Il s’agit d’une réaction contre les idées dominantes des Lumières du 18ème siècle, et a duré de 1800 à 1850, environ. Il reçoit la Légion d’honneur en 1845 et est élu à l’Académie française en 1852. D'autres formes de théâtre vont cohabiter dans la suite du siècle, par exemple le théâtre de boulevard avec le vaudeville qui associe divertissement et satire conventionnelle et qu'illustrent Labiche, Courteline ou Feydeau. Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). De nombreux chefs-d'œuvre nous laissent percevoir, au-delà des courants littéraires qui se succèdent, des auteurs aux fortes personnalités artistiques. » page 11 Sophie Bogaert, « La chanson et en particulier la complainte trouvent une nouvelle vitalité par la culture de cabaret. Alphonse épouse Marianne-Elisa Birch, une jeune Anglaise, en 1820, et occupe des fonctions de secrétaire d’ambassade en Italie avant de démissionner en 1830. Mors, Victor Hugo, introduction de commentair Lecture de Gilles-Claude Thériault. Poète du monde réel et de la beauté, du bonheur et de la souffrance, de la morbidité et du péché, il a en grande partie fondé le type du poète tourmenté et inadapté au monde. Néanmoins, le Romantisme sera très critiqué dans la seconde moitié du XIXe siècle. Lisez et Tele chargez gratuitement toute la poésie française du 18eme et 19eme siècle: Les Romantiques Le terme Romantique fait référence au mouvement esthétique, c'est-à-dire à la tendance idéaliste ou … Son Journal est révélé en 1867. On peut citer les noms de Jean Moréas, Henri de Régnier, Albert Samain, Georges Rodenbach. Le romantisme s’incarne de façon privilégiée dans la poésie, genre propice à l’épanchement du sujet. Dès l’âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à 19 ans, Contes d’Espagne et d’Italie, son premier recueil poétique qui révèle son talent brillant. Honoré de Balzac (1799-1850) est un créateur d'exception, auteur d'une œuvre immense qu'il intitulera tardivement La Comédie humaine en classant en trois groupes les 91 romans, contes et nouvelles écrits entre 1829 et 1848. On peut leur adjoindre Lautréamont (1846 – 1870) qui laisse inachevé Les Chants de Maldoror, prose flamboyante de révolte contre Dieu et la société que découvriront les Surréalistes. Avec la publication de Cinq-Mars en 1826, il contribue au développement du roman historique français. A. Poésie romantique : Lamartine et Hugo . Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du xixe siècle. Le poème le plus connu de Victor Hugo, écrivain romantique français du XIX e siècle. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). Même si la forme en vers sera la plus courante, il existe même de la poésie en prose. Walter Scott a mis à la mode le genre du roman historique. Le romantisme fut un courant artistique qui regroupa énormément d’artistes au début du XIX° siècle. « Une diversion naturelle [lui] était nécessaire »2 : ce fut un voyage en Italie, effectué en compagnie de Virieu et évoqué plus tard dans le roman Graziella. À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). L’auteur romantique se sent isolé dans une société qu’il a du mal à comprendre, et il se réfugie dans sa solitude. Il est théorisé par Victor Hugo dans la Préface de Cromwell, qui paraît en 1827. La poésie romantique française, dès l’origine, a pour maître-mot l’émotion. La poésie au 19ème siècle Statut et fonction du poète Le poète romantique , intercesseur entre les hommes et Dieu qui lui donne son inspiration, retrouve dans la nature ses états d’âme et déchiffre les mystères du monde et de l’existence (poète-mage) En revanche, candidat en Charente, il échoue à la députation lors des élections de 1848. Le théâtre devient un divertissement pour toutes les couches sociales au cours du XIXe siècle avec une grande variété de salles et de genres. Il publie parallèlement des poèmes tourmentés comme la Nuit de mai et la Nuit de décembre en 1835, puis La Nuit d’août (1836) La Nuit d’octobre (1837), et un roman autobiographique La Confession d’un enfant du siècle en 1836. Le poète devient alors un véritable … La poésie romantique, un langage intemporel. - Souvenir de la nuit du 4 - L'expiation : « Il neigeait…/Waterloo ») - Les Contemplations (1856) (Demain dès l'aube… - A Villequier - Le Mendiant - Ce que