichent ou font escale en Sarthe, en fonction des périodes de l’année. Secondé par son épouse, il est venu nous offrir de  très belles images dont 90% prises dans la Sarthe, au détour d'un chemin, dans un champ, au bord d'une route... Des espèces disparaissent, d'autres apparaissent, citons-en quelques-unes...

Période d'hivernage : une mésange qu'elle soit bleue, huppée ou autre..., un moineau en voie de disparition, un chardonneret dans la neige, un pinson du Nord en escale dans la Sarthe, ou celui des arbres, une fauvette, un merle noir rescapé du virus usutu (2018), un adorable rouge-gorge... tous attirent l'œil! Suivent les anatidés très colorés, avec l'envahissante bernache du Canada, le harle huppé tout décoiffé, exceptionnel en Sarthe, le canard pilet, un des plus beaux, avec le blongios nain, le tadorne de Belon de passage dans la région, et devant son nom à un célèbre ornithologue sarthois du 16è Siècle... La liste est longue, je ne les citerai pas tous!...

Le petit tichodrome échelette, seul de son espèce, s'agrippe aux murs de la cathédrale.

Migration : les limicoles sont les préférés de Mr Jallu, tel le bécasseau qui adore les voyages, le chevalier guignette (gagnant d'un concours national à Laval), la mouette rieuse écroulée de rire, le gorgebleue à miroir (découvert en 1er par notre photographe en Sarthe), la remiz penduline... tous défilent sur l'écran! Un rapace plane dans le ciel, est-ce une buse ou un milan? Et la fable du lièvre et du faucon pèlerin, Mr Jallu nous l'a conté en images!… Voilà deux rencontres improbables, un pélican s'est échappé de Branféré... et un rare faucon Kobez est de passage!... Avec le réchauf-fement climatique, grues cendrées et grandes aigrettes d'Afrique hivernent en France!

Nidification : le coucou gris squatte le nid d'un congénère qui élèvera sa progéniture, le geai des chênes bâtit le sien, la fauvette des jardins a la tête à l'envers, l'alouette lulu remplace celle des champs, en chute libre, le bruant zizi fait rire les enfants, le troglodyte mignon a une voix terrible, on aimerait entendre celle de la linotte mélodieuse, du pouillot siffleur, ou la mélodie du rossignol! L'hirondelle n'annonce plus le printemps... les jeunes des rivages vont prendre leur envol! La bergeronnette grise niche chez nous, sous-espèce de la printanière, disparue! Le circaète Jean le blanc niche depuis peu en Sarthe, moins connu que le faucon crécerelle! L'effraie des clochers ne fait plus peur, la Hulotte cligne de l'œil, une petite chevêche s'est posé sur la voiture, vite envolée! Une jeune poule d'eau se reflète dans l'eau...Avec ses poussins en pyjama sympas, le grèbe huppé, peu connu, est le plus bel oiseau de France pour notre photographe!...

Plus de 200 oiseaux ont défilé sur l'écran, seuls quelques-uns ont été évoqués !... Mr Jallu termine par un échange de questions-réponses. Il nous invite à fabriquer des nichoirs et des mangeoires pour inciter ces merveilleux musiciens à s'installer dans nos jardins.

Observons, protégeons l'oiseau, il est le symbole de la Nature! Merci à Fabrice Jallu pour ses belles images et son humour.

Anne Chantal Taschon