Drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo (1802-1885), créé à Paris au théâtre de la Renaissance le 8 novembre 1838, et publié à Leipzig chez Brockhaus et Avenarius la même année. Condamnée pour meurtre et pour magie à cause des tours qu'elle fait avec sa chèvre Djali, Esmeralda doit faire amende honorable devant la cathédrale. «Confluent d'Homère et d'Eschyle [...] où Dante se heurte à Shakespeare», comme le disait le projet de Préface, le recueil privilégie le contraste entre les hommes et les tons, les lieux et les époques, mais accumule en même temps les correspondances. L'Histoire se définit comme espace humain, lieu du concret et des mythes. En voyage. D'un côté «le difforme et l'horrible», de l'autre «le comique et le bouffon»: le grotesque exerce une double fonction. A ce malentendu succède celui de la Chambre des lords, où Gwynplaine vient plaider «la cause des muets». 6 Volumes with illustrations. Déchiré entre sa noblesse morale et la bassesse de sa condition, Ruy Blas vit un rêve, qui se brise sur le rappel d'une contrainte: l'identité du laquais et celle de César sont incompatibles. ô pays de Voltaire! Tyrans et criminels depuis Caïn aboutissent à Napoléon III (I, 5; I, 7; V, 6; VI, 5...); depuis Judas, la lignée des traîtres se continue chez ses acolytes; grands ancêtres (VII, 7), libérateurs et martyrs ressuscitent en Hugo (VII, 9 ). Première partie. D'où l'exaltation du vers, «libre, franc, loyal», «prenant comme Protée mille formes». Jehan Frollo, ancêtre de Gavroche, meurt, par une ironie du sort, victime d'une histoire sur laquelle il n'a aucune prise, à l'aube des temps modernes, le crâne fracassé sur les pierres de la cathédrale. Voici quelques beaux textes d... Un message d'amour ! Comme chez Walter Scott, les cinq actes («les Conjurés», «les Espions», «les Fous», «la Sentinelle», «les Ouvriers») déploient en divers lieux londoniens un tableau historique où se côtoient les milieux, les caractères, les intérêts. Tapez et appuyez sur entrée pour rechercher, Joyeux Noël - Poèmes & Textes meilleurs vœux, 50 Cartes de Joyeux Noël et Bonne Année 2021, Messages & SMS d'amour les plus romantiques. Du siècle, le poète s'est tourné vers le Tout. Une duègne vient ensuite confirmer de la part de la Reine le rendez-vous, organisé en fait par Don Salluste. Fin de l'Histoire, accomplissement des fins dernières, apothéose de la liberté, l'avenir se couvre de «l'arbre saint du Progrès». Notre-Dame est un personnage épique. Pure victime, elle accède à la douleur tragique. Le recueil se termine par "Coups de clairon", datés de 1870, ces appels qui, devant la tragique réalité de l'heure, soutiennent la résistance de Paris et chantent la sainte Liberté. La féminité, cette énigme, se distribue entre les figures d'Esmeralda, de la Sachette et de Fleur-de-Lys, la fiancée de Phoebus. Hugo, homme crucifié, peut dire «Homo sum»: il réunit les deux mondes, le gouffre obscur et l'espace lumineux. Un autre groupe de poèmes célèbre la nature, belle et généreuse. Au centre du dispositif symbolique est posée la question du savoir. Etre monstrueux, issu du gouffre, il est un condensé de l'humanité, dont la grimace dit l'oppression. Le roman chemine des ténèbres vers la clarté, comme le montre Chaos vaincu. Ruy Blas les fustige de sa tirade méprisante: «Bon appétit, messieurs!» La Reine qui, cachée, a tout entendu, lui avoue son amour et lui demande de sauver le royaume. Gavroche et Enjolras ainsi que tous les héros de la barricade sont tués. Deuxième partie. Face à cette tourbe, la troupe martyre des victimes, à laquelle se joignent les déportés (IV, 12; VI, 3) et les femmes (VI, 2), impose respect et pitié (I, 4; II, 3). Livre des certitudes, itinéraire ("Ibo"), il se peuple de spectres, d'ombres, d'anges et, franchissant "le Pont", ouvrant sur le gouffre, parcourt l'espace métaphysique entre angoisse ("Hélas! Si la conception romantique dégageait l'union des contraires, si le drame s'était constitué comme son genre totalisant, le recueil accentue le travail sur