Une dizaine de panneaux présentent des ajourages qui sont, pour la plupart, de forme arrondie. L'encadrement du tympan est meublé de rinceaux entrelacés avec des fleurettes, à l'exception de la partie horizontale occupée par une longue inscription sculptée en relief. Dans l'intervalle des clous, des chanfreins sont réalisés sur les arêtes des battements. Dis : il est Allah, Unique. Elles diffèrent également par leur largeur, la fenêtre inférieure étant moins large, avec 0,7 mètre, que les deux baies situées plus haut. De la bibliothèque de la mosquée provient une importante collection de parchemins et de manuscrits calligraphiés dont les plus anciens remontent à la deuxième moitié du IXe siècle[300]. Une colonne à fût en marbre veiné et à chapiteau corinthien du portique occidental. The Marble Panels in the Mihrab of the Great Mosque of Kairouan. ». Voir plus d'idées sur le thème kairouan, tunisie, mosquée. Bien que la représentation figurée ne soit pas interdite dans le Coran, elle ne trouve pas sa place dans les mosquées1. Gros plan sur une inscription coufique en relief, datée de 1011, gravée sur le fût d'une colonne de la façade du portique occidental. Ces grandes bandes constituent elles-mêmes une plate-forme sur laquelle se développe une frise de cartouches saillantes où alternent les hexagones (en fait des rectangles terminés par des triangles) et les carrés placés sur leurs pointes. Gros plan sur un chapiteau byzantin très ouvragé du portique sud. En 774, une nouvelle reconstruction accompagnée de remaniements et d'embellissements[57], a lieu sous la direction du gouverneur abbasside Yazid Ibn Hâtim[58],[59]. Ga naar primaire content.nl. Ceci est une des choses dont Half Allâh, fils de Gazi al-Asîrî, a, par testament, ordonné la construction et cela en Ramadan de l'année 402. Le dispositif en T, illustré de façon exemplaire à la mosquée de Kairouan, confère à cette dernière un équilibre remarquable qui lui octroie une place de choix dans l'architecture religieuse musulmane[170]. L'ethnologue et archéologue français Lucien Golvin estime pour sa part qu'il ne s'agit pas d'un ancien mihrab, mais d'une construction à peine ébauchée qui sert peut-être de support aux panneaux de marbre, et remonterait soit aux travaux de Ziadet Allah Ier (817-838), soit à ceux d'Abou Ibrahim Ahmed aux alentours des années 862-863[216]. La Mosquée Okba Ibn Nafaa à Kairouan Enregistrement Ecran de l'Application Multimédia et interactive de la Mosquée Okba Ibn Nafaa à Kairouan, cet édifice islamique unique en son genre.. OCLC Number: 5517074: Description: viii, 167 pages : illustrations, plans ; 27 cm: Other Titles: Grande Mosquée de Kairouan. La grande mosquée de Kairouan et les bassins des aghlabides feront l’objet de travaux de restauration. Gros plan sur le minbar avant sa restauration au début du XXe siècle, photographie extraite d'un ouvrage datant de 1887. Ces derniers constituent les plus anciens fonds de littérature juridique malikite qui nous soient parvenus[305]. Cette ample porte rectangulaire, mesurant 2,84 mètres de haut sur 2,21 mètres de large, est constituée de deux encadrements compartimentés et de deux vantaux. La partie inférieure du mur de façade du mihrab, vers la gauche, est occupée par un imposant panneau de marbre blanc encadré sur les côtés et à la partie supérieure par de larges bandeaux verts. La zone octogonale, aux angles de laquelle se trouvent les trompes, assure la transition du plan circulaire du tambour au plan carré inférieur[280]. Les bases, fûts et chapiteaux sont, dans leur grande majorité, remployés de monuments romains, paléochrétiens ou byzantins provenant de plusieurs sites antiques, notamment de Carthage[44]. Ces carreaux lustrés à décors variés comportant des ornements géométriques mais surtout floraux et végétaux, qui sont composés de fleurs stylisées, de palmettes asymétriques et de feuillages sur fond de hachures et de damiers, appartiennent à deux séries : l'une polychrome (87 carreaux) est caractérisée par une plus grande richesse de tons allant de l'or clair au jaune clair, sombre ou ocre et du rouge brique au brun laqué ; l'autre monochrome (74 carreaux) est d'un beau lustre qui va de l'or fumé à l'or vert[82]. Élise