dit la bouche d'ombre) - La Légende des Siècles (1859-1883) (La conscience : Caïn - Booz endormi - L'aigle du casque - Les Pauvres gens). Les écrivains y cultivent nostalgie et pittoresque avec un souci de documentation (parfois pesante) et de recréation du passé en mêlant personnages et faits imaginés à des personnages et des actions historiques. Ludovic Vitet, au nom de l’Académie française prononce l’éloge funèbre. Redécouvert au xxe siècle, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtreet la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l’amour et une expression sincère de la douleur. I/ La naissance du romantisme – Le contexte historique. De nombreux romanciers participent aussi à la création romanesque dans la seconde moitié du siècle. • Le fondement : le Parnasse est une réaction contre l’effusion romantique.Il propose la doctrine « l’art pour l’art » qui fait de la poésie un travail sur la forme pour obtenir une beauté parfaite, une forme idéale. Son dernier grand poème La Vigne et la Maison est écrit en 1857. Son œuvre se caractérise par un pessimisme fondamental, et une vision désenchantée de la société. Stendhal (1783-1842) a laissé des romans importants, avec des figures emblématiques comme Julien Sorel ou Fabrice del Dongo dans Le Rouge et le Noir (1830) et La Chartreuse de Parme (1839) en laissant inachevé Lucien Leuwen (1835). Cette idée se développe d’ailleurs tout au long du siècle. OBJETS D'ETUDE - La poésie du 19ème au 20ème siècle ( romantisme, symbolisme, surréalisme) - Le récit au 19ème siècle ( réalisme et naturalisme ) SÉQUENCE 1 : LA POÉSIE DU ROMANTISME AU SURRÉALISME RAPPEL SUR LA VERSIFICATION Les vers : Ligne de poésie dont ont compte les syllabes. Un mouvement préromantique se développe en Allemagne et en Angleterre dès la fin du XVIIIe siècle. Mouvement littéraire 19ème siècle: Caracteristique du 19eme siecle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au xixe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété3,4. Le rôle du Poète est d'en révéler la présence par la suggestion et la musicalité de ses vers. Download PDF: Sorry, we are unable to provide the full text but you may find it at the following location(s): http://www.persee.fr/docAsPDF/... (external link) Ce siècle des Révolutions (Restauration – Révolution de juillet 1830 et de 1848 – Commune de Paris en 1871) voit se succéder des systèmes politiques différents (Premier Empire - monarchie d'Ancien Régime restaurée – monarchie constitutionnelle – éphémère IIe République - Second Empire – IIIe République) qui cherchent à répondre (ou à s'opposer) aux aspirations démocratiques nouvelles et aux transformations économiques qui s'accélèrent avec l'industrialisation, la colonisation et les conflits entre les puissances européennes[1]. I Trois influences 1 Le romantisme. Baudelaire a également donné au poème en prose sa notoriété avec ses Petits poèmes en prose (Le port – Un hémisphère dans une chevelure…)[9]. BARTHÉLÉMI-REZKI Soraya - FREDET Margot. Lycéen brillant, Alfred de Musset abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Poésies d'amour: + de 60 poésies sur le … On trouve ensuite les études philosophiques (La Peau de chagrin, Louis Lambert, Le Chef-d'œuvre inconnu…), ces dernières œuvres ramenant davantage au fantastique et au mysticisme qu'au réalisme. • Le fondement : le Parnasse est une réaction contre l’effusion romantique.Il propose la doctrine « l’art pour l’art » qui fait de la poésie un travail sur la forme pour obtenir une beauté parfaite, une forme idéale. Poésie française sur la mort du 14ème au 20ème siècle. Mentionnons les œuvres principales de cette époque romantique marquée par une création abondante : Alphonse de Lamartine (1790-1869) : l'initiateur, lyrique et religieux. Gérard de Nerval (1808 – 1855), dense et mystérieux : Les Chimères. Le poète lyrique parle de lui, de sa tristesse, de son angoisse face à un monde qui lui paraît hostile. Siècle très riche aux œuvres qui sont, pour certaines, parfois très modernes dans leur forme (même si c'est surtout en fin de siècle, voire au début du XXe siècle que la forme de certaines œuvres, comme les calligrammes d’Apollinaire, révolutionneront l'art) ou dans leur fond (comme l'apparition du fantastique dans certains poèmes de