Attention : version retouchée, Saint Pierre - Proche du Christ et pilier de l’Église naissante, Saint Pierre. Au prime abord, cet édifice impose par sa puissance et sa grandeur, une grâce exceptionnelle et remarquable rendue par les bâtisseurs du Moyen-âge. La visite devenue une réalité Notre Dame de Paris est une cathédrale gothique […] Quadrilobes bleus à cœur jaune, Saint Martin, militaire romain, partageant son manteau avec un déshérité, L’épée, qui permet à Martin de couper le manteau, Donateur : Thibaut VI, comte de Blois et Chartres de 1205 à 1218, Pour rappel : Visage de saint Paul avant restauration, Mains, plus effilées que dans les verrières adjacentes, L’épée est le signe distinctif du martyr, La frange de la tunique est ornée d’un galon pourpre sur fond or, Les drapés, notamment ceux de la tunique verte, démontrent à nouveau le savoir-faire du peintre verrier, Le fourreau de l’épée, en cuir, pend sur l’avant bras, Sol. Verrière 131 droite - Une composition complexe, comprenant deux séries de tiges entrecroisées. Pour le médaillon cathédrale, la base aérienne de Chartres - … Le dessinateur excelle aux effets de mèches, La main de Dieu, protégeant saint Vincent, Colin, ‘de la chambre du roi’ - donateur de la fenêtre, Détail du visage. Pour faire une visite du lieu, une visite virtuelle peut être plus que satisfaisante. …’et l’amenèrent ainsi garrotté à saint Jacques'... ’Hermogène répondit : Je connais trop la rage - des démons'... ... ’alors Hermogène alla chercher tous ses livres de magie'... ’Mais saint Jacques, lui ordonna de jeter les livres dans la mer'... ’Hermogène, à son retour, se prosterna aux pieds de l’apôtre'... ’Dès, lors il vécut dans la crainte de Dieu, au point qu'il opéra une foule de prodiges'. Deux exemples de chemisettes - XVI°/XVIII° siècle, Médaille - deuxième tiers du XIX° siècle, Médaille frappée par la ville de Chartres - 1837, Médaille frappée par la monnaie de Paris - Actuel, Descente du Saint Esprit sur les apôtres, Le tabernacle, quelle que soit son infinie valeur artistique, n’a pas été conçu avec l’objectif d’être 'admiré' pour lui même, Navette - détails de la superstructure en forme de navire, Navette - socle avec identification du donateur, Photographie 1870-80. Live. L’une de ses œuvres les plus détaillées, Gravure de Caroline Armington (1875-1939), artiste canadienne, présente dans de nombreux musées nord-américains, Carte postale Yvon, avec les premiers procédés de reprographie couleur - Vers 1950, Patchwork. à propos de la verrière précédente... En 2009 ce bandeau de sculptures a pris une teinte beaucoup plus claire, Un cliché vous permet, entre les barres métalliques, d’apprécier l’effet 'd’alignement’, Restauration des statues de la galerie des rois, Cliché - au soleil couchant - du nouveau fleuron central, au sommet du pignon, Suite d’un petit ensemble sculpté de quatre socles, consacré au cycle de David, La figuration de Goliath (‘Golias’, dit le socle) est remarquable, On retrouve sur Goliath le même équipement militaire de tradition romaine, petit ensemble sculpté consacré au cycle de David, Suivent plusieurs frères de David - ses aînés, Dans la dernière arcature de ce socle, qui forme une seule scène avec les précédentes, on découvre un troisième frère, Deuxième voussure - premier niveau à droite, De plus près, on découvre son visage expressif qui lève les yeux, d’un mouvement inspiré, en direction du Christ, Détail de l’instrument, calé contre le bras, Vue en plongée - depuis le centre du tympan, Deuxième voussure - deuxième niveau à droite, Deuxième voussure - quatrième niveau à droite, Troisième voussure - quatrième niveau à droite, Troisième voussure - cinquième niveau à droite, Vue rapprochée. Le plissé des tissus est particulièrement réussi, L’alchimiste (l’inscription donne Magus : Mage) porte une banderole, Balaam - D’abord envoyé pour maudire le peuple d’Israël, il se convertit quand son âne s’arrête en chemin, effrayé par l’ange de Dieu qui lui barre le chemin, Salomon - Roi d’Israël, exemple de Sagesse donnée par l’Éternel, Reine de Saba - Venue des régions lointaines, elle rencontre Salomon dont la réputation avait traversé les mers, Probablement Jésus fils de Sirach, rédacteur d’un livre de sagesse, dit aussi l’ecclésiastique, Joseph - Fils préféré de Jacob, vendu par ses frères et devenu ministre d’Égypte. Comme on le voit, le regard légèrement orienté est notamment une invention du dessinateur, Pile avancée du porche sud - à gauche. Avec une qualité de vue remarquable, on éprouvera tout le plaisir de passer chaque « pièce » au crible. Il porte un psaltérion, Deux points de vue sur le visage, de profil (1/2), Deux points de vue sur le visage, de profil (2/2), Sous les pieds des vieillards, deux scènes étonnantes (1/2), Sous les pieds des vieillards, deux scènes étonnantes (2/2). Le cavalier 'français' est décrit avec précision, Roland, héros du camp 'français' et Ferragut, prince des sarrasins. Édition limitée du joaillier Cartier (1972), Panneau du vitrail de Saint Eustache (3ème fenêtre du bas côté nord), Détail de la rose nord : Rois de l’Ancien Testament. Attention : version retouchée, En oblique, l’enchaînement des apôtres est étonnant, L’une des colonnes qui séparent les apôtres en groupes de trois, Une autre colonne, avec une moulure vrillée, Une dernière colonne - vrillée avec un décor imitant l’orfèvrerie, Un apôtre aux mèches bouclées (à gauche), Un apôtre aux mèches bouclées (à droite), Annonciation du vitrail de la vie de la Vierge (vers 1220), Annonciation du portail nord (vers 1215/20) - L’ange et Marie - statues des ébrasements, Annonciation du portail nord (vers 1215/20) - L’ange, Annonciation du portail nord (vers 1215/20) - Marie, Annonciation du portail nord (vers 1215/20) - Zoom sur le visage, Annonciation du portail nord (vers 1215/20) - Visage avec retouche, Annonciation du portail nord (vers 1215/20) - Partie inférieure, Annonciation du portail nord (vers 1215/20) - Livre, Annonciation des peintures murales de la salle capitulaire (vers 1350 ?) Elle partage son manteau avec un malheureux, La chasteté tient un phénix enflammé sur son blason (Paris-Chartres), La prudence porte un serpent, enroulé autour d’un bâton - qui est resté jusqu’aujourd’hui l’emblème des médecins, L’humilité a une colombe sur son blason (Paris /Chartres), Cette représentation se retrouve dans les carnets de Villard de Honnecourt, maître d’œuvre du XIII° siècle, qui a œuvré sur plusieurs cathédrales, Donat a les yeux largement ouverts - On y lirait aisément ses efforts de réflexion, Qu’advient-il si l’on use des procédés actuels de traitement d’image pour accentuer encore l’aspect vivant de cette sculpture, Porte principale - 1ère statue à gauche - Un prophète, peut-être Isaïe, Aristote est d’un réalisme à couper le souffle, pour peu que l’on croise son regard à niveau, Porte principale - 2ème statue à gauche - Un prophète, coiffé de la calotte juive, Porte de droite - 3ème statue à gauche - Non identifié. Henri Le Secq est l’un des techniciens qui ont été retenus pour la fameuse mission héliographique développée à l’échelle du territoire français, Photographie de Charles Nègre, 1851 ? Il porte une vièle en 8, Couronne. L’expression du souverain respire la majesté et l’intelligence, Sur la figuration de la dialectique, on perçoit une certaine hargne, La figuration de la grammaire, qui tient un fouet, paraît moins sévère vue d’en haut qu’elle ne l’est depuis le sol, L’apocalypse, avec figuration des symboles des évangélistes (dit aussi tétramorphe) apparait sur plusieurs tympans du sud de la France, avant d’entrer au répertoire du portail royal (en bas - à gauche), Chartres (en haut) sert à nouveau de modèle à d’autres tympans, également consacrés à l’Apocalypse, Une imitation a lieu en Seine et Marne, à l’église de Saint-Loup de Naud (en bas), Si on se limite au Christ en majesté, rien n’est aussi intéressant que de mettre en parallèle la figure de Chartres (à gauche), celle de la basilique de Vézelay (au centre) et celle de la cathédrale d’Autun (à droite), Les comparaisons s’appliquent aux motifs ornementaux, notamment les frises d’acanthe qui surmontent les chapiteaux, Si on veut se limiter à la ville de Chartres, on découvre que cette frise d’acanthe y est un modèle sûr, au point de n’admettre aucune variante, Le prototype de la vierge à l’enfant, qui figure au tympan du portail droite (à gauche), doit être recherché dans la cathédrale elle-même - avec l’ancienne Notre-Dame-de-sous-terre, Si l’on essaye d’identifier les sources iconographiques