Voguet, « L'inventaire des manuscrits de la bibliothèque de la Grande Mosquée de Kairouan (693/1293-4) : une contribution à l'histoire du malikisme kairouannais ». La Grande Mosquée de Kairouan, de plan arabe, possède une vaste cour quadrangulaire entourée de portiques à arcades, en partie dallée de pierre et en partie pavée de marbre blanc. Ces récits concernent principalement les différentes phases de construction et d'agrandissement du sanctuaire, ainsi que les apports successifs de nombreux princes au décor intérieur (mihrab, minbar, plafonds, etc.). TunisiaTourismTV – La Grande Mosquée de Kairouan, la première du Maghreb, a été fondée en 670 et reconstruite en 836. Celles-ci sont sculptées, ajourées, assemblées à l'aide de tenons et mortaises, et consolidées par des ferrures[240]. Celle du milieu, la plus grande, se présente comme un défoncement à fond plat, terminé à sa partie supérieure par un arc appareillé à cinq lobes, retombant sur deux abaques en forme de tronc de pyramide renversé qui reposent sur deux colonnettes de marbre à chapiteaux composites[202]. Il est entouré sur trois de ses côtés (sud, est et ouest) par des portiques à plusieurs alignements d'arcades ; celui du côté nord, dont l'ordonnance est interrompue par le minaret, ne comporte qu'une seule ligne d'arcades de part et d'autre de ce dernier[111],[112]. Tous les arcs de façade des portiques sont encadrés, chacun, d'une moulure couronnée d'un nœud à la clef[111] ; entre les parties inférieures des arcs s'intercalent des corbeaux en pierre de formes diverses[114]. Gros plan extérieur sur la coupole côtelée qui coiffe le quatrième porche de la façade occidentale. Ce dernier perce l'un des côtés latéraux du porche de Bab Lalla Rihana. Il érigea la grande mosquée de Kairouan, qui demeure l'un des plus prestigieux monuments de l'Islam. 0.58 miles. Gros plan sur un porche de la façade occidentale (troisième à partir de l'extrémité sud). Vue de l'intrados sculpté d'un arc outrepassé. Arcature aveugle (à neuf arcs outrepassés) ornant la partie supérieure de la face antérieure du porche de Bab Lalla Rihana. Le premier niveau, haut de 18,9 mètres, s'amincit d'environ cinquante centimètres de sa base à son sommet[142]. Quant à la série polychrome, plus sophistiquée, elle admet plusieurs tons : un vert doré, un chamois clair ou ocre et un rouge brique ou brun laqué. Contrairement à la coupole du bahou, la coupole du mihrab conserve son aspect et sa décoration d'origine. #Ministère_des_affaires_culturelles #AMVPPC #INP Gros plan sur la façade nord de l'édifice. Les contreforts des côtés est et ouest sont généralement plus massifs et plus saillants que ceux des côtés nord et sud. Extérieurement, hormis les deux coupoles, la salle de prière est pourvue, comme les portiques, de toits-terrasses. Parmi les détails remarquables de la salle de prière, il relève à propos de la maqsura et du minbar : « La chambre du sultan, qui entrait par une porte réservée, est faite d'une muraille en bois ouvragée comme par des ciseleurs. Centre italien d'études du haut Moyen Âge. Celle-ci, qui s'est déroulée entre 1907 et 1908[244], est accompagnée d'embellissements mineurs qui concernent essentiellement la réfection du dossier et des pinacles[245]. Nurdin Laugu, « The Roles of Mosque Libraries through History ». Il mesure 3,93 mètres de longueur sur un mètre de largeur, et 3,31 mètres de hauteur[229],[230]. Malgré le transfert de la capitale politique à Tunis au XII e siècle, Kairouan est restée la première ville sainte du Maghreb. Mourad Rammah, « L'âge d'or de la civilisation musulmane ». kairouan.org le portail de référence, vous allez découvrir un patrimoine culturel et historique impressionnant de la ville de Kairouan classée héritage mondial par l’Unesco et prix Agha Khan d’architecture.. Plus de 600 pages web 350 rubriques et près de 2.000 images ! Kenza Boussora et Said Mazouz, « The Use of the Golden Section in the Great Mosque at Kairouan ». Ce monument se présente sous la forme d'un quadrilatère irrégulier aux vastes proportions. Gros plan sur la calotte divisée par des nervures. L'artiste y mit son talent délicat dans le but et l'espérance d'une récompense céleste » — tandis que la réfection est mentionnée dans sa dernière partie : « ...Elle eut besoin d'une réfection justifiée par un long usage. La salle de prière se trouve du côté méridional de la cour ; on y accède par dix-sept portes en bois de cèdre sculpté[162]. Tu dois bouger ta souris : des informations peuvent apparaître sur la page. Gros plan sur un cadran solaire vertical, disposé au-dessus de la corniche qui surmonte deux chapiteaux du portique oriental de la cour. Kairouan - mosquée philoursmars (Atlas Obscura User) Kairouan ... Rue De La Kasbah Kairouan Tunisia. Elle est creusée de 24 cannelures concaves, rayonnantes autour du sommet[274],[275]. Tunis : Institut national d'archéologie et d'art, 1982 (OCoLC)567992273: Material Type: Government publication, National government publication: Document Type: Book: All Authors / Contributors: Noureddine Harrazi; Maʻhad al … Entreprises, collectivités et associations, Productions audiovisuelles et multimédias, Documents adaptés pour déficients visuels, Comité de rédaction et comité scientifique. Description de la mosquée 3. 24/jun/2015 - Tunisien dans la grande mosquée de Kairouan by Adrien Henri Tanoux in Arts d'Orient et Orientalisme on June 03, 2013 at the null null sale null, lot 308 Les trous dans le sol permettent l'évacuation des eaux dans les citernes. À l'époque de sa plus grande splendeur, entre les IXe et XIe siècles, Kairouan est l'un des plus grands centres de la civilisation musulmane[318],[319], et sa réputation comme foyer d'érudition s'étend à l'ensemble du Maghreb[320]. Les sept premières assises sont faites de pierres de grand appareil. ou plus complexes (grecques, svastikas, rosaces, étoiles, etc.)[229],[232]. Ce dernier, composé de 29 claveaux[151], repose directement sur le linteau[152]. Elle se présente comme une salle hypostyle, divisée en dix-sept nefs et huit travées ; les nefs sont orientées perpendiculairement au mur de la qibla (qui correspond au mur méridional de la salle de prière)[167],[31]. Vue de la partie centrale de la façade du portique sud. Certaines d'entre elles, comme c'est le cas de Bab al-Gharbi (Porte de l'ouest) située sur la façade occidentale, sont précédées de porches saillants flanqués de puissants contreforts et coiffés de coupoles côtelées reposant sur des tambours carrés qui portent aux angles des trompes à voussures[36],[93]. Les panneaux des dormants sont alternativement décorés de motifs géométriques ou de feuillages stylisés ; les ornements sont constitués de rinceaux, d'entrelacs et de rosaces géométriques[177]. Mosquée de Sidi Okba à Kairouan. À titre d'exemples, ceux en marbre blanc, en brèches vertes et en granite blanc mêlé de noir proviennent respectivement d'Italie, de Grèce et d'Égypte[149],[165]. Cette coupole est sans doute postérieure à son élévation[53],[142]. Gros plan sur l'un des grands lustres de la nef centrale de la salle de prière. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Quant à l'inscription du bandeau de gauche, elle se présente ainsi : « Bénis Muhammad et la famille de Muhammad, de même que Tu as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim. | Grand Mosque of Sidi Okba, Qayrawān, Tunisia. Le plan de la mosquée reprend le plan de la maison de Mahomet à Médine. Cette inscription, d'une composition harmonieuse et d'une exécution soignée, représente l'un des plus beaux exemplaires de bandeaux épigraphiques de l'art islamique[251],[255]. Les travées sont parallèles au mur de la qibla, à la différence des nefs qui lui sont perpendiculaires. L'arc médian de la face sud surmonte une ouverture, en oculus hexalobé, inscrite dans un cadre circulaire mouluré[288],[277]. 