Cet ensemble homogène date de 1210-1225, et est contemporain de la construction de la cathédrale actuelle, au début du xiiie siècle. All Saints ChapelBays 20, 22 and 24 (left to right). Elle est aussi connue sous le nom de verrière de la maison de France, car elle fut offerte par le roi Louis IX et sa mère Blanche de Castille en 1230. Les murs n’ont donc plus à supporter le poids de la structure et peuvent alors être ouverts vers l'extérieur. (in French). Above are Abraham and the Elect, whilst below are souls being weighed and the twelve apostles. Baie 122Rose et lancettes de la façade du transept sud. Tirage du vin au tonneau - Histoire de la vie de saint Lubin (baie 45). Voir plus d'idées sur le thème Cathédrale de chartres, Cathédrale, Vitrail médiéval. • Lassus, Jean-Baptiste-Antoine; Pineu-Duval, Eugène-Emmanuel-Amaury; Didron, Adolphe-Napoléon (1867). Les baies de la cathédrale de Chartres forment l'ensemble le plus complet de vitraux anciens conservé en France. Les animaux de cette vision sont reliés aux être vivants de la première vision de l'Apocalypse et aux quatre évangélistes. Baie 31Verrière de la réconciliation entre Dieu et les hommes. Localisation sur la carte d’Eure-et-Loir, Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire, Le nord et le sud pour une église orientée est-ouest, Chapelle d'accès à la chapelle Saint-Piat (8-6), « grâce auxquelles toute l'église resplendit de la lumière merveilleuse et ininterrompue des fenêtres étincelantes qui rayonnent leur beauté à l'intérieur Â». « que se dégage pour la première fois l'architecture gothique en tant que système constructif - emploi cohérent et fécond dans les solutions qu'il commande des ogives indépendantes, « Hugues de Saint-Denis proclame que chaque image sensible est signe ou « sacrement Â» des choses invisibles, celles que découvrira l'âme lorsqu'elle sera dégagée de son enveloppe corporelle Â», « â€¦cum necdum principales arcus singulariter voluti voltarum cumulo cohaererent… Â», « La nouvelle que nous avons apprise de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Water-bearer - Life of Saint Mary Magdalene(bay 46). Cette partie a été construite après l'incendie de 1135, et est la seule partie ayant subsisté à l'incendie de 1195. The central lancet shows Christ's nativity and life and is flanked by two slightly smaller lancets of his Passion and his human and Davidic roots with a Tree of Jesse[Note 2], the earliest surviving representation of this motif in stained glass, dating to 1145. Les numéros impairs sont donnés aux baies situées côté gauche, au nord. Entre le deuxième et le troisième cercles, des quadrilobes aux armes de France. Chartres' 172 windows include 125 representations of artisans engaged in 25 different jobs - making, transporting or selling their products in 42 windows. Unlike the upper windows showing large full-length images of major figures, the lower windows are meant to be seen close-up. Baie 117, partie droite :Saint Philippe et saint Jude. L'arbre de Jessé de la cathédrale de Chartres est la plus ancienne représentation subsistante de l'arbre de Jessé. Galerie des rois. En revanche, l’arc brisé et la croisée d'ogives permettent d'équilibrer les forces sur des piles. Ce panorama permet d’illustrer une véritable histoire du vitrail : vitraux romans, gothiques, romantiques, et contemporains. La chapelle axiale est consacrée à la mission des Apôtres, ce qui constitue, dans le cadre de la cathédrale de Chartres dédiée à Notre-Dame, une originalité par rapport aux autres cathédrales dont la chapelle axiale est généralement consacrée à la Vierge. Bay 39Life and Miracles of Saint Nicolas. Et pour reprendre ce qu'écrit Georges Duby : « Hugues de Saint-Denis proclame que chaque image sensible est signe ou « sacrement Â» des choses invisibles, celles que découvrira l'âme lorsqu'elle sera dégagée de son enveloppe corporelle Â»[8]. Les verrières hautes de la nef et du transept sont composées de 2 lancettes et d'une rose à 8 lobes. La quatrième croisade se déroule pendant la période de construction de la cathédrale. Cette église enseignante est une préfiguration de la Jérusalem céleste décrite dans l'Apocalypse de Jean[Note 3]. Le nombre de verrières basses identifiées dans le système de numérotation est de 52 (de 0 à 51). Recent restoration of the windows at Chartres has questioned Louis Grodecki's assertions that they were produced by two main workshops,[10] one making the Good Samaritan window and the other making the Life of St Lubin window. Corporation des bouchers, 1205-1215. 