de la Vierge du portail royal de Chartres (en haut - gauche), il faut donc se tourner vers les statues en bois, La Vierge à l’enfant du Tympan de Chartres (à gauche) a servi de modèle pour celles qui ont suivi, qu’elles occupent ou non une position similaire, La Vierge de Chartres (à gauche) disposait originellement d’un baldaquin, donnant plus de solennité à la représentation du "trône de la sagesse", Nulle part les comparaisons ne prennent un caractère aussi démonstratif que pour les linteaux de la baie droite du portail royal, On peut faire le même parallèle en 'isolant' la Nativité, telle qu’elle est sculptée sur le portail de la Charité sur Loire (en haut) et sur celui de Chartres, Si l’on s’approche des figures, la différence saute aux yeux, À la Charité sur Loire (à gauche), Marie a le regard fixe et horizontal, Marie et un vieil homme, intégrant la procession des offrandes, Si l’on s’en tient à cet exemple, les scènes de l’enfance du Christ appartenant au linteaux du portail droite sembleraient devoir beaucoup aux deux tympans de la Charité sur Loire, Le même bonnet à côte que porte Joseph se retrouve à l’identique sur deux exemples chartrains, Deux têtes appartenant au Fogg Museum d’Harvard et à la Walters Art Gallery de Baltimore, proviennent des statues colonnes de l’abbatiale Saint-Denis, Une tête, retrouvée en 1976, a été acquise par le Musée National du Moyen-Âge, La statue du Musée du Louvre provenant de Notre-Dame de Corbeil et connue sous le nom de 'Reine de Saba' (à gauche) est une copie des statues colonnes féminines de Chartres, Les statues colonnes de Chartres servent de modèle, Quatre têtes du Musée du Louvre proviennent du portail latéral, Il ne faudrait pas croire que le modèle chartrain (à gauche) ait régné sans partage au cours des décennies qui ont suivi la construction du portail royal, Le modèle chartrain (à gauche) a été si bien compris par les régions méridionales qu’il a parfois donné lieu à des interprétations caricaturales, Plus proche de Chartres, la collégiale d’Étampes (à droite) a fait intervenir les mêmes sculpteurs qui ont travaillé à trois statues du portail royal de Chartres, Troisième variante, qui joue avec à-propos sur l’effet de profondeur, Le quadrilobe à motif floral sert à des compositions de grande finesse, Le cadre s’affirme, qui permet d’intégrer davantage le décor à l’architecture, Étonnante évolution, qui intègre cette croix dans une composition plus large, Inspiré de l’architecture : voir la grande rose ouest, ou le centre du labyrinthe, Le même esprit, en emboîtant les formes les unes dans les autres, Le motif 'nature' le plus simple : feuille à lobes ronds, Le porche nord : emplacements des bases à décor floral, Une belle composition à feuilles et palmettes - parfaitement symétrique, Variation sur le thème du rinceau : le motif principal est une liane ondulante, Variante à deux feuilles, agrémentée d’une jeune pousse qui apporte un peu d’originalité, Vers la complexité : le sculpteur s’essaye au croisement des feuilles-palmettes (3) et du rinceau (4), Plus les panneaux s’élargissent, plus les compositions usent de ramifications, Certains sculpteurs préfèrent un motif régulier, esclave sous les pieds de la reine de Saba - baie de droite, Sur ce phylactère, l’abbé BULTEAU voyait encore l’inscription "Isaias" vers 1860, Sur le personnage qui lui fait face, des traces de couleur sont repérables sur les vêtements, Vêtement de Marie. En violet : les communes de l’ancien ressort du diocèse de Chartres, Limites dans la région de Poissy - St Germain en Laye, Le diocèse de Chartres correspond - avec Orléans à l’ancienne cité gallo-romaine des Carnutes, Sceau du chapitre de Notre-Dame de Chartres - XIII° siècle, Enseigne de pèlerinage - fin du XIII° siècle. Saverne (Alsace) - XIII°/XIV° s. Rose en façade, Beauvais (début XII° s.) et Laon (fin XII° s.), Tour de Nesles La vallée (milieu XII° s.) - Un modèle ‘de base’. Combat au corps à corps : le neveu de Charlemagne achève son ennemi, Roland et Ferragut. Le baptistère, de forme octogonale, est assez typique de ce que l’on pouvait rencontrer dans les églises du Moyen-Âge, Autre scène de baptême (collectif) datant du XII° siècle, Dans ce pastiche, on sentira que saint Paul a perdu une grande partie de sa vigueur corporelle, Ce pastiche (création à partir d’une scène mentionné dans les lettres de saint Paul) est un parfait exemple du sens de l’observation des verriers du XIX° siècle - et des ses limites, Étienne est conduit devant le grand prêtre, Saint Étienne est conduit en dehors de la ville, Saint Étienne lors de la mise au tombeau, À partir de maintenant, c’est la chasse contenant le corps de saint Étienne que nous allons suivre - Ici la chasse est décorée d’arcatures et son toit présente des écailles triangulaires, La chasse est transportée sur une charrette, La chasse est montée à bord d’un navire, C’est peu de dire que la traversée est mouvementée, L’équipage, qui semble atteint d’un sérieux mal de mer, a enfin touché au but, La chasse est transportée sur un brancard, pour parvenir à l’intérieur des remparts de Constantinople, Dernier repas du Christ - Saint Jacques des Guérets, Massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Détail des drapés dans le massacre des innocent - Chartres, Détail des drapés dans le massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Décapitation de saint Jacques - Chartres vitrail du XIII° siècle, Décapitation de Saint Jacques - Saint Jacques des Guérets, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Chartres vitrail du XIII° siècle, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Saint Jacques des Guérets. Document de travail, conservé à la Bibliothèque de l’architecture et du patrimoine, probablement issu des archives de l’architecte en chef Jean Maunoury - Vers 1950. La Cathédrale de Chartres L’architecture religieuse du Moyen-âge est parfaitement représentée par la superbe cathédrale de Chartres, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les visites peuvent être effectuées en intérieur ainsi qu’en extérieur. Verrière 131 gauche - De l’avis des spécialistes, sans doute l’une des bordures les plus réussies, Verrière 135 droite - Cette bordure est l’une des plus virtuoses, Verrière 135 gauche - Cette bordure fait une place plus discrète à la tige blanche, Verrière 137 gauche - Cette composition est en apparence la plus complexe… géométriquement, Verrière 134 droite - Entrecroisement des tiges, Verrière 136 gauche - Tiges en arceaux croisés, Verrière 140 gauche. Un pastel, aux couleurs singulières, qui laisse deviner tout en les schématisant, les volumes de la cathédrale, À l’intérieur, une vue du déambulatoire sud, La création de la femme (vitrail du bon samaritain), Deux belles évocations d’une statue du portail royal, Rose nord depuis le transept sud : une religieuse marchant, Déambulatoire sud : une vieille dame priant au premier plan, Déambulatoire nord, lors d’une célébration à la chapelle du Sacré Cœur de Marie, Notre-Dame du Pilier, avec effet d’embrasement venant des couronnes et cierges de dévotion, Déambulatoire nord : chartrains marchant, Devant Notre-Dame du Pilier, plusieurs personnes en prière, Depuis le boulevard du maréchal FOCH - ancien fossé des remparts, Depuis le boulevard du maréchal FOCH - ancien fossé des remparts - Anton KRUYSEN, Au-dessus des toits, du côté de la vallée, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Anton KRUYSEN, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Albert GLEIZES, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Itala GASPARINI, Au-dessus des toits, du côté de la vallée - Anonyme. Jean Baptiste montrant l’Agneau de Dieu : le visage de Jean Baptiste. Sur le flanc nord de la cathédrale, un bâtiment, appartenant au chapitre, jouxtant le pavillon de l’horloge, est encore debout, Lavis anonyme, probablement mi-XIX° siècle, Eau forte, fin XX° siècle, destinée à une commercialisation ‘souvenir’, Lithographie de l’éditeur Garland, vers 1850. Le dessinateur fait un curieux commentaire, pour le moins imaginatif : Statue du portail sud - baie de droite, dite des ‘confesseurs’ (1/2), Statue du portail sud - baie de droite, dite des ‘confesseurs’ (2/2), Peintures de clé de voûte. C’est un monument historique qui conserve la splendeur du style gothique. Scène de l’Annonciation - baie de gauche, Le dragon, sous les pieds de Jean Baptiste - baie centrale, Dans le buisson, sous les pieds de Marie - baie de gauche, Visage de Melchisedech - baie centrale du portail nord, Les statues les plus