Gérard de Nerval ou la vision originale de Baudelaire sur les femmes ou l'automne, dans Les Fleurs du Mal) le XIXe siècle reste pour la littérature française un âge d'or de la poésie et du roman. On retient également quelques autres aspects originaux de la période comme le théâtre de provocation burlesque d'Alfred Jarry (Ubu roi – 1888), le théâtre à la fois lyrique et épique, d'Edmond Rostand avec ses alexandrins flamboyants (Cyrano de Bergerac -1899, L'Aiglon - 1900) ou les premières œuvres, catholiques et patriotiques, de Charles Péguy (Jeanne d'Arc - 1897). En décembre 1830, sa premièrecomédie La Nuit Vénitienne est un échec accablant qui le fait renoncer à la scène pour longtemps. Les principales œuvres de cette période sont : Hernani (1830) et Ruy Blas (1838) de Victor Hugo, On ne badine pas avec l'amour (1834) et Lorenzaccio (1834 - non représenté) de Musset, Chatterton (1835) de Vigny, Kean (1831) et La Tour de Nesle (1832) d'Alexandre Dumas père; et un peu plus tard, La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils (adapté en 1852 de son propre roman). Ses romans puissants, souvent dramatiques et parfois épiques, montrent un tableau critique de la société du Second Empire avec la dénonciation de l'immoralisme des nantis comme dans La Curée (1872), Nana (1879), L’Argent (1891)… et sa compassion pour le peuple et ses souffrances individuelles et collectives, par exemple Gervaise dans L'Assommoir (1877), les paysans dans La Terre (1887), les mineurs dans Germinal (1885), les soldats dans La Débâcle (1892)…. Le théâtre romantique, complexe à représenter et passé de mode, cédera ensuite la place au mélodrame aux effets forcés avec rebondissements et victoire des bons sur les méchants qui en feront un genre populaire à grand succès, mais que ne retient guère l'histoire littéraire[14]. Mais on peut retenir un objectif esthétique clair : il s'agit de produire un « effet de réel » en peignant avec un souci constant du détail et de la vraisemblance les décors, les personnages et les faits[17]. « Le mouvement symboliste émerge dans les années 1870. Il développe à plusieurs reprises le thème du paria, incarné par le poète, le prophète, le noble, Satan ou bien le soldat. Cromwell est un drame romantique écrit par Victor Hugo en 1827.Il ancre son intrigue dans le contexte historique de l'Angleterre du XVIIe siècle. Poésie et mal du siècle. Le romantisme [5] nourrit toute la première moitié du XIX e siècle et pour la poésie plus précisément les années 1820- 1850 : par convention, des Méditations poétiques de Lamartine, en 1820, aux Contemplations de Victor Hugo en 1856. Lourdement endetté, il doit vendre Milly en 1860 et écrire des œuvres alimentaires comme de nombreuses compilations historiques (peu solides aux yeux des historiens d’aujourd’hui) ou son Cours familier de littérature (1856-1869) à côté de textes plus réussis mais mineurs comme Le Tailleur de pierre de Saint-Point (1851). Notre mère disait: jouez, mais je défends. POESIE : La poésie romantique est née en France à partir du premier succès de Lamartine, Les Méditations Poétiques qui sortait de l’ordinaire par des rimes impaires, des strophes novatrices et des mots du langage ordinaire. Il recherche la couleur locale en plaçant ses drames aux XVIe-XVIIe siècles dans des pays exotiques (Espagne, Italie), afin de faire voyager le spectateur et d'établir une critique feinte de la société française. Cette idée se développe d’ailleurs tout au long du siècle. Il écrit peu, publie rarement, mais médite et lit beaucoup. I/ La naissance du romantisme – Le contexte historique. Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. La fin du siècle est marquée cependant par une réaction contre ce réalisme jugé trop « bas » et par une attitude « idéaliste » associée à un retour à la perspective religieuse avec Huysmans (À Rebours - 1884), Léon Bloy (Le Désespéré - 1886) ou Maurice Barrès (Les Déracinés -1897). Cette recherche de nouveauté se concrétisera aussi par « l'invention » du poème en prose par Aloysius Bertrand (1807 - 1841) dans Gaspard de la nuit, publié en 1842 après sa mort, où il nous fait entrer dans un monde onirique, et qui initie une forme que reprendront plus tard Baudelaire et Rimbaud. > La mélancolie est partout dans les œuvres