médaillon
La médecine chinoise pour soigner les animaux

Ce 22 février, nous accueillions une centaine de personnes. Anne-Chantal Taschon présenta au public l' Association Jacques Bouillault-Simba Nature, qui organise des conférences, des visites de musées, des sorties nature, des évènements particuliers tels que la 25è Heure du livre... et qui a pour objectif de péréniser l'œuvre de son fondateur en lui faisant un hommage officiel dans sa ville natale à La Flèche.

Philippe Zeppa, docteur vétérinaire spécialisé en médecines alternatives et complémentaires, nous fit partager sa passion  et son expérience en médecine chinoise, faite pour soigner les hommes et adaptée aux animaux.

La médecine traditionnelle chinoise ( MTC ), qui remonte à 3000 ans av J-C, regroupe des pratiques très diverses, parfois abandonnées, remises au goût du jour en Chine au cours du  XXe siècle et transmises aux pays occidentaux.

La suite de Fibonacci et le Nombre d'or φ ( 1,618 033 988... ) expliquent la valeur symbolique des chiffres pour la culture chinoise : inspiré par l’observation de la nature, le 0 est associé au TAO à l'origine de tout et allant au-delà de nos lois physiques, le 1 représente l'énergie appelée QI ( la substance universelle ), le 2 représente le principe du Yin complémentaire du Yang, le 3 évoque le Ciel, la Terre et la Vie...

Les 8 merveilleux vaisseaux, les 6 grands méridiens, les 5 éléments ( l’Eau, le Bois, la Terre, le Métal et le Feu), les 4 cycles (Eau, journée, saisons, écosystème) sont les bases de la médecine chinoise, médecine de prévention.

 

Mr Zeppa nous montra alors comment on soigne les animaux, grâce aux 7 perles de la MTC : Nutrition ( Méthode S3P : Santé, Pratique, Prix, Plaisir ), Pharmacopée ( 100.000 produits de base en pharmacopée chinoise, utilisation des plantes locales ), Acupuncture et Moxibustion ( méridiens, points d'acupuncture ), Tuina ( massages, ostéopathie... ), Qi Gong ( santé, thérapeutique, médical, harmonie entre Ciel et Terre ), Chirurgie, Psychologie ( thérapie comportementale, spiritualité ).

 

Pour aller plus loin : soigner les animaux avec les ondes est l'avenir de la MĂ©decine (pas celui des laboratoires qui mettent un frein Ă©conomique et financier!). En passant de la MĂ©decine de la Chimie Ă  la MĂ©decine de la Physique, on va revenir Ă  ce que faisait nos anciens.

Françoise Launay



« Les animaux aiment les médecines douces, prenons soin d'eux!