2019 - Grande Mosquée de Kairouan, vue de la grande porte centrale de la salle de prière Parmi les auteurs qui ont écrit sur le sujet, et dont les récits nous sont parvenus[80], figurent Al-Bakri (géographe et historien andalou mort en 1094 qui a consacré un récit suffisamment détaillé à l'histoire et à la description de la mosquée dans son ouvrage Description de l'Afrique septentrionale), Al-Nowaïri (historien égyptien mort en 1332) et Ibn Nagi (jurisconsulte et hagiographe kairouanais mort aux alentours de l'année 1435)[81]. La présence de chapiteaux hafsides (la façade en compte sept) témoigne de la restauration du portique sous le règne de cette dynastie[111]. Vue d'un porche de la façade occidentale (quatrième à partir de l'extrémité sud). Saved from loc.gov. La face sud de la base est décorée de niches à fond plat et d'un oculus percé au milieu. La mosquée du Barbier, connue sous le nom de mausolée de Sidi Sahab, est une zaouïa tunisienne située à Kairouan. Le deuxième niveau, haut de cinq mètres et large de 7,65 mètres, est décoré, sur chacun de ses quatre côtés, de trois arcades aveugles en plein cintre outrepassé ; celle du milieu est plus large que les deux autres. En forme de tronc de cône renversé, il est coiffé d'un abaque richement sculpté, lequel est surmonté d'un mince bandeau épigraphique en caractères coufiques. Sur un panneau en bois peint, une autre inscription, postérieure de six siècles à celle de la frise, atteste de la restauration de la maqsura à l'époque ottomane, dans le premier quart du XVIIe siècle : « Louange à Dieu. C'est l'un des plus anciens lieux de prière du monde musulman. Des familles d'oulémas, d'imams, de muftis et de cadis président au destin de la Grande Mosquée jusqu'à la fin du protectorat français en Tunisie, à l'exemple des Saddem, Adhoum, Bouras, etc., dont l'autorité découlait du savoir et de la notabilité. Dans la décoration sculptée du minbar, les ornements géométriques l'emportent sur les ornements végétaux ; ainsi, les bras et le dossier du siège, la rampe, les contremarches et une grande partie des deux joues latérales sont couverts de motifs géométriques. Le texte épigraphique mentionne le nom du commanditaire, Al-Muizz ben Badis, et celui de son vizir Abû al-Qâsim al-Kâtib, investi du titre honorifique de Zimâm al-dawla (rêne de l'empire), par les soins duquel l'œuvre est exécutée[256],[257], comme l'indique cet extrait de l'inscription qui fait suite à la basmala et aux bénédictions sur le Prophète et sa famille : « Ceci est une des choses dont Abû Tamîm al-Muizz, fils de Bâdîs, fils d'al-Mansur — que sur lui soient le salut de Dieu, ses bénédictions et ses grâces abondantes — en vue d'obtenir la récompense généreuse de Dieu et ses magnifiques rétributions, car Dieu ne laisse point sans salaire l'œuvre de ceux qui font le bien, a ordonné la confection par les soins de Zimâm al-dawla Abû al-Qâsim, fils d'Abû Abbûd, al-Kâtib... »[258],[251]. Carte Kairouan - Carte et plan détaillé Kairouan Vous recherchez la carte ou le plan Kairouan et de ses environs ? Vue partielle de la salle de prière illuminée, qui montre le mobilier de celle-ci. De l'extérieur, cette coupole du mihrab présente un dôme côtelé à 24 godrons, de forme un peu pointue[285]. Dans la partie gauche du plan on trouve la salle de prière. Elles supportent des arcs qui sont le plus souvent en plein cintre outrepassés[186]. Les deux autres claustras, identiques et symétriques, montrent un décor essentiellement composé de rosaces étoilées à huit branches[227]. La calotte repose sur un tambour circulaire percé de huit fenêtres à claustra, entre lesquelles s'intercalent seize niches en plein cintre groupées par deux[274]. Des recherches ont permis de conclure qu'elle se trouvait à l'entrée d'une chambre adjacente à la maqsura qui sert de nos jours de salle d'audience à l'imam. Il en est de même sur la façade orientale où un arc en plein cintre outrepassé, surmontant un décor géométrique fait de carrés sur la pointe concentriques, est pareillement le vestige d'une ancienne porte, symétrique à celle de la façade occidentale dont l'arc brisé en est le vestige. Celle-ci, une base de colonne évidée, présente de nombreuses rainures dues aux cordes de puisage. Des mots aux modes de spatialisation ». 1. À droite : la tour d'angle sud-est dont les premières assises sont en grand appareil. Ils sont sculptés de pampres et de perles. Présentation a) La mosquée Nom : mosquée de Kairouan ou mosquée Oqba Ibn Nafi en souvenir de son fondateur. L'ornementation est formée d'octogones, de carrés et de demi-carrés qui s'entrecroisent. L'entrée murée de la façade orientale daterait probablement de 836, à l'époque du souverain aghlabide Ziadet Allah Ier[98]. Leur multitude colorée donne à l'œil l'impression de l'illimité, tandis que l'étendue peu élevée de l'édifice donne à l'âme une sensation de pesanteur. Mais elle est aussi l'une des plus prestigieuses mosquées. Les pièces, réunies par des tenons et des mortaises, sont consolidées par des ferrures. Français : Plan de la Grande Mosquée de Kairouan - Tunisie العربية: رسم بياني للمسقط الأفقي لجامع عقبة بن نافع بالقيروان - تونس Date Parmi les inscriptions, l'une d'elles atteste qu'il s'agit d'un don effectué à la mosquée par le prince ziride Al-Muizz ben Badis (règne de 1016 à 1062). Il y a de grosses rentes pour l'entretien des professeurs »[83]. Un certain nombre sont sculptés à jour et sont ornés de divers éléments végétaux et d'entrelacs ; d'autres encore sont à médaillons, etc[113]. Ce luminaire présente des analogies certaines avec des polycandélons trouvés en Syrie, en Égypte et en Espagne. Il présente un plateau circulaire finement ajouré, surmonté de merlons en dents de scie. Gros plan sur l'oculus à six lobes ornant le milieu de la face sud de la base. Le jeu de fond est meublé de hachures, simples treilles, damiers, imbrications, chevrons et cercles ponctués ou pointillés[202]. Celle-ci est percée, comme la face nord, d'ouvertures en forme de meurtrières. Ces dernières séparent les chapiteaux des impostes. C’est un véritable symbole de la spiritualité de la ville de Kairouan. Ce décor peint, d'une grande élégance, date aussi du IXe siècle[212],[222]. Celle-ci, dont la hauteur varie entre 1,8 et 2,2 mètres suivant l'inclinaison du toit[288], est décorée, sur chacune de ses trois faces sud, est et ouest, de cinq niches à fond plat coiffées d'arcs en plein cintre[277],[289] ; quant à la face nord, elle est dépourvue de niches[288]. Au-dessus du mihrab se trouve un large bandeau saillant sans décor, bordé d'une moulure à sa partie inférieure et d'un listel festonné à sa partie supérieure, qui est surmonté d'un grand arc appareillé, déformé à la clef. À partir de la dernière décennie du XIIIe siècle, de nouvelles portes ont été aménagées à l'instar de Bab al-Ma (Porte de l'eau) et de Bab Lalla Rihana. Les trompes en coquille ont des cannelures taillées en lobes circulaires. Barbu-Ion Cerbulescu ilustratii 18. En se référant à un texte plus ancien d'Al-Tujibi (auteur kairouanais décédé en 1031), Ibn Naji donne, au sujet des ajouts et des embellissements apportés à l'édifice par le souverain aghlabide Abou Ibrahim Ahmed, le récit suivant : « Il construisit dans la mosquée de Kairouan la coupole qui se dresse à l'entrée de la nef centrale ainsi que les deux colonnades qui la flanquent des deux côtés, puis les galeries furent dallées par ses soins. Sa partie supérieure est décorée de niches aveugles hormis celle médiane, ouverte. Vue de la partie inférieure du minaret (face sud). Search. Élargissement. Recouverte d'un enduit épais entièrement peint, la concavité de la voûte est ornée d'enroulements de rinceaux entremêlés de feuilles de vigne à cinq lobes, de fleurons à trois lobes et de grappes pointues[220],[212],[198], le tout de couleur jaune sur fond bleu nuit[215]. Le sol est revêtu de tapis alternant avec des nattes suivant les saisons. Elle date, dans sa forme actuelle, du IX e siècle (836-875). Français : Grande Mosquée (Sidi Okba) , gros plan sur le mihrab. Hallo, Inloggen. Vue du porche de Bab al-Ma depuis une fenêtre grillagée. Les autres portes de la salle de prière, dont certaines datent de l'époque hafside[180], sont toutes à deux vantaux et se distinguent par leur décoration, plus simple, à motifs essentiellement géométriques : formes rectangulaires, carrées, hexagonales, octogonales, etc[165]. Vue partielle de la salle de prière. À travers le monde musulman, les mosquées sont toutes bâties sur ce plan, même si la décoration varie. Les points-voyelles sont absents de cette écriture, alors que les signes orthographiques abondent. Ceux-ci comportent quatre feuilles lisses dressées aux angles, entre lesquelles montent quatre feuilles plus étroites occupant le milieu des faces[130]. Le tambour octogonal, haut d'environ 1,25 mètre, repose sur une base carrée. Dieu leur fasse miséricorde ! À la façade occidentale, un arc brisé, qui surmonte désormais une niche plate dont le fond est décoré de motifs géométriques simples (en losanges) réalisés en briques cuites, témoigne d'une ancienne porte dont l'ouverture a été bouchée depuis longtemps[96],[97]. Les parties les plus récentes des plafonds peints sont datées des XVIIe et XVIIIe siècles, à l'époque des beys mouradites et husseinites. This is a retouched picture , which means that it has been digitally altered from its original version. Le front est orné, au centre, d'un polygone à seize côtés, en forme d'étoile, dont le décor est plus varié et plus exubérant : aux pommes de pin et calices se mêlent les tiges et les palmes larges et enroulées. Les pièces les plus représentatives furent découvertes lors des fouilles du site archéologique de Madînat Elvira, près de Grenade. Faouzi Mahfoudh, Samir Baccouch et Béchir Yazidi. Dieu accorde à son père son pardon »[259],[251]. Mur et contreforts de la façade occidentale de la mosquée. Figurant, depuis le décret beylical du 13 mars 1912, sur la liste des monuments historiques et archéologiques classés et protégés en Tunisie[12],[13], elle a également été classée, avec l'ensemble historique de Kairouan, au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988[1]. Le grand arc central du portique sud est flanqué, de chaque côté, par six arcs outrepassés légèrement brisés. Ces tablettes, sorte de coussins en bois, permettent : Les tirants en bois, qui s'enfoncent généralement à la base de l'imposte, relient les colonnes entre elles et maintiennent l'écartement des arcs, renforçant ainsi la stabilité de l'ensemble des structures sur lesquelles reposent les plafonds de la salle de prière et permettant également d'éviter tout risque de fléchissement des supports[186]. Cour de la Grande Mosquée de Kairouan 1 photographic print. Le couvrement de la salle de prière est réalisé par deux coupoles, marquant les extrémités de la nef centrale, et par des plafonds peints comportant des motifs floraux et végétaux, ainsi que des inscriptions[N 10]. Les murs se caractérisent par leur grande épaisseur qui atteint 3,3 à 3,4 mètres dans la partie inférieure du premier niveau[146],[147]. Les fûts des colonnes sont taillés dans des marbres et des granites de différentes couleurs et d'origines diverses. Gros plan sur l'inscription latine (datant de l'époque des Sévères) d'une des pierres remployées à la base du minaret. La porte est surmontée d'un arc de décharge en fer à cheval[150]. Bien que ces motifs offrent des similitudes avec des éléments décoratifs de l'époque aghlabide, ils semblent d'après leur exécution, de facture assez moyenne, postérieurs à cette période. Elle est d'une beauté et d'une exceptionnelle architecture. Quant aux grands panneaux carrés, leurs subdivisions sont faites par des moulures figurant soit des carrés inscrits, soit des carrés prolongés aux angles par d'autres plus petits[177]. Quant aux panneaux en forme de niches à fond plat, ils sont composés d'un bandeau mouluré formant le dessin d'une niche surmontée d'un arc que couronne à la clef un fleuron à trois lobes ; l'arc, reposant sur des colonnettes, possède des écoinçons garnis soit de fleurettes étalées inscrites dans un cercle, soit de fleurons à trois lobes. Ce panneau est sculpté en forme de niche à fond plat qui décrit un arc recti-curviligne, lequel porte à l'un de ses écoinçons, du côté du mihrab, une inscription rayonnante en caractères coufiques, inscrite dans un cercle, qui fait penser à un chrisme[223]. La Mosquée de Barb[er,] Kairouan Summary Courtyard of the Mosque of the Barber, Qayrawān, Tunisia. Il est flanqué, sur ses quatre côtés, d'un décor géométrique composé d'un placage de marbres noir et blanc figurant un carré dans lequel est inscrit un octogone ; quatre des côtés de chaque octogone sont ornés de rondelles de marbre blanc incrustées dans le marbre noir[137]. Vue des faces sud et est du minaret depuis le portique oriental de la cour. Celui-ci est percé de seize fenêtres rectangulaires, inscrites dans des arcatures outrepassées et peu profondes[128],[111]. Il fit ensuite le mihrab », « l'émir donna au mihrab cette parure merveilleuse, employant le marbre, l'or et autres belles matières », « La Grande Mosquée est dédiée à Okba où il y a un célèbre collège où l'on va étudier des endroits les