romantiques, car l’auteur se sent impuissant face aux événements. « Il n'y aura pas du coup de théorie cohérente du romantisme français. Il y a les mal aimés, les mal-logés, Les mal lunés, les mal intentionnés, Les malfaisants, les mal partis, Ou les mal barrés, et les mal venus, Mais également : les mal-en-point, Les malgré nous, les malgré moi, Les fleurs du mal, ce mal nécessaire, Un grand mal-être, le mal du pays, J’ai mal au cœur, sans malentendu, Je ne veux pas que ça finisse mal. Ses représentants s'insurgent contre le matérialisme et le positivisme (…). La modernité littéraire s'affirme dans ce siècle à l'histoire mouvementée avec des courants marquants qui touchent tous les arts, comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou le symbolisme. Poésie française sur la mort du 14ème au 20ème siècle. Il y a les mal aimés, les mal-logés, Les mal lunés, les mal intentionnés, Les malfaisants, les mal partis, Ou les mal barrés, et les mal venus, Mais également : les mal-en-point, Les malgré nous, les malgré moi, Les fleurs du mal, ce mal nécessaire, Un grand mal-être, le mal du pays, J’ai mal au cœur, sans malentendu, Je ne veux pas que ça finisse mal. Alphonse de Lamartine naît à Mâcon dans une famille de petite noblesse attachée au roi et à la religion catholique ; il passe son enfance en Bourgogne du sud, en particulier à Milly. Foisonnement du genre romanesque : le roman d'aventure, le roman gothique, le roman-feuilleton, le roman d'analyse, le roman de la vertu, le roman historique, le roman réaliste et naturaliste, Caractéristiques de l'écriture flaubertienne, « Zola infléchit le schéma balzacien en inscrivant ce récit dans une perspective plus déterministe où le personnage est fortement dépendant de son milieu. Le groupe le plus important (de très loin) est celui des études de mœurs découpées en « scènes de la vie privée » (Le Père Goriot, Le Colonel Chabert…), « scènes de la vie de province » (Eugénie Grandet, Le Lys dans la vallée, Illusions perdues), « scènes de la vie parisienne » (César Birotteau, La Cousine Bette…), « scènes de la vie politique » (Une ténébreuse affaire…), « scènes de la vie militaire » (Les Chouans…) et « scènes de la vie de campagne » (Le Médecin de campagne…). Enfin, Hugo mélange le sublime (du personnage, dans ses actes ou exploit par exemple) et le grotesque (de sa condition sociale), et cette dualité se veut vraisemblable : elle est censée représenter l'Homme dans sa pleine nature. La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme/Annexe/Le romantisme », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La typologie est évidemment discutée mais quelques grandes lignes de force sont bien définies[16]. De grands auteurs comme Maupassant ou Flaubert ironiseront souvent sur la religion et le Romantisme. Des mots sur les maux. Le xix e siècle révolutionne la poésie de l’âge classique, tant dans son contenu que dans ses formes.. Entre romantisme et réalisme, l'étiquette qu'on lui attribue est elle aussi discutable. Si le 18ème siècle était marqué par l'objectivité, l'illumination et la raison, le début du 19ème serait marqué par le lyrisme, la subjectivité, l'émotion et le Moi. Dépressif et alcoolique, au-delà de 30 ans, il écrit de moins en moins : on peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue(1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d’un merle blanc, 1842). Alors que la grande majorité des écrivains du XVIIe siècle étaient des courtisans à la recherche de mécénats et de protections, ce siècle est emblématique d'une nouvelle éthique de vérité (contre la morale religieuse sous la Restauration ou la morale bourgeoise qui prévaut sous le second Empire) de l'écrivain, exprimée à l'origine par Voltaire[3], consistant en son autonomisation progressive par rapport aux pouvoirs (politiques, religieux). La plupart des romanciers sont issus de la bourgeoisie et vivent désormais de leur plume (parfois très bien comme Hugo, Maupassant ou Zola…). Pour une première approche du romantisme en littérature, nous pouvons citer plusieurs poèmes : celui de Lamennais, "Amschaspands et Darvands" (Anthologie de la Poésie Française du XIXème siècle, tome 1, Edition de Bernard Leuilliot. Il constitue l'un des apports importants du romantisme à la littérature avec