étude de textes médiévaux concernant la vie de Jean-Baptiste ou s'y référant. En 2012, le service de l'université d'Oxford spécialisé dans la datation des reliques effectue une datation au carbone 14 de ces os. Hérode, fort attristé, envoya cependant un garde décapiter Jean dans sa prison, placer sa tête sur un plateau et la présenter à la jeune danseuse qui l'offrit à sa mère Hérodiade[44]. Pour l'Église catholique parvenue au pouvoir, il s'agit à la fois de « recouvrir » deux fêtes païennes par des fêtes devenues chrétiennes, mais aussi d'illustrer tant l'écart de six mois entre les nativités de Jean et de Jésus[v 12], que la phrase attribuée au Baptiste parlant de Jésus : « Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse[68],[v 13]. L'aveugle qui maintenant voit, sait que Jésus est le Fils de Dieu. (Comparer Romains 1.3 ; 7.14, notes.). King James Bible So when they continued asking him, he lifted up himself, and said unto them, He that is without sin among you, let him first cast a stone at her. Décollation de Jean Baptiste). Dans ces croyances, les tribulations des sociétés sur terre étaient éternelles. 13. C’est le choix de la Traduction œcuménique de la Bible. En suivant ce cheminement, certains pensent donc que le corps du prophète, se trouverait sous le mur nord de la grande église d'Alexandrie, découvert en 1976[76],[N 10]. Ce nouvel Élie devait frayer un chemin pour préparer le grand jour de YHWH, en invitant les hommes à se convertir et en restaurant Israël. Cette découverte laisse sceptique les historiens[88]. Il est dit par exemple que YaHVeH est Dieu “ de toujours à toujours ”. La divergence de ces traditions hagiographiques explique que de nombreuses églises ont revendiqué détenir comme relique insigne tout ou partie de la tête de Jean Baptiste[92] : Une hypothétique main droite du prophète, constitue, avec l'icône de la Vierge de Philerme, le trésor des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. 26). Il apparaît deux fois dans cet évangile (Jn 1,45-51 et Jn 21,2). C'est dès le jour de la circoncision de Jean, qu'à l'annonce de l'événement, la crainte du Seigneur envahit le peuple. » « Ceux à qui il s'en prend avec le plus de virulence sont les dépositaires du pouvoir[14] » ainsi que leurs subordonnés, soldats, collecteurs d'impôts et autres publicains[14]. Découvre qui est « la bête » mentionnée dans Apocalypse 13 et quelle signification elle a dans les derniers temps. Ces deux mouvements demeurent bien distincts. Il répondit : Non. Humble, Jean-Baptiste ne revendique jamais autre chose que le ministère qui est le sien : « La voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers » (Matthieu 3 : 3). Les chercheurs se basent sur des inscriptions en grec ancien sur une boîte de tuf près du sarcophage mentionnant « Jean 24 juin » (jour de fête de Jean-Baptiste) et « notre serviteur Thomas », qui selon certaines théories aurait été chargé d'apporter ces reliques sur l'île. Jean lui dit : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi », et Jésus lui répond : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et comme ils continuaient à l'interroger, s'etant releve, il leur dit: Que celui de vous qui est sans peche, jette le premier la pierre contre elle. Le personnage de Jean le Baptiste apparaît fortuitement dans le XVIIIe livre des Antiquités judaïques[j 1] qui évoque une guerre entre le roi Arétas IV de Pétra (roi des Nabatéens) et Hérode Antipas qui résulte d'un conflit de succession après la mort de Philippe le Tétrarque en 33-34[50]. En accord avec Puech, François Blanchetière écrit que Jean « n'a sans doute pas eu de contacts personnels directs avec l'essénisme »[19]. Les reliques attribuées à Jean Baptiste existent dans presque tous les pays chrétiens et à Damas, en pays musulman. L’apôtre Jean a écrit le livre de l’Apocalypse. Les auteurs musulmans ont beaucoup écrit sur Jean-Baptiste. Mentions légales - © 2018 - Bayard