plus reculés de ce royaume : on y enseigne à lire et écrire la grammaire arabe, les lois et la religion. Tu vas partir à la découverte de la grande mosquée de Kairouan. Vue d'une travée de la salle de prière, éclairée par plusieurs lustres. Gros plan sur l'inscription commémorative de Bab Lalla Rihana, située au-dessus de la porte d'entrée du porche. Leurs portes en fer à cheval brisé et leurs fenêtres rectangulaires sont percées dans le mur de fond du portique nord. Vue intérieure de la Grande Mosquée de Kairouan 1 photographic print. Vue de la façade sud, scandée de contreforts à toit plat. Vue partielle de la cour et de son portique oriental, photographie extraite d'un ouvrage datant de 1918. Dans chaque carré, deux fleurettes, dont les pétales se croisent, élaborent une sorte d'étoile octogonale qui entoure un cercle de couleur verte ou bleue[291]. Elle a servi de modèle aux autres mosquées de … Surmontant une astragale ornée, il est décoré d'éléments végétaux et d'entrelacs ajourés. Les chapiteaux sont de styles très variés : chapiteaux composites, ioniques, le plus souvent corinthiens ou corinthisants (à feuilles d'acanthe souples, épineuses ou dentelées). Tu es loué et glorifié »[198]. Cet ouvrage, qui permet de déterminer les heures des cinq prières quotidiennes, porte une inscription en écriture naskhi, gravée sur la plaque en marbre blanc, qui donne le nom de l'artisan Ahmad Ibn Qâsim Ibn Ammâr Al-Sûsî et la date de réalisation (1258 de l'hégire qui correspond à l'année 1842)[134]. Pour l'ensemble de ces raisons, la mosquée n'est plus située au centre de la médina, et se retrouve ainsi positionnée en périphérie, à proximité des remparts[26],[29]. L'université, constituée de savants et de juristes qui dispensent leurs enseignements au sein de la mosquée, est un centre de formation aussi bien pour l'instruction de la pensée musulmane que pour les sciences profanes[22],[23]. La façade du portique bordant le côté sud de la cour, en avant de la salle de prière, comporte en son milieu un grand arc appareillé en plein cintre outrepassé et légèrement brisé. Le minaret servait à la fois de tour de guet et de point d'appel à la prière[148]. Sa décoration comprend des moulures et des motifs géométriques simples (rectangles, carrés, etc.). The plan, which without a doubt was inspired by the plans of the al-Aqsa Mosque in Jerusalem (709–715) and the Damascus Mosque (706), displays a noteworthy development – the T-shaped plan, which came into being as a result of the emphasis on the bay of the mihrāb. Dans la partie occupée par ces dernières, les plafonds recouvrent, indépendamment les uns des autres, chacune de ces allées. Quant à la face est, elle est dépourvue aussi bien de fenêtres que de fentes en forme de meurtrières[151]. La mosquée, dans son ensemble, compte au total 546 colonnes[182],[184],[N 9]. Le moulé des formes, les reliefs variés, les plans différents du décor, la souplesse des rinceaux, celle des feuilles traitées avec un certain réalisme, ainsi que celle des fruits la plupart du temps aisément identifiables mais parfois également stylisés volontairement dans des formes irréelles, contribuent à magnifier la matière qui, par un savant jeu d'ombre et de lumière, semble s'animer dans le clair-obscur de la salle de prière. Celle-ci a la forme d'un quadrilatère dont les dimensions sont : 70,6 mètres pour le côté sud, 69 mètres pour le côté nord, 37,15 mètres pour le côté est et 37,5 mètres pour le côté ouest[163],[164],[165]. L'ornementation et la technique de fabrication de cette porte sont parfaitement identiques à ceux de la maqsura réalisée pour Al-Muizz ben Badis au fond de la salle de prière. [Noureddine Harrazi] Home. En nous approchant davantage, un homme qui passe par là… nous propose de nous guider jusqu’à la mosquée. Gros plan sur le décor sculpté d'un panneau des dormants de la grande porte de la salle de prière. Mur et fenêtres grillagées de la face sud du premier niveau du minaret. Bien qu'ayant une apparence sévère, les façades de l'enveloppe murale, scandées de puissants contreforts et d'imposants porches, dont certains sont surmontés de coupoles, confèrent au sanctuaire un aspect jugé saisissant et plein de grandeur[43],[44].