L’heure de la recherche 1.1) Remarque générale sur la notion de « vanité » 1.2) L’inconstance de la sagesse humaine 1.3) Le sage et le fou 1.4) L’inconsistance du travail 1.5) 4 - Ecclésiaste 3 v. 1 à 22. 3 - Ecclésiaste 2 v. 12 à 26. Les bonnes et mauvaises actions des hommes sont comme des dessins sur le sable que la marée efface. Le sage reste dans ses fonctions et se soumet à son souverain despotique tout en espérant qu’un changement aura lieu un jour. Puis quand le rideau tombe, la mort supprime tout. (Rom. Table des matières A) Première partie : « Que vaut la vie humaine ? 4:3) R ponse (par W.J.Lowe puis lie P rier) des questions pos es par les lecteurs du p riodique le Salut de Dieu entre 1873 et 1917 Sondez les critures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie ternelle, et ce sont elles qui rendent t moignage de moi Jean 5:39 (Explication du livre de l’Ecclésiaste, par Frédéric de Rougemont, page 91). 9 C'est pourquoi j'ai appliqué mon cœur à tout cela, et en examinant tout cela, [j'ai vu] que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la … 12 J'ai reconnu qu'il n'y a de bonheur pour eux qu'à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie;… Pas plus que les tristesses (versets 4 à 8), les joies de l’existence ne doivent paralyser le sage. Ce que l’Ecclésiaste recommande n’est donc point une vie oisive. Ecclésiaste 3 … 10 J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme. 7 - Ecclésiaste 6 v. 1 à 12. 6 - Ecclésiaste 5 v. 1 à 20. La vie est une gigantesque loterie qui détermine nos circonstances. » 1. 5 - Ecclésiaste 4 v. 1 à 16. Verset 3. Comparez Ecclésiaste 2.10; Ecclésiaste 3.22; Ecclésiaste 5.18. Je continue. Le Prédicateur a déjà dit que « Dieu jugera le juste et l’injuste, car pour chaque chose et pour chaque acte, il y a un temps pour le jugement » (Ecclésiaste 3.17). Ecclésiaste 9:1-18. Et, ajoutons-nous comme transition à ce qui suit, cette part si restreinte de bonheur est bien amoindrie encore par les injustices qui règnent dans la société. C’est l’époque où tremblent les gardes du palais et où fléchissent les hommes vigoureux, où les servantes du moulin cessent de moudre, étant trop peu nombreuses, où les guetteurs derrière les treillis se voilent (Ecclésiaste 12.3). L’Ecclésiaste est une œuvre majeure de théologie apologétique et de controverse, mais le Prédicateur nourrit l’espérance d’une condition meilleure pour l’homme (Ecclésiaste 3.11, 21 ; 9.7 ; 12.14) car même si pour l’instant il n’y a rien de nouveau sous le soleil, un jour, Dieu amènera du neuf. Le sage ne peut pas comprendre les voies de Dieu et se contente de jouir des biens que Dieu lui accorde. Commentaire biblique de Ecclésiaste 3… (Ecclésiaste 8.5-7). verset suivant (verset 16) Retour au verset 15. 1 à 8 Enoncé de la vérité, préparée par Ecclésiaste 2.24-26, qu’il s’agit maintenant de prendre en sérieuse considération, à savoir que la sagesse consiste à se conformer à la volonté... Ecclésiaste 3 Bible annotée (Ecclésiaste 9.3). verset suivant (verset 10) Retour au verset 9. 11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. L'Ecclésiaste ou le Qohélet (traduction grecque de l'hébreu קהלת Qohelet, « celui qui s'adresse à la foule ») est un livre de la Bible hébraïque, faisant partie des Ketouvim, présent dans tous les canons. Voir aussi début du verset 10.