médaillon
Conférence nature : le Climat

Le changement climatique n’est pas un phénomène nouveau, mais il s'amplifie... Le 19 octobre dernier, nous organisions une conférence sur ce sujet sensible de l'actualité...

Anne-Chantal Taschon a présenté l' Association Maison de la Nature Jacques Bouillault-Simba Nature et parlé du naturaliste hors-pair qu' était Jacques Bouillault.

Puis Mr François Dulac a parlé du climat durant 2H30 devant un public attentionné. Chercheur au CEA (Energie atomique) spécialiste des particules atmosphériques, il est coordinateur du projet international ChArMEx au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement) qui participe au GIEC. Il travaille en milieu méditerranéen depuis 2010. Il est aussi bénévole dans l'association yvelinoise Papier-Forêt.


Par le biais de petites vidéos, de shémas, graphiques, quiz, le conférencier a détaillé l'évolution et le réchauffement du climat. Il nous a expliqué la différence entre météo et climat. Phénomène naturel, l'effet de serre a du bon grâce au soleil mais les activités humaines entraînent l'émission supplémentaire de gaz à effet de serre (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, ozone et méthane). Jusqu'en 1950, beaucoup pensaient que le climat allait se réguler tout seul ! La prise de conscience date des années 1970-1980, d'abord grâce aux modélisateurs du climat. Les chercheurs observent l'histoire du Climat, se basant sur l'analyse d'archives naturelles (ex. des glaces polaires), les variations sur les périodes glaciaires-interglacières. Le cycle du carbone est surveillé, les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) étant la cause principale des émissions de CO2 qui a une longue durée de vie dans l'atmosphère et acidifie les océans. Le changement climatique en cours est basé sur diverses observations : émissions en croissance globale, années record qui se succèdent, chaleur plus élevée sur les continents, surtout en Arctique...).
Notre conférencier a émis le scénario «Ne changeons rien» : le réchauffement actuel est sans équivoque et sans précédent, on s'attend à des catastrophes :
depuis 1900, le climat s'est réchauffé de 1°C, d'ici à 2100 il pourrait augmenter de 4 à 5°C avec des impacts sur les systèmes physiques, biologiques, humains (effets significatifs sur la neige, les ressources en eau, les poissons, les oiseaux, l'agriculture...). La modélisation physique du climat reproduit les observations : 95% du réchauffement est dû aux activités humaines, évolution du climat en Europe, débit des fleuves...


Il faut réussir la transition énergétique dans tous les secteurs pour limiter le réchauffement:
ONU-PNUE : «écart catastrophique entre les engagements des états et ce qu'il faut faire»
+1,5°C c'est encore possible selon le rapport SR1.5 du GIEC en diminuant les émissions d'ici 2030 et arriver à la neutralité carbone en 2050.
1000 milliards d'€/an pour sauver le climat : c'est possible ! Mr Dulac a interpelé l'auditoire sur le Pacte Finance-Climat afin de pousser les politiques à faire quelque chose.
Les personnes présentes ont pu poser des questions, Mr Dulac y a répondu.
Le changement climatique constitue des défis majeurs pour 2 à 3 générations, défis scientifiques pour la recherche, défis politiques, sociétaux et citoyens