mdaillon

Que se passe-t-il dans la ruche ?

Que se passe t-il dans la ruche en Mai ?

Quelques nouvelles avant de de vous parler des ruchers et de nos précieuses abeilles...

Livraison des pots de miel
Les envois se poursuivent et les colis, plein de surprises de vos abeilles, continuent d’arriver chez nos parrains. Déjà 2/3 des envois ont été réalisés. Les derniers envois sont en cours et devraient avoir lieu très prochainement et jusque cette fin mai, voire tout début juin au plus tard, selon les périodes de récoltes. Encore un tout petit peu de patience ! Vous recevrez très bientôt le colis tant attendu renfermant le trésor offert par vos abeilles.

D’ailleurs n’oubliez pas de nous partager des photos de vos pots de miel avec le #vivelesabeilles sur les réseaux sociaux : 
Facebook : https://www.facebook.com/untoitpourlesabeilles/
Instagram : https://www.instagram.com/untoitpourlesabeilles/
Twitter : https://twitter.com/1tpla



Et pensez aussi à vérifier l’ensemble de vos données (adresse et numéro de portable), ces derniers étant très importants pour l’envoi de vos petites douceurs des abeilles. Vous serez prévenus par sms/mail une fois votre colis en route…

Les ruchers Un Toit Pour Les Abeilles vous ouvrent leurs portes…
Encore de nombreuses « journées immersion en rucher » vous sont proposées partout en France chez vos apiculteurs. Ces dernières sont gratuites et ouvertes à tous. De véritables moments magiques au cœur des ruchers Un Toit Pour Les Abeilles à partager en famille. 
Venez rencontrer votre apiculteur et profiter d’un moment convivial avec vos abeilles...



Portons ensemble le nouveau projet Un Toit Pour Les Abeilles !
Nous vous en avions parlé il y a peu, mais ça y est Un Toit Pour Les Abeilles lance un tout nouveau projet autour de la préservation des abeilles, d’abord et avant tout. 
Mais aussi en soutien à l’apiculteur qui fait un véritable travail d’orfèvre au quotidien.
Nous allons lancer la semaine prochaine, une campagne de financement participatif pour initier ce projet de ruche connectée bienveillante...
Nous espérons que, tout comme pour nos autres initiatives, vous nous aiderez, à votre échelle, en faisant votre part, comme le Colibri dans la fameuse légende...
Nous allons avoir besoin de vous pour créer un véritable élan solidaire autour de ce projet. Seul nous ne réaliserons pas grand-chose, mais ensemble, nous pourrons écrire cette nouvelle histoire environnementale.
En plus, on vous promet plein de contributions à la fois gourmandes et ludiques...
L’histoire d’Un Toit Pour Les Abeilles est née comme cela, du partage et du soutien de milliers de parrains. 

On le répète sans cesse mais c’est bien vous, marraines et parrains d’abeilles, qui êtes nos MEILLEURS AMBASSADEURS.

Aidez-nous à bâtir cette belle histoire solidaire. Contribuez au projet et partagez-le autour de vous...
Par avance, nous vous disons MERCI



Que se passe-t-il dans la ruche ?
L’expression dit « En mai fais ce qu’il te plaît ! ». Il semblerait que le tout début du mois de mai fasse mentir le fameux dicton et suive les traces d’un mois d’avril en dents de scie. 
Météo capricieuse, pluie, vent, nuages, et quelques gelées même dans certaines régions, sont venus bousculer une saisonnalité apicole qui vient tout juste de redémarrer...

Si sur certains ruchers les abeilles profitent déjà des premières miellées de printemps, dans d’autres régions, notamment dans l’est de la France, Il faudra encore attendre quelques jours et l’arrivée définitive du beau temps, pour que l’apiculteur puisse enfin commencer à installer ses premières hausses à miel.

Zoom sur … L’essaimage
Avez-vous déjà assisté à un essaimage d’abeilles et observé des milliers d’abeilles, former une grappe uniforme dans la nature. C’est assez impressionnant.
Le ballet spectaculaire des abeilles au-dessus de la ruche qui se prépare à quitter la colonie l’est tout autant. 
Les abeilles partent se regrouper sur la branche d’un arbre, ou encore dans le cadre d’une porte de garage par exemple ou dans le coin d’une fenêtre. On les voit également parfois se loger dans des lieux beaucoup plus insolites encore…
Il s’agit d’un phénomène naturel, qui a lieu entre avril et juin. Quand il n’y a plus assez de place dans la ruche, l’ancienne reine décide « naturellement » de quitter son abri avec une partie de ses servantes…
Régis, fondateur d’Un Toit Pour Les Abeilles et apiculteur en Charente Maritime a pu profiter des premiers essaimages sur la région, avec le retour des premières chaleurs.
Nous vous partageons avec grand plaisir, la vidéo d’un essaimage tout récent.



Comment réagir en cas d’essaimage ?
Et bien c’est très simple, Un toit Pour Les Abeilles a créé un site de collecte d’essaims : http://www.recuperation-essaim-abeilles.com/
Ce site permet la mise en relation entre des particuliers qui ont un essaim d’abeilles venu s’installer sur leur propriété et des apiculteurs de la région qui souhaitent récupérer (gracieusement bien sûr) ces essaims.

L’enjeu est double : vous permettez de sauver des abeilles parties de leur ruche et qui ont besoin d’un abri pour les protéger.
Et vous offrez à l’apiculteur proche de chez vous la possibilité d’avoir un nouvel essaim !
Le Saviez-vous ?
On vous rappelle tous les petits gestes au quotidien qui font du bien aux abeilles, à cette période de l’année…
Plantez des mellifères 
Installez ou réalisez votre hôtel à insectes 
Laissez une partie de votre jardin en jachère ou pratiquez la tonte tardive 
Offrez de l’eau aux insectes et aux abeilles, en installant quelques abreuvoirs ici ou là !



Recette du mois : Poires rôties au miel
Source : Notrefamille.com



INGRÉDIENTS :
pour 4 personnes 
-    4 poires
-    1 orange
-    40g de beurre
-    6 cuillères à soupe de miel

PREPARATION
Préchauffez votre four à 210 °C. 
Pelez les poires en laissant les queues. Coupez-les en deux et épépinez-les.
Beurrez un plat à four. Disposez-y les demi-poires et recouvrez de beurre en morceaux. Versez le jus de l'orange et le miel dessus. 
Glissez au four pendant 15 à 20 minutes en les arrosant régulièrement du jus de cuisson. Servez bien chaud.

Bon appétit et surtout partagez-nous les photos de ce dessert sur les réseaux sociaux !