des œuvres personnelles comme René (Chateaubriand -1802), Corinne (Madame de Staël -1807), Adolphe (Benjamin Constant -1816) ou La Confession d'un enfant du siècle (Musset – 1836). Il parvient en 1845 à se faire élire, au bout de la cinquième tentative, à l’Académie française. En octobre 1816, il rencontre Julie Charles à Aix-les-Bains et vit avec elle un amour tragique puisque Julie meurt en décembre 1817. • Du Moyen Âge au xix e siècle, les formes fixes dominent : elles respectent des règles précises concernant le nombre et le type de strophes, le type de vers et de rimes, etc. Non, quand bien même une amère souffrance, Rondeau : Fut-il jamais douceur de coeur pareille, Sonnet : Que j’aime le premier frisson d’hiver…. Une réflexion sur l’art et le sublime Le roman réaliste est une catégorisation sujette à caution, et largement rediscutée de nos jours. Découvrez, Les auteurs classiques du XIXè siècle et tout l'univers Poésie, Théâtre, Lettres sur fnac.com. Les figures de Verlaine (1844 – 1896) et de Rimbaud (1854 – 1891) prolongent le type du poète maudit par leurs vies hors des normes sociales. La littérature française du XIXe siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates repères : 1799, date du coup d'État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d'une certaine façon fin à la période révolutionnaire, et 1899, moment de résolution des tensions de l'affaire Dreyfus et de la menace du boulangisme et où s'imposent finalement les valeurs de la IIIe République. Mallarmé (1842 – 1898) recherche quant à lui le raffinement et la concision parfois hermétique dans une œuvre rare (L'Après-midi d'un faune - Poésies, regroupement posthume) qui influencera Paul Valéry[10]. XIX e siècle : romantisme et Parnasse. Au tout début du 19e siècle, en France, Chateaubriand (1768-1848) et Mme de Staël (1766-1817) annoncent aussi le romantisme, l'un par son goût pour l'introspection et l'autre par sa curiosité envers la jeune littérature allemande, mais ce n'est que vers 1820 que le courant romantique s'impose en France. Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l’Assemblée constituante et à l’Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, l’école ou l’Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante. Lisez et Tele chargez gratuitement toute la poésie française du 18eme et 19eme siècle: Les Romantiques Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine dit Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, romancier, dramaturge et prosateur en même temps qu’un homme politique français, l’orateur d’exception qui fut l’âme de la révolution de février 1848 et qui proclama la Deuxième République1. Après une vie de garnison monotone – il passe quinze ans dans l’armée sans combattre–, il fréquente les milieux littéraires parisiens et notamment le cénacle romantique de Victor Hugo. Cette éthique se construit dans le cadre de la lutte pour la liberté d'expression et l'avènement d'un régime de liberté de presse avec en corollaire une responsabilité accrue de ces écrivains dont les pouvoirs veulent désormais qu'ils répondent de leurs œuvres : ce siècle est marqué par des procès littéraires et des emprisonnements dont l'écrivain (comme Flaubert, Paul-Louis Courier, Pierre-Jean de Béranger) en fait un titre de gloire[4]. Le poète romantique tente de dire le « Mal du siècle » et de proposer à celui qui le ressent une analyse et une évasion dans un monde plus propice à l'épanouissement de la sensibilité. Victor Hugo (1802-1885) couvre tout le siècle avec sa poésie multiforme. I Trois influences 1 Le romantisme. Le texte de théâtre connaît cependant un nouveau souffle avec le drame romantique[13] qui s'impose durant une décennie de 1830 à 1840. Chaque poète y joue sa partie, avec un sens spéculatif plus ou moins aiguisé, allant de l'intuition sensible d'un Lamartine à l'introspection rationnelle d’un Vigny, en passant par la critique beuvienne et l'ironisme d'un Musset et les grands échafaudages de Hugo. Il constitue une tribune où mettre en scène une philosophie, une esthétique, une sensibilité. 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle: Classique: Romantique:. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d’automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).