Presse - Tous droits réservés - Prétendues reliques car elles font l'objet, comme tous les corps des saints, d'un commerce international au Moyen Âge et que l'invention de reliques, même fausses, est souvent réalisée à des moments cruciaux pour les églises ou communautés monastiques, leur permettant de « sortir de difficultés financières, de réaffirmer le pouvoir d'un évêque, de défendre le bien-fondé d'une réforme, etc. Tout importante et intéressante que soit sa personnalité, Jean ne peut être que comme un fond de tableau, destiné à mettre en relief Celui qui était plus grand que lui ; et cest ainsi, ses paroles et toute sa vie en font foi, que le prophète lui-même aurait écrit son histoire. évang. Le sujet en est moins Jean le Baptiseur, que Christ. Cette localisation près de Sébaste, impliquerait que la forteresse Machareous dont parle Flavius Josèphe ne serait pas Macheronte au fin fond sud de la Pérée, mais la forteresse Machareous, située par le même auteur au nord de la forteresse de l'Alexandrion dans d'autres de ses volumes. Étienne Trocmé rappelle que « Jean Baptiste ne nous est connu que par des documents très incomplets : un passage des Antiquités juives de Flavius Josèphe, ouvrage achevé vers 93-94 de l'ère chrétienne ; plusieurs passages du Nouveau Testament[5]. Dans la Bible, Jean est décrit comme un solitaire ascétique (Matthieu 11, 18), se nourrissant de sauterelles grillées et pratiquant le jeûne, ayant … Jésus, la lumière du monde (Jean 8.12-59), play Jésus leur parla de nouveau Il dit Je suis la lumière du monde Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura au contraire la lumière de la vie Là-dessus les pharisiens lui dirent Tu te rends témoignage à toi-même ton témoignage n'est pas « L'évangile selon Jean » - Le Nouveau Testament / La Sainte Bible, Part. 6.17).C'est par l'Écriture que Jésus vainquit le diable lors de la tentation dans le désert. La fille d'Hérodiade dansa et « elle plut à Hérode et à ses convives[v 7] ». En abordant les Juifs, il les appelait à la liberté en disant : « Dieu m’a envoyé pour vous montrer la voie de la Loi, par laquelle vous serez sauvés d’avoir plusieurs maîtres et vous n’aurez plus sur vous de maître mortel (tout comme, « La nativité de saint Jean Baptiste est la seule que l’Église solennise à côté de l'anniversaire trois fois sacré de la naissance de notre Seigneur. Or, « après que Jean-Baptiste eut été livré, Jésus vint en Galilée » (Marc 1 : 14). Ce mot dérive du grec baptizein, « plonger », « immerger » »[65]. Jésus donne la vue spirituelle, c'est la foi. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. Jean-Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ. 1 »C’est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Lazare était très pauvre, probablement sans domicile fixe, et vivait de la mendicité (Luc 16.20). Rufin d'Aquilée accuse même l'empereur Julien (361-363) d'avoir ordonné la destruction de celui-ci et l'incinération du corps qui s'y trouvait, « les os brulés[75] et jetés au vent[76] ». En 2004, l'archéologue Shimon Gibson (en) prétend avoir trouvé la grotte de Jean le Baptiste[86] dans la vallée sauvage du kibboutz Tzouba près d'Ein Kerem où une tradition locale qui, selon le moine Theodericus du XIIe siècle remonte à l'impératrice Hélène[87], fixe le village de naissance de Jean Baptiste. « Jean est un cohen-prêtre rural qui pourtant prône un pardon des péchés par le baptême et non par les rites du Temple. lui demandèrent-ils. C'est ainsi qu'il élimine ce dernier de son récit avant que Jésus n'y fasse son apparition pour un baptême que le lecteur sait pourtant avoir été administré par Jean » (3, 19-22)[38] ». Les fêtes de Jean Baptiste sont les suivantes : Les Églises chrétiennes fêtent sa nativité, aussi bien en Orient qu’en Occident, six mois avant Noël, le 24 juin, au moment du solstice d’été[v 11] ; c’est une exception à la tradition de fêter les saints le jour de leur mort[66],[N 8]. Saint Jean Baptiste, la Vierge Marie et Jésus-Christ sont les trois seules personnes que l'Église orthodoxe célèbre par trois fêtes le jour de leur conception, celui de leur nativité et celui de leur mort. Jéhovah lui a donné la mission d’annoncer que le Messie allait bientôt arriver. La tombe attire des infirmes qui obtiennent une guérison miraculeuse (cf. Le Coran raconte sa naissance, d'un père âgé et d'une mère stérile. Cette conviction s'exprime avec beaucoup d'intensité dans les récits évangéliques, à commencer par le début de l'évangile selon saint Marc. Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Car cette phrase aurait été ajoutée à l’évangile dans la deuxième moitié du second siècle, comme son attribution au disciple Jean. Jill Caskey, Adam S. Cohen, Linda Safran, Une partie des reliques du saint avaient été transférées au. », Pendant des fouilles destinées à renforcer les fondations pour restaurer l'église, les ouvriers ont trouvé une crypte. Il croit et adore (Jean 9 : 38). Tous ces groupes auraient été présents à Jérusalem, mais surtout sur les rives du Jourdain, avant de se replier vers la Transjordanie au moment de la première révolte[64] (vers 70). Les gens tenaient, eux, à ce qu'on appelle cet enfant Zacharie, plutôt que Jean. Au delà de la réponse simple se cache un message extraordinaire sur la personne de Christ et c'est à vous de le trouver ! Que le lecteur ne se méprenne pas au titre de ce petit ouvrage. Il est à cette époque installé sur les bords du Jourdain, où il pratique le « baptême de repentance » par immersion dans l'eau, ce qui est légèrement différent de la description de son baptême par Flavius Josèphe[7]. Selon les Évangiles synoptiques, c'est à la suite de ces admonestations de Jean Baptiste qu'Antipas le fait jeter en prison puis décapiter quelque temps plus tard. Sous son autel, ont été trouvées, en 2010, dans un sarcophage une partie de la face, une dent et une phalange de la main d'un homme, qui pour certains chrétiens seraient celles de Jean le Baptiste. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l’enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruit. Question : « Qui était Matthieu dans la Bible ? Selon la tradition des mandéens, leur communauté se serait formée autour de Jean Baptiste, ils pourraient faire partie de ceux qui ne se sont pas ralliés à Jésus. L'essentiel de ce qui a été trouvé est une grande citerne qui, selon Gibson, aurait servi de fonts baptismaux. Si nous consultons une Bible qui contient des renvois en bas de pages, nous trouverons, dans les notes au sujet du mot "le Prophète", dans Jean 1:21, que ce mot fait référence à la prophétie de Deutéronome 18:15 et 18:18. Ainsi, la prédication de Jean le Baptiste avait fait des adeptes en Égypte. Le premier homme, Adam, avait été créé à l’image de Dieu et avait reçu le gouvernement de la terre. Quant à Zacharie, il devient le témoin de l'Esprit. ainsi que les villes de, Florence, Gênes, Perpignan, Perth (Écosse), Porto, Turin, Québec. Si on suit l'Évangile selon Luc pour dater le moment où Jean Baptiste commence à prophétiser, on peut le situer vers l'an 29. [71] » Des éclats d'os du saint sont même vendus sur des sites web comme eBay[72]. L'apôtre Jean ne se nomme jamais dans son Évangile. @croire.la-croix.com est un site de la Croix Network, Diaporama  : Jean-Baptiste de Léonard de Vinci, Méditation de Maître Eckhart pour la nativité de Jean-Baptiste. Selon François Blanchetière, Apollos, « formé à Alexandrie dans un milieu qui ressemblait aux Thérapeutes de Philon, avait adopté le baptême de Jean. Dominique Casajus, Au sujet du livre de Claudine Gauthier : « Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Selon Flavius Josèphe Jean le Baptiste a été exécuté pour des raisons politiques : personnage populaire, Jean faisait de l'ombre à Hérode Antipas et pouvait user de son influence sur la foule pour provoquer une révolte contre