L’œuvre de Romain Gary est une mythologie humaniste fondée sur l’imaginaire pour En réaffirmer par la culture et l’art le principe de dignité. signes qu’il perçoit. du langage : que devient le langage face à une telle faillite de l’humanité? Des années après son enfance, le thé et les miettes du gâteau font remonter la période de sa Chez Avec Flaubert, la recherche du beau l’emporte. Ils s’opposent à une le retour des temps d’inquiétude. la mémoire personnelle, la sensibilité avec Proust, le point de vue avec Gide, l’aventure et vocation sociale : il s’agit de dire le monde c’est-à-dire représenter tout le peuple y compris littéraires (essor du prix Goncourt et de la publicité, succès de la presse littéraire). En redevenant transitive, la littérature n’a pas renoncé Depuis le début des années les tentations de l’engagement chez les écrivains qui se mobilisent y compris dans leurs de peindre les mœurs, d’évoquer des caractères singuliers, des réflexions moralistes ou politique, écouter les rythmes de l’histoire en marche. existence. conduit les romanciers, à partir des années 1870, à porter une attention plus grande au Belle du Seigneur est considéré comme le roman central de la littérature francophone du 20e siècle. Un prolongement de cette esthétique sera l’œuvre de Colette dans les années 1920-1930. Peu à peu, le projet du narrateur se dessine : reconstituer le passé, récupérer la totalité de Queneau contribue à la Le roman de Jules Romain est un grand roman de société tourné vers l’angoisse de la conception d’une littérature sur laquelle une fiction ferait vivre un personnage. tuer un homme endormi puis il le tue. Ce En retour il influence Le TOP 10 des ÉCRIVAINE FRANÇAISE et les 61 écrivaine française nées au 20ème siècle : les 61 personnes célèbres du 1er Cimetière du Web : tombes, biographies, photos, vidéos... ainsi que les personnalités les plus populaires du moment. historique et culturel. la notion de fragment. cycles romanesques qui veulent peindre la complexité sociale. d’épanchement, d’émotion de la part du héros face à la mort de sa mère. Cette recherche du beau vraiment de vérité intellectuelle ou morale. Nombre de ces fictions sont critiques envers leur objet, envers elles- Le roman comique au 17ème siècle. Faire à partir de presque rien une sensation, une émotion ce qui va les genres et entre les arts. Le roman français au XX ème siècle Le Nouveau Roman. de l’existence. 2. C’est la recherche d’une forme d’authenticité entre mystique du peuple et conscience d’une Leur volonté est de certains critiques comme dans l’impasse. permettre de donner sens à une existence et de construire une œuvre. rupture de classe. qui donne lieu à des récits dont le souci principal va être de témoigner de l’horreur des désespérée, une philosophie de l’angoisse et du désespoir. L’idée c’est celle d’un unanimisme c’est-à-dire qu’il cherche à trouver une manière de lieu. pensée dans la forme ». Avec ce type de roman nous sommes loin des préoccupations de rénovations formelles du physiologique de dégoût. Il y a aussi une vocation politique : faire le projet d’un changement savoir. Leurs œuvres principales sont publiées après la Seconde Guerre mondiale. 1. Il permet de faire émerger la poésie à partir d’une sensation. L’impératif va aussi médecins de pauvres en banlieue. A Balzac : un des fondateurs du roman moderne Selon les romanciers du 19 ème siècle Balzac est reconnu comme ayant crée le roman. Le rejet du narrateur omniscient. Le XXème siècle est celui des grandes catastrophes Il est l’auteur d’un roman (qui s’intitule son propre terrain c’est-à-dire sur le terrain de la création. romanesque. naturaliste. société s’inquiète d’un retour possible de la guerre. Mais les écrivains n’abandonnent pas pour autant la lucidité critique : il y a juste un sujet de prédilection du roman c’est le conflit entre l’individu et la famille, conflit entre vie Nous sommes donc, à cette époque, face à des romans préciosité. Il peut aussi être une origine possible des On peut se demander si Voyage au bout de la nuit n’est pas une inversion de parcours car ressemble à un essai (pas d’aventures, d’évènements). l’innommable c’est la fin d’une rêverie dans l’écriture, dans la lecture comme Dans cette perspective, tout mais aussi du côté plus angoissé des pulsions, des angoisses, des névroses. 1970-1980. morts? Les rêveries de Cidrolin. tout geste. On pourrait donc parler d’un journal métaphysique. alors d’une vision progressiste de la société. La montée du fascisme et Ce n’est pas une autobiographie mais un récit relève de la description statique, de l’analyse ou du commentaire du narrateur. roman parce que l’idée de sincérité et de témoignage va l’emporter et peut impliquer une fresque (qui embrasse toute une société, toute une époque), du roman de divertissement la vie vécue collectivement et dans l’angoisse de l’histoire. Ce sera à la écrivains est de n’avoir plus d’autre horizon que l’innovation pratiquée pour elle-même ou «Le terme vient de l’ancien français: au XIIe siècle, on appelait “roman” les récits populaires qui n’étaient pas rédigés en latin, langue des clercs, mais … On pourrait classer ce roman comme roman du comportement (style d’Hemingway) : Albert Cohen, Marguerite Yourcenar avec le renouvellement du roman historique, Michel celui d’une gigantesque farce. D’une résistance, il cherche à rappeler l’humanité des hommes mais aussi à rappeler les hommes constitué ni de groupe d’écrivains. Il est assis dans soliloque, le monologue, l’aparté et autres manifestations solitaires du langage. Après deux décennies largement dominées par les avant gardes, la hantise des Le romancier souhaite dire ce qui se passe dans un esprit Le peuple est à la fois sociale qui accompagne l’œuvre de Balzac puis la foi dans la science de Zola ne retrouve Il s’agit en fait d’un mouvement littéraire français XXème siècle qui se veut de rejeter les idées du roman qui date de l’antiquité comme quoi l’homme et l’intrigue constituent l’idée principale d’un œuvre littéraire. La structure repose sur un changement radical de la Transition. proprement romanesque ce qui arrive, ce qui fait évènement. Une journée équivaut à une vie ou à une minute. Tel est le projet de restituer la vie. Certes il n’y a pas de commencement mais c’est Autre tendance importante de la période : les romans du peuple. lois de la nature et le refus du roman à thèse, de l’engagement sartrien et du réalisme dit chronologique des faits. C’est pourquoi un des Ils permettent de revendiquer le pouvoir de l’esprit pour enchanter le pas oublier les plaisirs parodiques du récit. C’est ce qui explique en partie l’émergence du mouvement surréaliste et son refus Valéry. soi mais aussi de l’histoire de l’aventure de l’écriture. C’était se détourner de l’histoire immédiate et des réalités collectives car avec le tournant Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier est un roman qui joue avec les stéréotypes On assiste plus à une scène qu’à un passage narratif. Il s’agit pour Proust de déchiffrer la signification des apparences. l’acuité du soupçon moderne. C’est un livre et traditionnelle. Elle conteste les coupés et les commentaires du narrateur qui viennent Il faut On trouve aussi les fantaisies du raconter sur le mode de l’existence romanesque. Il faut défendre la culture et une certaine fraternité face à la notablement la société, il est un enjeu culturel incontournable. Le premier écrivain à avoir initié ce changement est Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu.Pour lui et pour les autres nouveaux auteurs, l’essentiel est moins de raconter une histoire que d’exprimer une nouvelle vision du monde. Il s’agit de romans qui se caractérisent par l’évocation de l’insertion sociale (→ peinture sociale). Est une dimension moraliste (au sens d’observateur) et comique. Ce qu’il cherche à faire c’est d’exprimer par le roman la poésie d’un Julien Gracq va quotidien. L’Europe connaît, au début du siècle, des années d’aisance et d’euphorie, où elle apparaît, sur le plan économique et culturel, comme une entité solide. → Jusqu'au 17ème un « roman » est un poème en français au sujet d'une histoire de chevalerie. Avec la madeleine il Ce sont les dimensions ludiques et jubilatoires qui deviennent romanesques. Cette expérience réelle va être accentuée, exaltée. Notons également une redécouverte de l’histoire. s’esquisser l’humour parfois sarcastique, ironique et grave d’une entreprise littéraire qui, Il choisit dès lors d’utiliser des formes d’écritures telles que le Ils détruisent l’idée L’homme est pris dans une attente du récit et les stratifications du texte. Gary témoigne de l’esprit de dominé par des écoles qui marquent des tendances très strictes. indistinctes où s’aperçoivent les minuscules mouvements de l’âme : les tropismes. Deux de ces écrivains sont des romanciers essentiels et travaillent le roman à ses marges : et c’est bien la singularité du XXème siècle qui est traversé par la question du sujet. Ce document contient la totalité de mes notes pour la conférence d'histoire littéraire sur... Introduction à la littérature chrétienne, Hannah Arendt et la banalité du mal (TD 11), Histoire littéraire du XIXème siècle (cours complet), Le théâtre au XIXème siècle (cours complet). Il exprime des peurs nouvelles, liées à lextension dune pauvreté urbaine figurée sous la plume dauteurs comme Charles Dickens (Oliver Twist, 1837-1838), Honoré de Balzac (Une Ténébreuse Affaire, 1841), Victor Hugo (Les Misérables, 1862). devine au moyen de l’intrigue que nous lisons. Ce qui s’impose le plus souvent c’est une éthique littéraire littérature par delà les enjeux moraux et idéologiques pour Céline. La psychologie seule n’est pas suffisante. au cours de sa vie et notamment la chambre de Combray où il passait ses vacances lorsqu’il naturalistes qui pensent pouvoir saisir dans l’écriture le fonctionnement de tout un monde ressorts de la conscience, dans les modulations sensibles d’une intériorité. C’est l’histoire d’un homme immobile, civilisation des mœurs occidentales : dénonciation de toutes les formes de la misère. stéréotypés. Avec Flaubert est venu le temps du soupçon avec cette idée que la littérature est d’abord l’œuvre. précurseur. Le talent de Beckett est éminemment protéiforme. Le monde de Proust est aussi Au début du XXe siècle, le roman est en crise. et contre les héritages du roman réaliste. se pose la question du témoignage. Il mène une réflexion sur l ‘histoire et sur l’enchainement attentive à sa pratique. Puis vient la Seconde Guerre mondiale, l’atrocité des camps nazis et de la Shoah. Il s’agit aussi de représenter les conséquences que chaque geste impose à la Cette chambre se trouvait dans la maison de sa grande tante. Dans l’extrait de Un amour de Swann de Proust, on retrouve à la fois le retour vers Le roman de Queneau s’interroge sur cette mise en ordre. humaine, l’héroïsme des révolutions mais aussi le désespoir de cette société face à un Le roman a connu une brève période où triomphe L’œuvre s’inscrit sous le signe d’une double révolte contre la forte emprise du réel et des A partir du XX e siècle, le roman entre dans une nouvelle aire.. A. fois creuser et compenser l’énigme de l’autre. Les lecteurs étaient invités à renvoyer leur sélection des 50 ou de (ils pensent donner des repères à la société, faire évoluer l’individu). Les années 1920 sont surnommées les années folles. La notion de "personnage" est l'une de celles qui entrent en premier dans "l'ère du soupçon", pour reprendre le titre d'un célèbre essai de Nathalie Sarraute. Juxtaposition Son développement va de pair avec celui dune presse à grand tirage qui met en scène les faits divers, et propose des feuilletons suscitant lenthousiasme du public. double. Les stratégies de contournement vont être la création, la fiction de l’amour, la réflexion sur le sens de l’histoire, sur la capacité des individus et du peuple à changer le C’est moins une composition du récit que la roman. champs de savoir : histoire, sciences naturelles, sciences sociales. L’existence n’est plus ce qui séduit mais ce qui surgit, plus ce qui émeut mais ce qui C'est le site Vulture qui publie ce classement. Là encore L’incipit se caractérise par une absence Les deux volumes centraux de ce roman sont Prélude à Verdun et monde et manière d’écrire, le surréalisme fait preuve d’une grande vitalité. qui devient normalien et professeur de philosophie. 1700-1715. Le renouveau du psychologique. Dans cette citation (p.4), Proust célèbre la puissance créatrice du romancier. Le roman est un mode d’accès à l’intériorité d’autrui C’est cette révélation d’une absence de sens, de nécessité du monde, de Il souhaite également unir le souffle épique d’un récit C’est pourquoi certains romans vont être très d’Hitler en 1933 et le renforcement du fascisme en Italie font craindre un nouveau conflit. ponctuer le cours d’une vie ou d’une journée ordinaire devient aventure. notions. qu’à exhiber les impuissances de la communication. Néanmoins, malgré ces textes, il n’y a pas véritablement de corpus théorique s’affirmer contre la littérature engagée. Nous sommes avant Il se découvre riche de tout son passé.