intéressantes figurent au portail dit des 'confesseurs' - baie droite du portail sud, Premier aperçu sur la superposition des vêtements : saint Grégoire, Même superposition pour un autre pape, situé en vis-à-vis de Grégoire : saint Silvestre, Manuscrit 0138 de la bibliothèque municipale de Chartres - Lectionnaire à l'usage des offices, Manuscrit 0138 de la bibliothèque municipale de Chartres - Initiales ornées, Portail royal de la cathédrale de Chartres - Colonnettes situées entre les statues-colonnes, Portail royal de la cathédrale de Chartres - Détails d'ornementation, La présentation au temple - portail royal : partie gauche, La présentation au temple - portail royal : partie droite, Marie tendant le bras pour tenir l'enfant Jésus, Vue prise en 1857, premier cliché conservé en archive, Les travaux (1897-1902) de consolidation du porche, Le général de Gaulle sortant de l’édifice le 23 août 1944, Les camions américains stationnent - en pente ! Lavis, vers 1845. Christ, aux dimensions importantes. La volute finit par un animal fantastique, Détail de l’habit liturgique. - Marie, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - Ensemble, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - L’ange, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - Marie, Vitrail de saint Thomas. Marie et Élisabeth, Chartres - Marie et Élisabeth - Visitation. Tous les internautes peuvent avoir accès à cette visite et peuvent bénéficier de la beauté de ce monument. Destroy Unconscious Blockages and Negativity, 396hz Solfeggio, Binaural Beats - Duration: 3:13:46. Visite virtuelle à 360° de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours Visite virtuelle de la cathédrale Saint-Gatien (cliquez sur l’image): La cathédrale Saint-Gatien de Tours : Lors de votre séjour à Tours, vous devriez faire un croché au niveau de la cathédrale Saint-Gatien. Saint Chéron a été décapité, près du Gué de Longroi (1/2), Pile avancée du porche sud - à gauche. 2019 - Découvrez le tableau "Rosaces de Cathédrales etc..." de Jeanne Lavallée sur Pinterest. Sous le Porche Nord, on peut admirer la baie centrale avec sa pléiade de grands prophètes et patriarches comme Melchisedech, Abraham, Moïse, Aaron, David, Isaïe, Jérémie, Siméon, Jean-Baptiste, Pierre…, Sous le Porche Nord, dans la baie de gauche, on peut admirer l’Ange et Marie pour l’Annonciation, Marie et Élisabeth pour la Visitation. La cathédrale de Chartres est une cathédrale médiévale magnifique qui vaut la peine d’être visitée. Saint Étienne vécut en Palestine au 1er siècle, Sainte Foy, fêtée le 6 octobre, était très populaire au Moyen-Âge, L’une des verrières est consacrée à une représentation du Christ de grand format, La croix qu’il porte dans ses mains évoque la résurrection, Saint Jacques apôtre (fenêtre sud de la haute nef) a enthousiasmé les restaurateurs, La croix qu’il porte ressemble fortement à celle que possédaient les papes à l’époque médiévale, Saint Pierre apôtre a ici l’aspect qu’on lui connait dans toutes les images chrétiennes - chauve, aux cheveux bouclés, Saint Grégoire, pape de 590 à 604 est un des quatre pères de l’église d’occident, Dans ce beau visage on remarque rapidement les cheveux verts, Saint Solène est un évêque de Chartres du VI° siècle, Son étonnant visage (remplacé à une époque très ancienne ?) Jessé, Arbre de Jessé - Chartres, XII° siècle. Elcana parle à deux femmes. Encre avec rehauts aquarellés, À l’angle de la tour sud. Il s’agit probablement d’un panneau lié aux donateurs, Saint Lubin, juché sur un âne, visite son diocèse, Ces ondulations de terre apportent un vrai dynamisme à la scène, Le fils prodigue part de chez lui, accompagné d’un serviteur, Deux ‘modèles’ largement utilisés dans le vitrail, Altercation violente entre le fils prodigue, dont la prétention devient méprisante et agressive, avec son serviteur, Dans les herbes, un trèfle s’ajoute aux modèles précédents, Pour la terre ‘labourée’, le verrier utilise un procédé caractéristique, Le fils prodigue, ayant perdu l’ensemble de son argent, a trouvé un emploi dégradant, La ligne d’herbe court sur toute la largeur du panneau, Partie gauche. La scène appartient à la représentation de la messe de saint Gilles - aux voussures de la baie droite du portail sud, Pile avancée du porche sud - à gauche. C’est un monument historique qui conserve la splendeur du style gothique. “Clemens Vitrearius Carnotensis”. c'est magnifique, bisous et merci En 1194, la cathédrale romane, dont il subsiste la crypte, est victime d’un incendie. La crypte de la cathédrale Saint Etienne d'Auxerre visite virtuelle 3D 2 - TARANISPROD. Souvenirs personnalisés 'homme' et 'femme' : 'De chartres, je vous envoie…' - Vers 1920. Soit Simon de Montfort (mort en 1218), soit son fils Amaury (mort en 1239), Les couleurs de Blois-Champagne se retrouvent sur l’habit, Au pied de la lancette gauche, sans doute Thibaut VI, peut-être l’un de ses proches, Au pied de la lancette droite, sans doute Thibaut VI, peut-être l’un de ses proches, Au pied d’une lancette, un seigneur de la famille de Marly, Ce blason, qui n’est pas associé à la figuration d’un donateur, reste l’objet d’interrogations, Le prophète Jérémie et l’évangéliste Luc / avant, Le prophète Jérémie et l’évangéliste Luc / après, Le prophète Isaïe et l’évangéliste Matthieu / avant, Le prophète Isaïe et l’évangéliste Matthieu / après, Le prophète Ezechiel et l’évangéliste Jean / avant, Le prophète Ezechiel et l’évangéliste Jean / après, Le prophète Daniel et l’évangéliste Marc / avant, Le prophète Daniel et l’évangéliste Marc / après, Le coup de cœur des verriers : les mains. La scène, d’une grande beauté, évoque l’union des corps dans le couple, Adam, appelé à comparaître devant Dieu, Ève, dans les mains créatrices de Dieu. vers 1960, Soleil rasant sur la façade, vue depuis la place Châtelet, vers juin, Brouillard d’automne, tôt le matin, depuis la rue du Soleil d’or, Ciel bleu, mi-janvier. Martyre de saint Laurent, sur un grill (1/2), Verrière haute de la nef 131a - Côté nord (3/3). Beaucoup d’attention, Vitrail de Joseph - bas-côté nord. Les photos sphénoramiques - photos panoramiques sphériques ou photos 360° - du présent site internet ont été essentiellement prises dans la cathédrale de Chartres pour permettre une visite virtuelle a 360° de la Cathédrale Notre Dame de sous-terre a Chartres ; on trouvera un lien vers les photos des vitraux de la cathédrale. Attention : version retouchée, David - Roi d’Israël, guerrier et législateur, compositeur des psaumes - adressés à Dieu, Isaïe - Prophète du Messie : descendant de Jessé, serviteur souffrant et prince de paix, Jérémie - Prophète de la douleur d’Israël mais aussi de la gloire de Dieu, Siméon - Le vieillard qui attendait le sauveur dans le temple de Jérusalem, Saint Jean Baptiste - Dernier prophète, ascète vivant dans l’humilité, prêchant la conversion de ses contemporains, Saint Jean baptiste. Proposition des collaborateurs de l’historien d’art Louis Grodecki, sur demande de Jean Taralon, inspecteur général des monuments historiques - 1952, Reconstitution de Jean Mallion (1964) dont la thèse de doctorat était consacrée au jubé de la cathédrale, Restitution du jubé, effectuée pour la durée des travaux du chœur, à l’initiative de M. Jean-Pierre Blin, conservateur régional des Monuments historiques, avec le concours de M. Patrice Calvel, architecte en chef des monuments historiques, cliché pris sur les échafaudages du clocher neuf, vers 1900, Cliché pris sur les échafaudages du clocher neuf, vers 1900, La chasse du voile de la Vierge, exposée dans la crypte, une des plus importantes reliques de l'occident chrétien, La 'sainte chemise' - figuration traditionnelle du voile, avant qu'on ne découvre à quoi ressemblait réellement la relique, Notre-Dame du pilier, statue visible à l'entrée du déambulatoire nord, Notre-Dame de Sous-Terre - vénérée de façon immémoriale dans la crypte, Saint Fulbert, évêque de Chartres (1006-1028), La cathédrale romane, d'après un manuscrit de la bibliothèque municipale, Sainte Modeste, martyrisée, dont le corps aurait été jeté dans le puits des saint forts (crypte), Huile sur toile par Camille Corot, l’œuvre graphique la plus célèbre parmi celles consacrées à la cathédrale, photographie du tour du chœur - Henri de FÉRAUDY, Deux élégants dessins rehaussés de gouache (vers 1860), Gravure anglaise ‘en hommage à Harry Wilson’, Détails de décors végétaux du portail nord, Charles Jouas - David, portant la lance et la couronne d’épines (fracturée).

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