J.-C., la cité d'Athènes va connaître un fonctionnement démocratique.Au début du siècle, les réformes de Clisthène réduisent considérablement l'influence politique des familles nobles les plus riches (l'aristocratie).Vers 465 av. J.-C. Cette épidémie se propage d'autant plus vite que le nombre d'Athéniens réfugiés derrière les murs grandit et que les conditions d'hygiène se détériorent. Clisthène, de la grande famille des alcméonides, petit-fils du tyran Clisthène de Sicyone, devient archonte vers 509 av. L’outil méthodologique de la démocratie postmoderne, c’est la rhétorique, contrairement à celui de la démocratie athénienne qui était l’art politique impliquant sine qua non la dialectique. Tous les citoyens y votent à main levée les lois et décident de la paix, de la guerre et de l'ostracisme : la démocratie athénienne est donc une démocratie directe. J.-C.? En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statutcitoyen et d'une mè… Ce privilège s'explique par l'histoire de la démocratie athénienne ; héritier d'un passé aristocratique, le régime considérait l'agriculture comme le seul travail digne d'un citoyen, et valorisa la vie de rentier. Les survivants seront vendus comme esclaves après 2 mois de captivité. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. Il faudra plutôt l'inscrire dans son contexte historique pour lui donner sa juste valeur, d'autant plus que l'histoire a toujours montré que tout nouveau système a besoin du temps pour une meilleure implantation. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. J.-C. à Athènes et mort assassiné en Phrygie en 404 av. Sur le plan diplomatique, la première moitié du IVème siècle est marquée par un jeu d'alliances et une alternance hégémonique entre trois cités : Sparte, Thèbes et Athènes. La menace athénienne entraîne une guerre entre les deux cités rivales : la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av. J.-C., instituant la communauté politique sur la base d’une nouvelle redistribution territoriale qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes »[1]. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Tout les dix jours environ, les Citoyens se réunissent en assemblé sur la colline de la Pnyx ( L'ecclésia ) pour décider de toutes les affaires importantes de la Cité et voter les lois à main levée. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement — les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. Dans le même temps, Alcibiade, qui s'est fait ennemi d'Agis II en séduisant son épouse, s’enfuit de Sparte et se réfugie auprès de Tissapherne, gouverneur d’une division administrative de l’empire perse, dont il devient le conseiller. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. On distingue quatre principales séries de réformes. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. C'est la première révolution anti-démocratique, dite des « Quatre-Cents ». C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. La fin de l’âge d’or d’Athènes Athènes est devenue une cité dominatrice qui impose sa volonté aux membres de la Ligue de Délos (monnaie, garnisons, unités de mesure…) et réprime toute révolte (comme sur à Samos). La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Alcibiade revient alors en grâce à Athènes. J.-C.. et la guerre de Décélie et d'Ionie, de 413 à 404 av. La France est entrée dans un processus liberticide et totalitaire, avec le… https://t.co/QGCNJG7t79, Les institutions de la démocratie athénienne, Mise en place de la démocratie athénienne au Vème siècle, Transgenre : les limites de l’absurde encore repoussées, http://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.png, http://data.mauvaisenouvelle.fr/img/600/fin-democratie-athenes.jpg. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Les Athéniens réussissent à constituer une nouvelle confédération d'alliés, la formule retenue est celle d'un synedrion, (le « Conseil des alliés ») dans lequel chaque cité dispose d'une voix… à l'exception d'Athènes même qui n'en fait pas partie. Ses membres, tirés au sort, sont choisis exclusivement parmi les citoyens ayant prêté le serment des héliastes, eux seuls disposent du pouvoir de modifier la loi. En effet, après les tentatives oligarchiques, il est acquis que les institutions ne peuvent fonctionner sans la rémunération citoyenne que Périclès avait instaurée. La prise de la Sicile serait de plus la première étape de la constitution d'un empire colonial athénien dans la mer Méditerranée occidentale. La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 2/2, La Colonisation du Canada français (1598 – 1689) 1/2, Québec, les explorations françaises (1524 – 1597), Le Québec, avant les grandes explorations. Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge. Le procès des stratèges pose un autre problème. Il le persuade de mener une politique de bascule entre Sparte et Athènes, réduisant ainsi l'aide financière et annulant l'aide navale perse à Sparte et, profitant de son influence auprès de Tissapherne, il se fait élire stratège par les soldats athéniens de Samos. J.-C., la flotte est vaincue à Aigos Potamos et Athènes capitule. La démocratie est née à Athènes à la fin du 6e siècle avant J.-C. Ce mot signifie que c'est le peuple qui détient le pouvoir. La mise en place de la démocratie athénienne fait l’objet d’un long processus qui s’est étalé sur près d’un siècle et qui a été ponctué par 3 grandes phases : en 621 av. J.-C., Athènes est appelée à l’aide par la cité démocratique de Ségeste qui est attaquée par Sélinonte, elle-même alliée de la puissante cité de Syracuse fondée par Corinthe. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». J.-C., lors de la plus grande bataille navale de la guerre, la flotte athénienne dirigée par huit stratèges, dont Thrasylle et Périclès le Jeune, bat celle de Callicratidas aux Arginuses, archipel au sud de l'île de Lesbos. La fin de la démocratie athénienne. Sitôt les Spartiates partis, une révolte chasse ceux qu'on n'appellera plus désormais que « les Trente tyrans » et rétablit une nouvelle fois la démocratie. Il ne s'agit nullement de la fin d'une culture car les Macédoniens sont Grecs et Alexandre, fils de Philippe, fera au contraire triompher l'hellénisme dans toute l'Asie, mais c'en est terminé de l'indépendance des cités. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. Jusqu'en 451 av. Pour faire bonne mesure, le demos s'octroie un salaire spécifique pour les jours fériés, nombreux à Athènes et pendant lesquels ni les assemblées ni les tribunaux ne siégeaient. J.-C., les réformes fondamentales de Clisthène, parachèvent la mise en place de la démocratie athénienne. Cette période ébranle grandement les institutions démocratiques. Mais au IVe siècle av. Ligue de Délos -438 BCE. Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. D'une part, les agriculteurs grecs sont peu compétitifs face à la concurrence de plus en plus vive des terres fertiles de la Grande-Grèce récemment colonisée. Ces derniers brûlent les récoltes, saccagent les semis, arrachent les ceps de vigne et les oliviers dans le but de contraindre les Athéniens, par la famine ou par l'humiliation ressentie, à sortir de leurs murs et se battre en rase campagne. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. J.-C. La réforme de la Constitution d’Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies. Vers le milieu du Ve siècle av. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. On ne saurait méconnaître cependant le lien essentiel entre démocratisation économique et sociale (décrite ci-après) et démocratisation politique, non plus que l'essor naval athénien à partir de 483 av. La prose d’Aurélien Lemant dénoue le piège, pas à pas, sans haine, simplement en mutant deux chairs abîmées en poème. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. 322 av. J.-C. sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. J'espère que cela t'aide pour ton projet! La Ligue de Délos est dissoute et Athènes doit adhérer à la Ligue du Péloponnèse. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. On pourrait objecter que l'envoi de l'expédition de Sicile n'a pas été arraché par les vociférations d'une foule hystérique et irresponsable mais a donné lieu à de longs débats et à un vote conforme à la constitution. J.-C. De son côté, Athènes, comptant sur ses navires pour l'emporter et pour assurer le ravitaillement de la Cité lors des invasions spartiates, renonce à combattre sur terre et abandonne donc aux Lacédémoniens les campagnes de l'Attique. L'œuvre de Clisthène. Pour la date de la fin de la démocratie athénienne, regarde s'il y a eu une guerre ou un conflit qui a fait en sorte que la Grèce antique a été conquise par une nation non démocratique. Au cours de la troisième et dernière phase de la guerre, les combats directs reprennent et se concentrent en mer Egée. Il vient alors assiéger Le Pirée. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. J.-C. par synœcisme de plusieurs agglomérations partiellement préservées de l'invasion des Doriens. 1. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. Cette défaite va servir d'argument aux adversaires du régime pour remettre en question les principes mêmes de la démocratie directe. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. to -404 BCE. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. On parle d'isonomie, ce qui ne signifie pas « égalité devant la loi », comme on l'affirme souvent, mais « égale répartition » (du verbe grec νέμω, répartir, distribuer)[7]. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences. À Athènes, un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle av. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. Une démocratie qui ne profite qu'à une minorité de citoyens • Les citoyens athéniens les plus riches, les grands propriétaires terriens, disposent de temps libre pour assister aux assemblées grâce au travail de leurs esclaves et des métèques. La flotte athénienne est coulée et un an plus tard, la cité, assiégée, capitule. Intéressons-nous aux crises qu'elle a traversées et aux solutions que les Athéniens ont imaginées pour les surmonter. L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. Un décret peut abolir un décret mais en aucun cas ne peut être contraire à une loi, encore moins la modifier. Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). Le fonctionnement des institutions se trouve parfois interrompu mais la démocratie parvient toujours à se rétablir. Il sera donc injuste et aberrant de penser la démocratie athénienne à la lumière de la démocratie contemporaine. L'hostilité de Sparte vis-à-vis de l'hégémonie athénienne naquit dès la fondation de la ligue de Délos, au lendemain de la victoire des Grecs contre les Perses (voir Médiques, guerres) en 478 av. La démocratie athénienne . La participation directe est la base de la Démocratie Athénienne. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. J.-C., un premier groupe profite de la mauvaise situation militaire pour s'emparer du pouvoir. Même elle était battue en brèche par une partie de la population et notamment Démosthène, qui il faut le rappeller n'est pas le premier des démocrates. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Aspects sociaux et politiques du déclin de la cité grecque au iv e siècle av. Cette dernière parvient pour un temps à en tirer profit. Les Spartiates y perdent plus de 75 navires contre 26 pour les Athéniens mais une tempête rend impossible aux Athéniens le repêchage des naufragés et des corps, 2 000 marins étant tombés à la mer, ce qui est contraire à la tradition religieuse. Encerclée par la terre et par la mer, Athènes capitule. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. Les mesures prises reviennent sur les principales caractéristiques du régime démocratique : Le coup d'état n’impose son joug que pendant une année, jusqu’à ce que les marins, de retour à Athènes, renversent le régime et rétablissent la constitution démocratique. Les institutions ne disparaissent pas tout de suite et l'organisation administrative et territoriale restera en place pendant plusieurs siècles encore mais la politeia d'Athènes ne survivra pas à cette vassalisation. Doc 2 - L’action et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Les limites de la démocratie athénienne 1. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres[4] (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique[5] mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. La démocratie athénienne n'a jamais eu de constitution écrite officielle, mais ses différentes institutions étaient clairement reconnues de tous, et évoluaient au gré des luttes politiques. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. La démocratie est le « gouvernement du peuple, pour le peuple,par le peuple » (Lincoln). Cette assemblée siège de façon permanente. Après avoir pris le contrôle des cités grecques d’Asie Mineure au VIème siècle av. La Démocratie Athénienne Une Démocratie Directe. Les injustices et les exactions sont cependant si nombreuses que le régime ne peut survivre à l'évacuation de la ville par les troupes ennemies. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 22,5 cm, 495 pp. Cependant, la procédure du jugement collectif était, en principe, anticonstitutionnelle car chacun devait répondre personnellement de ses actes et faire l'objet d'un verdict individuel. Résultat : à partir de 355 av. Leurs origines remontent à la Grèce antique. to -404 BCE. ... -404 BCE. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. Au Ve siècle av. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. Pour les financer, la cité est contrainte d'augmenter l'eisphora, l'impôt qui frappe les riches, ce qui attire inévitablement le mécontentement et suscite de nouveaux rêves de restauration oligarchique. Par son inaction, celui-ci ne parvient pas à construire les défenses nécessaires avant l'arrivée des secours de Syracuse, ses hésitations ne lui permettent pas non plus de quitter la Sicile avant que la contre-attaque ne détruise complètement ses forces, malgré l’arrivée de renforts conduits par Démosthène. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Vème siècle av. L'expédition, commandée par Nicias, Lamachos et Alcibiade, mobilise des moyens considérables. La constitution est définitivement abolie en 322 av. J.-C., en 451 av. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Ve siècle av. 1 vol. Une démocratie qui ne profite qu'à une minorité de citoyens • Les citoyens athéniens les plus riches, les grands propriétaires terriens, disposent de temps libre pour assister aux assemblées grâce au travail de leurs esclaves et des métèques. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. À la fin du VI e siècle avant J.-C., la cité d' Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. En août 406 av. Cette stratégie de Périclès, d’imposer une guerre d’usure aux Lacédémoniens est remise en cause par une épidémie de typhus qui sévit particulièrement en 430 et 429 av. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité. Il n'y a pas de siège. C’est pourquoi, à l'occasion de la guerre du Péloponnèse, les adversaires de la démocratie tentent à deux reprises de remplacer le régime par un pouvoir oligarchique. J.-C. réduction du corps des citoyens (les seuls admis à l'. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. Fin de la construction du Parthénon sur la colline de l'Acropole. Les campagnes sont dévastées et les classes paysannes moyennes en sont les premières victimes. J.-C. La guerre du Péloponnèse, ainsi nommée par les historiens de l’époque, se déroule en trois phases : La première phase consiste en une opposition de stratégie de la part des deux belligérants. En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. C’est pourquoi, elle se contente d’organiser des raids de quelques semaines, en 430, 428, 427 et 425 av. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Deux modèles résolvant ce problème émergèrent en Grèce au VIe siècle av. JC. J.-C. la ville et son port, le Pirée. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Jusqu'en 451 av. Le misthos bouleuticos et le misthos heliasticos sont donc rétablis et, pour encourager les Athéniens à se rendre sur l'Ecclésia, on instaure un misthos ecclesiasticos. En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. En 411 av. Il repose sur unsystème représentatif puisque le peuple est représenté par despersonnes élues ; le consentement populaire se trouve donc à labase de ce système (par le suffrage universel). 14 ? Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. En effet, en 416 av. Démocratie : “pouvoir du peuple” Ce theorikon permet d'assister aux festivités et en particulier aux spectacles dramatiques donnés dans le théâtre de Dionysos. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie.