Gavroche, le fils des Thénardier, a rejoint les insurgés de la barricade de la rue de la Chanvrerie: il récupère les cartouches sur les corps des soldats tombés sous les balles. Le jeu de l'enfantII. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Là une quatrième balle le manqua encore. À ces réactions, au contraire, les gardes nationaux semblent s'amuser de la situation : "Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant.". Au lieu de cela, il se suicide, symbolisant la mort ultime des opinions rigides, comme tous les systèmes de gouvernance. De nombreux termes positifs sont employés, il s'agit d'un "spectacle", l'enfant chante et reprend régulièrement son "couplet". Il avait l'air de s'amuser beaucoup. Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble, Ne me sauraient guérir, leur métier m’a trompé ; ... Analyse linéaire du poème Je n’ai plus que les os de Ronsard. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Analyse sectorielle: La mort de Gavroche : Victor Hugo, Les Misérables, 1862, Vème partie, Livre I, « La guerre entre quatre murs ». Son attitude insolente et provocatrice sont la preuve d'un grand courage. De la barricade, dont il était encore assez près, on n'osait lui crier de revenir, de Le vacarme, c’était encore la lutte, la résistance. A force d'aller en avant,il parvint au point où le brouillard de la fusillade devenait transparent. Victor HUGO, Les Misérables (1862) : La mort de Gavroche. La mort de Gavroche (Les misérables) Il rampait à plat ventre, galopait à quatre pattes, prenait son panier aux dents, se tordait, glissait, ondulait, serpentait d'un mort à l'autre, et vidait la giberne ou la cartouchière comme un singe ouvre une voix. endobj <> Enfin, les verbes de mouvement qui lui sont associés créent l'image d'un être insaisissable, voletant : "se couchait", "se redressait", "s'effaçait", "bondissait", "disparaissait", "reparaissait", "revenait", "ripostait". La table des matières 4. L’illustration 3. « La jeune Tarentine » n'est pas un titre attesté de Chénier, fragment narratif, sa perfection, son fini la fait prendre pour une pièce achevée, se suffisant à elle-même et admirée comme telle. Quelles images de Gavroche ce texte propose-t-il ? La mort de l’être aimé scelle la mort du moi ancien.. Explication linéaire « Vendémiaire ... - Tour à tour ils mouraient silencieux et tristes : champ lexical de la mort et du sacrifice (« mouraient »). Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Gavroche provoque la mort, il n'a pas peur d'elle et fait preuve de courage. Le texte est centré sur le personnage de Gavroche, un enfant des rues de Paris. Les Misérables (1862) La publication du roman est pour Hugo une défense de ceux que l’on appelle « les Misérables »: au XIX ème siècle, ce mot signifie : pauvre, malheureux mais aussi malhonnête, criminel, voleur. Il rampait à plat ventre, galopait à quatre pattes, prenait son panier aux dents, se tordait, glissait, ondulait, serpentait d'un mort à l'autre, et vidait la giberne ou a cartouchière comme un singe ouvre une voix. ... la pension Vauquer, analyse de la description. Tout d'abord, aucun indice spatio-temporel précis de date ou de lieu n'est employé, renvoyant ainsi à l'univers fictif incarné par la formule "il était une fois ". I. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette.Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. Recherche parmi 248 000+ dissertations. Nous allons étudier un extrait du poème Melancholia, à partir de: " Ô jeunesse! Gavroche sort afin de récupérer les cartouches des soldats morts au combat. Segrais et La Rochefoucauld, Il rampait à plat ventre, galopait à quatre pattes, prenait son panier aux dents, se tordait, glissait, ondulait, serpentait d'un mort à l'autre, et vidait la giberne ou a cartouchière comme un singe ouvre une voix. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Marius Pontmercy est un jeune homme qui vit avec son riche grand-père M. Gillenormand. L'horreur de la guerre. C'était le moineau becquetant les chasseurs. Le spectacle de la violence a) La fosse d’Ohain b) La mort de Gavroche IV. Travaux de groupes 1. Voici un commentaire littéraire de la fable « Le Coche et la Mouche » de Jean de la Fontaine.. Lire le coche et la mouche (le texte) Le coche et la mouche, introduction : «Le Coche et la Mouche» est une fable, extraite du Livre VII des Fables de Jean de La Fontaine, paru en 1678. Télécharger en PDF . D'ailleurs les termes utilisés pour le désigner insistent sur sa taille et sa fragilité : "moineau", "gamin fée", "nain", "enfant". Comment s'opère la tension dramatique dans ce texte ? Le dernier verbe employé pour le désigner est "s'envoler". Les insurgés, haletants d'anxiété, le suivaient des yeux. Le danger est tellement présent que les spectateurs, le narrateur et les lecteurs sont suspendus aux actions du jeune garçon. Tout au long du texte, des termes renvoyant à l'univers du conte merveilleux sont employés comme pour atténuer la dangerosité du jeu. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S>> La mort de Goriot, au terme d’une agonie minutieusement narrée où le tragique le dispute au pathétique, constitue l’une des grandes scènes du roman, et représente aussi la dernière étape initiatique de Rastignac, par dévoilement ultime de l’atroce. Analyse Notre vie. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa. Il remporte un grand succès. D'ailleurs, le registre développé tout au long du texte est le registre épique auquel viendra se mêler le registre pathétique à la fin de l'extrait. ����>n��~6/�; 2��bV1 ʄ�>�������bz�#�Ʊ���v�0� ����J�L�s�G2���j4��iefs=�@k�V��cFU��Re`Y�yH��Ġ?�F1���aרe��QKkP�PSQ!�J��#F��N�L��|��������Ї�2�su �5�Թ����/r!�˹�u�p]�� ��"x�ť�,r�Q]�>k� ��g~M�5�0��/.�u�\�������/��gf�cx�#*��_z܎�Y�I�gi���#��P�,�$�+��%����$���>��"��D�Kf��4~0S���kt�j�~�#|���o8n�UCG(�x�V���w�3.�˞nk����[�n�t=?��z3#� b��z�6Y�*����I�N ~�1��m ��~&�t+U{��5]��~ղ�.,p�uh����:b�eӡ0��jVOW�zf鳴��;�Y��b�"�� �G��,+_�H���J��E��P�=G ���4�dR��og ��=��$�J6j��� �1�pAʙ���%�z�8�9�1R�#A �}, �o���¡f .��0;�~C�ﺖ೜g�ZC Même s'il se trouve sur un champ de bataille, les barricades, il ne semble pas tenir compte du danger et joue comme le font tous les enfants, s'amusant de n'importe quelle situation. Tuer un enfant est un acte abominable qui est inconcevable mais pourtant redouté par tous. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée. Ce document a été mis à jour le 24/03/2015 Alors que ces nombreux verbes de mouvement donnent l'impression d'actions rapidement effectuées, le temps semble au contraire se distendre. Voici une analyse de la fable «Le pouvoir des fables » de Jean de La Fontaine. Ce commentaire linéaire correspond à la réforme du baccalauréat de français 2020. Les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles. Note. Cependant les champs lexicaux liés à la mort et à la guerre contrastent avec la légèreté de l'enfant : "épouvantable", "fusillé", "fusillade", "chasseurs", "décharge", "visait", "la mitraille", "Les balles". ... ♦ Le curé et le mort (analyse) ♦ La cour du lion (analyse) ♦ La Mort et le bûcheron (analyse) ... (explication linéaire) ♦ Le loup et l’agneau (analyse) ♦ Le loup et le chien (analyse) 7/7. Explication linéaire n°1du roman : La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, 1668, (la mort de Mme de Chartres) « Il faut nous quitter, ma fille, lui dit-elle, en lui tendant la main ; le péril où je vous laisse et le besoin que vous avez de moi augmentent le déplaisir que j’ai de vous quitter. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Ensuite, des comparaisons avec des créatures merveilleuses sont établies : "feu follet", "il y avait de l'Antée dans ce pygmée", "géant", "gamin fée", "nain". 1 0 obj Le pluriel renforce cette évasion hors de la terre, hors de cette pesanteur de la vie terrestre. Je suis tombé par terre,C'est la faute à Voltaire,Le nez dans le ruisseau,C'est la faute à... Il n'acheva point. Le narrateur lui confère un aspect théâtral : 'Le spectacle était épouvantable et charmant". La préface III. Une cinquième balle ne réussit qu'à tirer de lui un troisième couplet : Joie est mon caractère,C'est la faute à Voltaire,Misère est mon trousseau,C'est la faute à Rousseau. Toute la barricade poussa un cri ; mais il y avait de l'Antée dans ce pygmée ; pour le gamin toucher le pavé, c'est comme pour le géant toucher la terre ; Gavroche n'était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l'air, regarda du côté d'où était venu le coup, et se mit à chanter. 1 Cartouchières. Valjean, malgré son âge, y fait preuve de ses capacités en arrivant à couper les cordes d’un matelas avec son arme puis de le ramener sous le feu ennemi. Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo dans la partie V du Livre I, met en scène un enfant de Paris, Gavroche, qui participe à l’insurrection du 6 juin 1832 sur les barricades. ", "La barricade tremblait", "Toute la barricade poussa un cri". jusqu'à " c'est toi? LECTURE LINÉAIRE Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, I, 1678 « Il parut alors ... d’en être aimée » Introduction: La Princesse de Clèves est paru en 1678 sans nom d’auteur car le roman est un genre déconsidéré à cette époque. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Les Misérables - La mort de Gavroche - Victor Hugo, 1862. Jad Dadda • 10 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 7 668 Mots (31 Pages) • 442 Vues. Jean Valjean arrive accompagné de Gavroche près de la barricade. Cette impression est à la fois créée par les verbes d'action conjugués à l'imparfait itératif mais également par les nombreuses indications temporelles : "puis", "quelque temps", "sans cesse" et le parallélisme de construction : "On le visait sans cesse, on le manquait toujours". La figure de l'enfant est sacrée, elle incarne l'innocence et la fragilité. Le 5 juin 1832, une manifestation républicaine organisée à l’occasion des funérailles du général Lamarque, député de gauche populaire, se termine en émeute violemment réprimée. Les verbes associés au chant sont d'ailleurs présents : "lui chantait", "se mit à chanter", tout comme la comparaison avec un "moineau". 3 Une petite tape. Gavroche chanta : Je ne suis pas notaire,C'est la faute à Voltaire,Je suis petit oiseau,C'est la faute à Rousseau. Seul face aux ennemis, il fait preuve de courage et de résistance. Chacun sait au fond de lui ce qui va se passer mais chacun espère que cela ne sera pas. Il chante non pas une comptine enfantine mais un chant révolutionnaire. La mort est ici vue comme un état heureux, une évasion. À la barricade de la rue Saint-Denis, les républicains manquent de munitions. 2 Qui a le nez plat, caractéristique du masque de la mort. Gli appunti dalle medie, alle superiori e l'università sul motore di ricerca appunti di Skuola.net. La mort de Gavroche, Les Misérables (1862), Hugo : commentaire littéraire. L'horreur de la situation est encore renforcée par la présence de spectateurs qui assistent, impuissants, à la scène. Dans l’Histoire, le rôle de la chanson de guerre ou de révolte est important, comme les hymnes nationaux qui soudent une patrie. Va-t'en, infâme !". Alors que le cadre est celui de la guerre, le regard que pose le narrateur sur l'enfant donne l'impression d'assister à un ballet féerique. Ce document a été mis à jour le 06/03/2016 Notes de cours mises en ordre par Céline. Gavroche semble insouciant mais il sait parfaitement ce qu'il fait. Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est l’étude personnelle et argumentée d’un texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. De part et d'autre, des adultes le suivent du regard mais aucun ne vient le sauver. C'est le propre de l'espoir illusoire présent dans toute tragédie. Les registresIII. Le temps distenduIII. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant. Le soulèvement du 5 juin rue de la Chanvrerie s’est calmé après les morts de la veille. C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Il avait l'air de s'amuser beaucoup. Lors de la révolte de juin 1832, les républicains affrontent les gardes nationaux et les soldats du roi, envoyés pour rétablir l’ordre. Gavroche est un héros, courageux, il n'a pas peur du danger et il l'affronte dignement. La mort de Marthe Introduction Poète à 14 ans, journaliste à 15 ans et écrivain à 16ans, ami des surréalistes, de Picasso et de Cocteau, Radiguet rejoint le groupe restreint de génies précoces tels que ... d’analyse psychologique. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Itinéraires de … Autour de lui, les ennemis semblent nombreux, le pluriel est employé pour les désigner : "les gardes nationaux", de même que le pronom indéfini "on" : "On le visait sans cesse, on le manquait toujours.". 3 0 obj Leggi gli appunti su la-mort-de-gavroche qui. Le temps semble ralentir et plus il passe, plus l'enfant semble invulnérable. %PDF-1.5 1 5 La mort de Gavroche [Le petit Gavroche, fils des Thénardier devenu gamin des rues, trouve la mort sur les barricades, le 5 juin 1832, lors d'une manifestation républicaine.] Radiguet publie le Diable au corps à 20 ans en 1923. De même, il ramasse des "cartouches", vide les "gibernes" et fait des "pieds de nez" aux gardes. Sommaire I Un personnage enfant II Une temporalité distendue III La tension dramatique IV La dimension symbolique de l'enfant. Cette petite grande âme venait de s'envoler. Seul face aux gardes, il incarne l'innocence sacrifiée. Source : Wikipédia. 💖 📚 Parce que la culture doit appartenir à tous ... Partageons-la ! Les Misérables, La mort de Gavroche (II, 1) Exposé type bac. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. La mort de Gavroche. <> Pt�g��|���Р���3���M�s�d0C��vC��t��H!��s�ч�3a�Aʄ>G��Y�&�B_��. Ce jeu est crée grâce à l'emploi du champ lexical suivant : "taquinait", "s'amuser beaucoup", "pieds de nez", "il jouait", "jeu", "pichenette", "cache-cache". - « sous des cieux plus beaux » : le ciel rappelle la légèreté du vers 1, rappelle aussi le monde après la mort (situé pour certains dans un au-delà aérien). Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Victor Hugo (1802 - 1885), Les Misérables, partie V, Livre I, 1862 « La guerre entre quatre murs », Chapitre XV « Gavroche dehors ». %���� Au départ, il "taquinait la fusillade", établissant un "jeu de cache-cache avec la mort", "Les balles couraient après lui", il "ripostait à la mitraille par des pieds de nez", "Il répondait à chaque décharge par un couplet." Il se dressa tout droit, debout, les cheveux au vent, les mains sur les hanches, l'œil fixé sur les gardes nationaux qui tiraient, et il chanta : On est laid à Nanterre,C'est la faute à Voltaire,Et bête à Palaiseau,C'est la faute à Rousseau. À chaque balle tirée, un frémissement parcourt l'assistance : "Les insurgés, haletants d'anxiété, le suivaient des yeux. <> Ce n'était pas un enfant, ce n'était pas un homme ; c'était un étrange gamin fée. x����{1VDR��M1@3��[�(�Hz��ţL�2�=���vq^N܇�t��e�I���q/-2�����)�|����k1r����'b���b�tVLT��j�f��I>��?��>�a:��s���O����>Ѫ�`0 X3*�&}����e�>��aR��a*�ɾ���|�n���x�Wog��շ�p.c2#G#.R�uV#������T�L�a�gj�ng������Ë-\�{xּïK�`����T�w�g90�fv +�E&e��/R3j��'D�z6�ӏ��~V�O�� Cependant, le jeu auquel il joue s'avère être mortel car ce sont de véritables balles qui lui sont adressées : "Les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles.". Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les Misérables, La mort de Gavroche (II, 1), Exposé type bac : La princesse de Clèves, Incipit, Exposé type bac : La princesse de Clèves, Portrait de Mlle de Chartres, Exposé type bac : La princesse de Clèves, La scène de bal, Exposé type bac : La princesse de Clèves, Le portrait dérobé, Exposé type bac : La princesse de Clèves, L'aveu au mari, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre II, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre IV, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre LXXXI, Exposé type bac : Les liaisons dangereuses, Lettre CLXXV, Exposé type bac : Lettres portugaises, Début de la première lettre, Exposé type bac : Lettres portugaises, Troisième lettre, Exposé type bac : Lettres portugaises, Cinquième lettre, Exposé type bac : Manon Lescaut, La rencontre de Manon et Des Grieux, Exposé type bac : Manon Lescaut, Manon avoue son infidélité, Exposé type bac : Manon Lescaut, Mort et enterrement de Manon, Exposé type bac : Le Père Goriot, Description de la pension Vauquer, Exposé type bac : Le Père Goriot, Portrait d'Eugène de Rastignac, Exposé type bac : Le Père Goriot, Enterrement du père Goriot, Exposé type bac : Les Misérables, Jean Valjean chez l'évêque de Digne, Exposé type bac : Les Misérables, Fantine vend ses dents, Exposé type bac : Les Misérables, Portrait des Thénardier (II, 3), Exposé type bac : Les Misérables, L'alouette, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, L'entrée en récit de Julien, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, La rencontre entre Julien et madame de Rênal, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, M. de Rênal parle politique, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Julien domine Vergy, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Julien voit clandestinement Madame de Rênal, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Julien projette d'épouser Mathilde, Exposé type bac : Le Rouge et le Noir, Discours final de Julien (II, 41), Exposé type bac : Madame Bovary, La rencontre de Charles et Emma, Exposé type bac : Madame Bovary, Les lectures d'Emma, Exposé type bac : Madame Bovary, "J'ai un amant" (II, 9), Exposé type bac : Madame Bovary, La lettre de rupture de Rodolphe, Exposé type bac : Madame Bovary, La mort d'Emma, Exposé type bac : L'Education sentimentale, Incipit, Exposé type bac : L'Education sentimentale, La rencontre avec madame Arnoux, Exposé type bac : L'Education sentimentale, L'ennui de Frédéric Moreau (I, 5), Exposé type bac : Bel-Ami, Partie I chapitre 7, Exposé type bac : Bel-Ami, Partie II chapitre 4, Exposé type bac : Bel-Ami, Partie II chapitre 10, Exposé type bac : Germinal, Présentation de la famille Maheu (partie I), Exposé type bac : Germinal, Etienne descend dans la mine, Exposé type bac : L'Assommoir, Le quartier vu par Gervaise, Exposé type bac : L'Assommoir, La chute de Coupeau, Exposé type bac : L'Assommoir, La boutique de Gervaise, Exposé type bac : L'Assommoir, Le festin de Gervaise, Exposé type bac : L'Assommoir, Le retour du quartier ouvrier, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, La madeleine, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, La rencontre de Swann et Odette, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, La jalousie de Swann, Exposé type bac : Du côté de chez Swann, Swann ne parvient pas à oublier Odette, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Incipit, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, L'arrivée du messager au front, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Les usines Ford, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Alcide, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Robinson, Exposé type bac : Voyage au bout de la nuit, Méditation finale de Bardamu, Exposé type bac : La condition humaine, Dialogue entre Gisors et Ferral, Exposé type bac : La condition humaine, Le don du cyanure, Exposé type bac : Thérèse Desqueyroux, Incipit, Exposé type bac : L'Etranger, La rencontre avec Marie, Exposé type bac : L'Etranger, Le meurtre de l'Arabe, Exposé type bac : L'Etranger, L'attente du procès.