30 mai 2017 - Découvrez le tableau "cathédrale de Chartres (vitraux et autres)" de narassamy-virama sur Pinterest. The chapel at the east end of most cathedrals is dedicated to the Virgin Mary and thus known as a Lady Chapel, but Chartres Cathedral is itself dedicated to the Virgin Mary and so its east-end chapel is dedicated to the apostles and their evangelisation. Les scènes d'un vitrail peuvent être regroupées en ensembles formant des carrés, des fleurs à quatre pétales ou lobes. Pour le médaillon cathédrale, la base aérienne de Chartres - … Baies 113, 111, 109 et 107, de gauche à droite. Corporation des cordonniers, 1205-1215. Chartres hérite d'un important lot de reliques rapportées de cette croisade[3]. Bay 6Grisaille : Saint Piatus Holding a Book, standing on a plinth and under a canopy. Par contre le vitrail de la Passion typologique (baie no 37) se lit de haut en bas. Quand ses contemporains assistèrent à la consécration du chœur en 1144, ils furent étonnés par la lumière pénétrant dans l'édifice. This consists of three lancests (bays 49–51) below a large rose-window (141), the latter formed of a 12-lobe eye and 12 sections each made up of 2 medallions, along with twelve smaller circles separated by quatrefoils. La partie sud du transept comporte 3 baies, composée chacune d'une lancette à arc brisé. Baie 28Vitraux du zodiaque et de la Vie de la Vierge. Cette rose a été bâtie soixante ans plus tard, en 1215, après l'incendie de 1195, la nef de la nouvelle cathédrale ayant été rebâtie plus haute. Les vitraux de Chartres sont célèbres pour leur bleu dont le secret précis de fabrication ne nous est pas parvenu. The three lancets date to the mid 12th century, making them the oldest stained-glass in the cathedral. In the north part of the transepts bay 31 dates from 1971 and bay 33 includes fragments of 12th- and 13th-century panels remounted with modern elements in 1964. Depuis la fin du Xe siècle, les églises sont construites dans le style roman commun à une grande partie de l'Europe occidentale : les nefs sont souvent couvertes d'une voûte en berceau ; les murs sont épais et soutenus par des contreforts massifs situés à l'extérieur. Le transport des caisses contenant les vitraux de Chartres depuis la gare jusqu'à 300 m à l'intérieur de la carrière a été fait sous le contrôle des architectes ordinaires des monuments historiques Paul Cocula et Jean Maunoury[5]. The nobles are shown in 26 upper windows but only three lower ones and so were mainly involved in funding the former - those depicted include Louis VIII, Étienne de Sancerre, Guillaume de la Ferté, Simon de Montfort, Thibault VI, count of Blois and Chartres, Ferdinand III of Castille, Raoul de Courtenay, Robert de Champignelles, a lord of the Bar-Loupy family, Bouchard de Montmorency, Robert de Beaumont, Jean de Courville, Pierre de Dreux (known as Mauclerc), Jean Clément de Metz, lord of Mez and Argentan and Philippe Hurepel, count of Boulogne. The lancets (but not the rose windows) of bays 108 and 112 were destroyed in the 18th century. Siège du diocèse de Chartres, elle est l'un des monuments emblématiques de l'architecture gothique. Il n'y a qu'une seule exception : le vitrail de la Vie de saint Eustache. Baie 1Histoire de saint Simon et de saint Jude. Les vitraux sont présentés ci-après en trois sections : les trois rosaces des portails, les verrières basses et les verrières hautes. La destruction de la cathédrale de Reims et de ses vitraux en 1914 entraîna une forte vague d'émotion à travers le pays. Please help improve the article by merging similar sections and removing unneeded subheaders. In the 15th century Flamboyant Gothic style in contrast to the 13th-century Primitive Gothic of the rest of the nave, the bay shows (left to right) the donor, his sister, their father and the donor's brother, kneeling with their spouses. Shows the apostles at the Death, the miracles associated with his burial and her Assumption. Made up of successive panels, generally reading bottom to top and left to right, they show narratives from the Bible, the apochrypha and lives of the saints, many also appearing in the Golden Legend, written fifty years after the windows were made. Le verre n'a pas la même coloration que les autres verres et s'est corrodé de manière différente. The other windows show censing angels. Un programme de nettoyage et de traitement de celles-ci contre les effets de la pollution fut entrepris à partir de 1972 : il est toujours en cours. De l'est par où apparaît la lumière du jour, rappelant le début de la Genèse, vers l'ouest où la lumière disparaît avant sa renaissance et le Jugement dernier, ou bien encore du nord qui est consacré à l'histoire biblique jusqu'à l'Incarnation vers le sud qui annonce le royaume de Dieu après la seconde parousie du Christ et la Rédemption, le cheminement narratif des vitraux prolonge le plan en croix de la cathédrale. Les verrières financées par les corporations de métiers sont apparues en premier à la cathédrale de Chartres et à la cathédrale de Bourges entre 1205 et 1215. Ici Janus est représenté avec trois visages, ce qui est exceptionnel3,5. Cathédrale de Chartres :Sculptures - portail sud : Introduction. Knight with the Champagne family coat of arms, probably Thibaud VI - Life of the Virgin (bay 28b). Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Longueur totale (Chapelle Saint-Piat non comprise) : 130,20 m. 2. Analysis of the glasses has shown they were originally the same colour and corroded identically, meaning that all the glass-painters used the same glass. Baie 46Histoire de Sainte Marie-Madeleine. Le numéro 0 est donné à la baie située dans l'axe de l'abside ou de la chapelle d'axe. Butchers guild, 1205–1215. Les vitraux de la cathédrale de Chartres furent entièrement déposés et entreposés en lieu sûr durant les deux guerres mondiales. Preliminary studies were carried out by the Laboratoire de recherche des monuments historiques [fr].[3]. Before their destruction, Bay 108 showed scenes from the lives of Saint Bartholomew and the Virgin Mary, whilst Bay 112 showed scenes from those of Saint Eustace and Saint George. Unlike the other windows, those on the Passion and Redemption (bay 37) read top to bottom. « Notre-Dame-de-la-Belle-Verrière » (vers 1180) et trois lancettes de la façade ouest (entre 1145 et 1155) sont les plus anciens vitraux et sont des vestiges de la cathédrale de Fulbert. Les rites sacramentels sont souvent au centre des verrières, comme le baptême dans les vitaux de la vie de saint Martin, de la vie de saint Nicolas, dans celle de saint Paul, de saint Sylvestre avec le baptême de Constantin, le baptême des nouveaux disciples de l'histoire des Apôtres. Ces quatre ensembles décrivent successivement son enracinement humain dans la descendance de Jessé et l'annonce des prophètes (l'Arbre de Jessé à droite), suivi de l'incarnation (l'Enfance du Christ au centre) de Dieu le Fils devenu homme, né de la Vierge Marie, puis le sacrifice (la Passion à gauche), et enfin la Rédemption pour ceux qui ont foi en Jésus-Christ (rose du Jugement dernier). The lower circle underlines the appeal to the pilgrims' generosity to fund the project. Partant du centre de la nef, devant la rosace ouest, les verrières seront décrites suivant un circuit effectué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, présentant successivement le sud de la nef, le transept sud, le déambulatoire, le transept nord et enfin le nord de la nef. Its centre shows Christ the Judge showing his windows, angels and the four beasts from the Book of Revelation. Près d'une trentaine de confréries et de corporations ont participé à la réalisation des verrières. More information about this seller | Contact this seller 25. Deremble, C., "Le vitrail gothique de la Passion à la cathédrale de Chartres Questions de typologie," Monde médiévale et société chartraine: Actes du colloque international organize par la Ville et le Diocèse de Chartres à l'occasion du 8e centenaire de la cathédral de Chartres 8-10 septembre 1994, Ed. Elle fut offerte par la maison de Dreux Bretagne dont faisait partie Pierre Mauclerc et exécutée entre 1221 et 1230. Bay 42Death, Burial and Assumption of the Virgin. Window glass had been made in France since the 5th century, with the oldest surviving figured glass from the country being the Wissembourg Christ. Si la cathédrale de Chartres peut être appelée "La Bible de Pierre", elle peut aussi avoir le nom de "Bible de Verre". In around 827 Louis the Pious had given St Denis Abbey a Greek manuscript of the works of Pseudo-Dionysius the Areopagite, which he had himself received from Michael II, Emperor of Byzantium. Elle va de 0 à 99 pour le niveau inférieur, commence par le chevet jusqu'à la façade de la nef. Le vitrail de saint Sylvestre est placé en symétrie de celui du vitrail de Charlemagne. It was almost lost in the 1194 fire, with only its central panel of the Madonna and Child and the three windows over the main door surviving. La technique de la fabrication des verrières a été minutieusement décrite par le moine Théophile au début du XIIe siècle dans son traité Schedula diversum artium : sur un panneau de bois blanchi, le peintre-verrier trace la composition de la verrière, il découpe ensuite les verres dessus, puis les peint et les assemble[15]. Aux extrémités sud et nord du déambulatoire, 6 d'entre elles sont composées de 2 lancettes surmontées par une rose, ce qui porte le nombre des vitraux à 64. Leur origine peut être datée des années 1205 à 1240. The monk Theophilus Presbyter described glass-production in minute detail early in the 12th century in his treatise Schedula diversum artium - the glass-painter was to trace the composition of a window on a panel of bleached wood, before cutting the glass sections on it and finally painting and assembling them.[11]. Entering by the cathedral's west door and moving towards the choir and high altar to receive communion, the faithful had to be able to go through the different stages described by Hugues de Saint-Victor.