médaillon
L'agriculture biologique

« l'Agriculture Bio »

Conférence salle Charles Trenet, 26 avril 2019, par Madame Isabelle PORDOY- GAB 72

 

 

Le GAB 72 accueille les personnes ayant un projet d'installation et de conversion Ă  l'agriculture bio.

Auprès de porteurs de projets et de leurs adhérents, le GAB 72 répond aux demandes techniques, réglementaires ou économiques. Il organise des temps d'échanges entre producteurs (portes ouvertes techniques, formations) et participe également à la mise en place d'actions de communication auprès du grand public et d'animations pédagogiques dans les établissements scolaires. Le GAB 72 participe à l'intégration de produits bio locaux en restauration collective et à tout autre projet de développement de l'agriculture bio sur le territoire.

 

L’agriculture biologique se définit par un système de gestion et de production agricole alliant un haut niveau de biodiversité (choix des semences) à des pratiques environnementales qui préservent les ressources naturelles. C'est un mode respectueux des équilibres écologiques et socio-économiques du territoire et des exploitations agricoles. Ce type d'agriculture, tout en préservant notre environnement, propose des aliments sains et équilibrés.

L'agriculture biologique intègre également des normes rigoureuses en faveur du bien-être animal (croissance saine et équilibrée avec le lait maternel, traitements par homéopathie et huiles essentielles)

Elle répond à une demande croissante de produits naturels par les consommateurs, tout en contribuant à la préservation de l’environnement dans le cadre d’un développement rural durable.

Elle s'appuie sur un cahier des charges européen interdisant l'utilisation d'OGM et de produits chimiques de synthèse, la rotation obligatoire des cultures et leur association. On est sur de la prévention : semences : « races » adaptées à la région, recherche de « races » anciennes.

 

En France, les surfaces en agriculture biologique représentaient en 2017  6,47 %,  de la totalité des surfaces agricoles utiles : 19 nouvelles fermes bio  voient le jour quotidiennement.

Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois (maraîchage intensif), de préservation de la qualité des sols (on nourrit le sol, pas la plante), de la biodiversité de l’air et de l’eau en n'utilisant plus de pesticides, (ce qui préserve la santé des agriculteurs), de préservation et de partage des paysages et bocages, de replantage des haies pour le ruissellements des pluies, de la protection des animaux et de la gestion des espaces sensibles (friches agricoles).

 

En Sarthe, la répartition des surfaces en bio est la suivante :

70% de fourrage, 25 % de grande culture, 2,5 % de fruits et légumes, 2,1 % de plantes aromatiques. La viticulture représente moins de 1 % .

 

L'agriculture biologique influe sur notre cadre de vie, le rendant plus attractif.

Manger bio c'est aussi de la sensibilisation citoyenne , par le biais des AMAP qui sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production à un prix équitable.

Mireille Conan