le pouvoir en place : « Hérode (Antipas) craignait qu'une telle faculté de persuader ne suscitât une révolte, la foule semblant prête à suivre en tout les conseils de cet homme. Jésus a appris à ses disciples à prier ainsi : “ Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié. Une fois adulte, Jean, le fils de Zacharie et d’Élisabeth, est devenu prophète. Mais au lieu d’enseigner dans les synagogues ou dans les villes, Jean prêchait dans le désert. Il était originaire du village de Bethsaïde, son père s'appelait Zébédée, sa mère Marie Salomé et il avait pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur. Il répond donc : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Faites droit le chemin du Seigneur, comme dit le prophète Esaïe » (v. 23) ! Un recensement a eu lieu en 6 après J.-C[26]. L'audience de ce prophète apocalyptique n'a cessé de croître, au point de susciter la réaction d'Hérode Antipas, qui, le voyant rassembler ses partisans, craint qu'il ne suscite une révolution. Entre autres, Émile Puech relève que les rites de purification chez les esséniens « n'ont rien de commun avec le baptême d'eau pratiqué par Jean devant l'imminence du Jugement divin et la venue du règne messianique », rites esséniens qui comportent une « confession des péchés de type collectif, [...] contrairement au pardon des péchés lié au baptême personnel administré par Jean »[18]. La tradition chrétienne voit en Jean-Baptiste le précurseur de Jésus Christ. Par contrecoup, la dispersion des cendres et l'anéantissement du corps de saint Jean-Baptiste rehausse la valeur de la relique insigne de son chef, possession revendiquée par plusieurs sanctuaires[83]. Toutefois, selon les travaux de Murphy O'Connor repris par François Blanchetière, cette localisation — à Al-Maghtas — se révèle impossible à soutenir[14]. 4 VF Complet - Duration: 1:48:31. La prophétie du Livre d'Isaïe[16] se retrouve dans l'Évangile selon Marc de la Bible et dans le Manuel de discipline des manuscrits de Qumrân[17]. Car ce nom annonce l'économie de l'Évangile... «On voulait l'appeler Zacharie. Il est encore mentionné dans l'épisode de la pêche miraculeuse de Jean 21 et une dernière fois au début des Actes, (1:33) où il est … L’amour de Dieu nous est révélé en Jésus, le Fils de Dieu, devenu … 18, 16; 20, 21), que Jean Baptiste rappelait sans ménagement[41],[N 5]. D'après lui, des moines auraient sauvé une partie des ossements « qu'ils transportèrent à Jérusalem et qu'ils remirent à l'abbé Philippe qui les confia à son tour à saint Athanase, évêque d'Alexandrie[76]. » Ces récits relatifs à Jean Baptiste « suffisent à attester l'existence et l'importance du personnage, même s'ils laissent subsister d'immenses zones d'ombre, que des textes plus tardifs n'éclairent nullement . », Cet évangile est le seul à évoquer la naissance de Jean le Baptiste et son annonce à Zacharie par l'Archange Gabriel[36], « Mais l’ange lui dit : « Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. » Réponse : Matthieu était un des disciples de Jésus. », Pour Pierre Geoltrain, « ce bref récit replace le mouvement de Jean Baptiste dans l'histoire, celle des soulèvements provoqués par des révoltés, tel Judas le Galiléen à la mort d'Hérode le Grand (père d'Hérode Antipas et de Philippe le Tétrarque), ou par des « prophètes » illuminés qui ameutaient des foules dans l'attente de prodiges, ou encore par d'obscurs prétendants à la royauté[52]. Ici, c’est Élisée qui « supplia l’Éternel » (v. 33). Comme le « disciple bien-aimé » dans l'Évangile selon saint Jean, ce personnage évoquerait peut-être le disciple qui suit son Maître jusqu'au bout. Dans son évangile, Jean dit de Nathanaël : - Qu'il était originaire de Cana en Galilée (Jn 21,2) - Qu'il était un « véritable Israélite » (Jn 1,47), ce qui signifie qu'il était de la descendance d'Abraham par le sang mais aussi à cause de sa fidélité à la Loi de Moïse. Les spécialistes discutent pour déterminer dans quels lieux les deux hommes se rencontraient. Il a mené une vie d'ascèse dans le désert, en compagnie d'esséniens, pendant de nombreuses années, avant d'annoncer sur les bords du Jourdain la venue de Jésus, puis de le baptiser, et après l'avoir désigné comme l'Agneau de Dieu, de lui "passer le relais", avec ses propres disciples. Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. La datation situe ces ossements à environ 30 après Jésus-Christ ce qui est compatible avec l'hypothèse st Jean-Baptiste[98]. ». Or, dans la langue grecque, le mot ´metanoïaª veut plutôt dire: changer dentendement. Aussi, une fois reconnu et imposé le nom de Jean, Zacharie retrouve la parole. Jean-Baptiste fait partie avec Zacharie, Maryam et 'Isâ de la "famille d'Imran"[99]. « Or vint un jour propice, quand Hérode, à l'anniversaire de sa naissance (Mc 6:21) » donna « un banquet pour les grands de sa cour, les officiers et les principaux personnages de la Galilée (Mc 6:21) ». Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. La déroute d'Antipas face à Arétas IV est d'ailleurs considérée au sein de la population juive comme une vengeance divine contre Antipas pour le punir de l'avoir mis à mort[8]. Outre cette crainte d'Hérode Antipas, Jean le Baptiste est probablement victime de sa prédication qui entend substituer l'immersion baptismale aux sacrifices, relativisant de la sorte l’importance du rôle des élites sacerdotales et celui du Temple, comme il est possible que son jugement des mœurs d'Hérode — fustigeant le souverain et son union scandaleuse avec la femme (Mc 6, 17) de son demi-frère — ait contribué également à sceller son sort[49]. Il est considéré par l'islam comme un prophète descendant de 'Îmran. 26), qui lui-même serait né au temps du « premier » recensement, alors que « Quirinius était gouverneur de Syrie (Lc 2. Une fois adulte, Jean, le fils de Zacharie et d’Élisabeth, est devenu prophète. Le premier Lazare fait l'objet d'une histoire racontée par Jésus (Luc 16.19-31). » Jean baptise donc Jésus et c'est au sortir de l'eau que ce dernier voit « l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mt 3:16) », tandis « qu'une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur » (Mt 3:17). Il vous dira tout ce que moi, le Seigneur, je lui ordonnerai» (Dt 18, 18). On trouve son nom dans les listes des 12 apôtres, puis seulement dans Jean 14:5, puis dans le célèbre passage après la résurrection, Jean 20:24-28. En effet, au dire du quatrième évangile, Jésus recrute ses deux premiers disciples, André et Pierre, dans le cercle des disciples du Baptiste, puis, après un court séjour en Galilée, revient en Judée où il baptise (ou laisse ses disciples baptiser) indépendamment de Jean et rallie plus d'adeptes que lui, ce qui manifestement inquiète les disciples du Baptiste. Dans le chapitre 1, nous avons appris la vérité sur Dieu. Louis Segond Bible En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Esdras IV, Rabbi Dosa dans le Talmud de Babylone, TB Soucca 52a (baraitah), et manuscrits de la mer Morte)[40]. Il aima donc mieux s'emparer de lui avant que quelque trouble se fût produit à son sujet, que d'avoir à se repentir plus tard, si un mouvement avait lieu, de s'être exposé à des périls. Pouvez vous avoir la gentillesse de me dire qui était Nathanaël. 4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. 35-51)[14]. », De même, pour Pierre Geoltrain, la « déclaration d'allégeance » de Jean produite dans les évangiles constitue un « trait légendaire car Jean Baptiste annonçait la venue de Dieu et non d'un prophète », et donc un « trait révélateur. » Ces récits relatifs à Jean Baptiste « suffisent à attester l'existence et l'importance du personnage, même s'ils laissent subsister d'immenses zones d'ombre, que des textes plus tardifs n'éclairent nullement[6]. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. « En arabe selon T. Fahd dans la notice « Sabi'a » de l'Encyclopédie de l'Islam, natsoraye/observants désigne l'une des deux branches de la secte musulmane des Sabi'un ou sabéens, des baptistes apparentés aux elkasaïtes au VIIe siècle et considérés dans le Coran comme faisant partie des Gens du livre/ahl al-kitab[13]. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent. Qu'en pensez-vous ?" » Parmi ceux visés par la polémique se trouvent d'autres baptistes « dont peut-être les partisans de Simon le Mage ou de Dosithée en Samarie[56]. La semaine dernière, jai abordé le sujet de la repentance. Dans la première épître de Jean, sont écrits ces mots si grands, si pleins de douceur: “Dieu est amour”. Les pratiques de Jean et celles des esséniens n'ont que peu de rapports. Selon la majorité des historiens et exégètes, la mort de Jean Baptiste est à situer vers 28/29[30], ou, à l'instar de la formulation d'André Paul, « vers la fin des années 20 »[31], avant l'arrestation et la crucifixion de Jésus[32] qui aurait eu lieu vers 30 ou 33. Toutefois, les historiens n'accordent que peu de crédit à ces relations polémiques, émanant d'auteurs chrétiens très hostiles à cet empereur[N 9] qui avait voulu revenir à la tolérance religieuse[78],[79],[80], avait mis en place une législation anti-chrétienne[81] et tenté d'organiser une « église païenne »[j 3],[82]. La seconde résurrection qui est mentionnée dans l’Ancien Testament est celle du fils de la Sunamite, dont nous parle le chapitre 4 du second Livre des Rois. « trait révélateur. Notamment, nous avons vu que ce mot est aujourdhui chargé dune signification différente de celle quil a dans le Nouveau Testament. « Les premiers disciples de Jésus semblent issus de l'entourage de Jean Baptiste : « les épisodes rapportés par les évangélistes pour montrer le Baptiste faisant allégeance à Jésus (, « la figure dont Jean Baptiste annonçait la venue prochaine était Dieu lui-même et non un Messie plus ou moins humain », « savoir à quoi s'en tenir sur le sens d'une prédication et d'un comportement [ceux de Jésus] qu'il trouvait sympathiques mais déroutants », « On peut en douter, écrit Étienne Trocmé, vu le silence des évangiles sur l'accueil fait par Jean à la réponse de Jésus, « trait légendaire car Jean Baptiste annonçait la venue de Dieu et non d'un prophète ». Étienne Trocmé rappelle que « Jean Baptiste ne nous est connu que par des documents très incomplets : un passage des Antiquités juives de Flavius Josèphe, ouvrage achevé vers 93-94 de l'ère chrétienne ; plusieurs passages du Nouveau Testament . » « Entre le Précurseur et le Messie, Luc s’attache d’ailleurs à construire une rigoureuse symétrie : ils naissent à six mois d’intervalle, ce que la tradition chrétienne a conservé en célébrant leurs naissances aux deux solstices opposés. Nous venons de considérer la grandeur de Jean Baptiste comme prophète, selon la parole du Seigneur, en Matthieu 11:9. Une méditation de Saint Bède le Vénérable (Moine du 7e siècle, docteur de l'Eglise). Dans l'Évangile selon Marc (Mc 9, 9-13) et celui de Matthieu (Mt 17, 9-13), Jésus le considère comme le précurseur (grec ancien : πρόδρομος pródromos, ce qui lui vaut d'être nommé le « Prodrome » par les orthodoxes) annoncé sous la figure d'Élie : « Je vous le dis : Élie est bien déjà venu et ils l’ont traité à leur guise. De la même manière, le Fils de l'homme doit, lui aussi, être élevé 15 pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui aient la vie éternelle. Mais sa mère dit : Non, il s'appellera Jean» (Lc 1, 60). "Béni soit ton Dieu" dit Tobit - ton Dieu - le sien, dans cette relation personnelle et unique du chemin partagé, sans en avoir pleinement conscience tout d'abord, puis un jour, enfin révélé. Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. 1:19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? 22), ce qui renvoie sans aucun doute à une polémique, non pas entre Jésus et Jean, mais entre disciples de Jésus et disciples de Jean[56].