l'antithèse. Mallarmé le dira : « Dans sa tâche mystérieuse », Hugo « était le vers personnellement ». Don Guritan vient pour tuer Ruy Blas en duel: Don César le tue. Le roman dramatise les contradictions entre les systèmes interprétatifs et, au sein même de l'individu, entre le corps et l'esprit. Dea meurt entre ses bras après avoir retrouvé la vue. Comme Lamartine (Jocelyn et la Chute d'un ange), Hugo voulut écrire une épopée de l'âme: édifice inachevé, et dont l'éditeur Hetzel déconseilla la publication. La lumière dissipatrice renvoie à l'amour mais aussi à la mort libératrice, à la justice et l'intégrité. «Par ordre du roi». D'autres accomplissements se réalisent: l'expérience de l'héroïsme, fût-il suicidaire, transforme le jeune homme en adulte généreux; Cosette devient une bonne bourgeoise, «rachetant» sa mère contrainte à la prostitution, alors qu'Éponine se sacrifie pour Marius; Jean Valjean se sublime dans son rôle de père et meurt en «vieillard vierge». Gwynplaine et Dea, les deux jeunes gens, s'aiment tendrement. A l'éclat d'Esmeralda répond la noirceur de Frollo; au Phoebus solaire, Quasimodo, l'être de nuit. Elle est régulièrement jouée depuis. La Légende des siècles dit aussi la gloire de la poésie. Hugo, qui veut être « Chateaubriand ou rien », passe, comme son modèle, dans l'opposition littéraire. Doña Sol l'aime, mais doit épouser son oncle, le vieux Ruy Gomez de Silva; le bandit, de son côté, doit venger son père, que le père du roi a fait exécuter. Satan monologue, évoquant sa douleur et son désir impuissant de vengeance, dénonçant le châtiment éternel. Buy Victor Hugo, son oeuvre poétique by Ernest Dupuy (ISBN: ) from Amazon's Book Store. Comme les Châtiments, qui annonçaient la République universelle, assomption de l'Histoire, les Contemplations anticipent sur la mort en mimant la production et le progrès d'une parole. Le progrès postrévolutionnaire réside dès lors en une pénétration de l'idéal, «type immobile du progrès marchant», et une construction du peuple par le travail du poète, ce phare, cette avant-garde de l'humanité. Seule l'inhumaine grandeur de sa sainteté a équilibré, l'espace de la fiction, la misère des hommes. Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme lun des plus importants écrivains romantiques de langue française. Revendiquant l'énormité, elle l'attribue à «l'envie de jouer de tous ces hommes». Le langage se fait alors Verbe pour ressusciter le monde et, lumière rayonnante, lui donner ses lois morales, politiques et poétiques. Hugo distingue enfin les sujets: philosophique, c'est «le peuple aspirant aux régions élevées»; humain, «c'est un homme qui aime une femme»; dramatique, «c'est un laquais qui aime une reine». La structure du livre, cette «grande pyramide» (A Hetzel, 31 mai 1855), reflète cette démarche. Contre la sclérose du passé, «l'ancien régime littéraire», la critique se focalise essentiellement sur la tragédie. Le vieillard s'indigne en voyant deux hommes chez sa nièce: le roi révèle son identité et, prétendant être venu consulter don Ruy Gomez sur l'élection de l'empereur, fait passer Hernani, dont il ignore encore le nom, pour un homme de sa suite. Hugo y gagnera une stature inégalée dans l'Histoire française: celle de l'écrivain héros, populaire et mythique. Les figures nocturnes tendent vers la lumière et tout le roman prend une valeur allégorique. L'échec de Le roi s'amuse, le triomphe de Lucrèce Borgia, que Marie Tudor ne confirma pas, le succès d'Angelo convainquent les auteurs-phares Dumas et Hugo de créer un théâtre où le drame romantique serait chez lui. Auprès de ce héros, Dea, qui voit par le coeur, incarne la cécité du voyant, et possède la connaissance intuitive des mystères de la création. L'orthographe du titre (un seul trait d'union) est conforme à la volonté expresse de l'auteur. L'aporie idéologique du roman ne peut se résoudre que par le passage à un autre plan. Réduit à un canevas simple, il s'agit de l'odyssée et du calvaire d'un homme rejeté par la société, montant de sacrifice en sacrifice vers une mort salvatrice et une suprême épreuve, la perte d'une fille adoptive qui a été son seul amour. Il s'agit de comprendre l'énigme de la création et de la destinée, interrogation qui motive une poétique vertigineuse. Autour de lui la nuit se fait, et l'archange banni s'abandonne au désespoir. Au théâtre, Victor Hugo se manifeste comme un des chefs de file du Romantisme français lorsqu'il expose sa théorie du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 1827, puis Hernani en 1830 qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres oeuvres dramatiques: Ruy Blas en 1838, mais aussi Lucrèce Borgia et Le Roi s'amuse. Mais revanche de l'âme, l'amour compense cependant la dégradation des êtres, qui ne possèdent rien d'autre que leur passion: ainsi d'Éponine. Le dénouement tragique interroge la vérité morale de l'Histoire. - Le mélange des genres. -tre médiocre, Gringoire représente l'artiste aux prises avec les contingences. Le mal et Satan seront vaincus. D'un côté, des pillards de l'État uniquement préoccupés de leur intérêt personnel (Don Salluste); de l'autre, des aventuriers bohèmes dégoûtés de la chose publique (Don César). Ruy Blas croit avoir sauvé la Reine et veut s'empoisonner. Recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), publié simultanément à Bruxelles chez Alphonse Lebègue et Cie et à Paris chez Pagnerre et Michel Lévy en 1856. Les épisodes déclinent un univers poétique d'une foisonnante richesse, nourrie d'une prodigieuse érudition, où les antithèses se structurent en un vaste système d'échos et de symétries, comme l'ascension de Nemrod, équivalent humain de la chute de Satan, ou la descente de l'ange Liberté qui inverse cette même chute. Retrouvez dans cette vidéo, quelques œuvres de Victor Hugo. Mais le roman, s'il consacre, comme Quatrevingt-Treize, l'assomption des âmes, ne laisse en place ni un couple heureux ni l'amorce d'un progrès. Le 2 Décembre lui apparaît comme une énigme. Première partie. Loin de la grande ville, les héros ont pu maintenir leur bonheur, mais la venue à Londres a signifié la confrontation au mal social, ce serpent, car l’Ève satanique tente d'éloigner Gwynplaine de son destin spirituel et de l'ange Dea. Son entourage est fait de factieux et de gens sans scrupules, dont l'histoire jugera sévèrement les iniquités. Sous terre, Jean Valjean rencontre Thénardier, qui se cache aussi. Soulignant ironiquement que le drame «ne sort pas de Londres» et «commence le 25 juin 1657 à trois heures du matin et finit le 26 à midi», Hugo se place sous l'autorité de l'Histoire. Quasimodo, le sonneur disgracieux de la cathédrale, essaie de l'enlever sur l'ordre de l'archidiacre Claude Frollo. Esmeralda, elle, sauve en l'épousant Gringoire, prisonnier des truands alors qu'il s'était égaré dans la cour des Miracles (livres I-II). Le livre VI nous mène «Au bord de l'infini» (26 pièces). «La voix qui dit: malheur! Livres des amours, «l'Ame en fleur» (28 pièces) embrasse la passion pour Juliette Drouet, la déclinant depuis les premiers temps de leur union, leurs promenades en forêt de Fontainebleau ou dans la vallée de la Bièvre ("Viens! Elle est contrainte de se prostituer. Les Misérables sont bien un roman des limites de l'écriture romanesque, de l'Histoire et de l'homme. Don César lui apprend la mort de Guritan et la confirmation du rendez-vous. Tantôt il lui laisse la parole ("Paroles dans l'ombre"), tantôt il rappelle "le Rouet d'Omphale", pérennisant les moments heureux ("Hier au soir"; "Mon bras pressait ta taille frêle"). Oeuvre poétique, de Victor Hugo : Édition elzévirienne. Dès Odes et Ballades, Hugo avait retracé en vers trois étapes de la civilisation, pour développer ensuite la fresque du génie humain dans la «Préface» de Cromwell et pour travailler en historien l'intrigue de ses romans, de Notre-Dame de Paris à Quatrevingt-Treize. A la vue de la jeune fille en robe de mariée, le pèlerin se découvre: c'est Hernani, dont la tête est mise à prix. Le drame met en scène la conversion de don Carlos aux valeurs d'Hernani, désarmant le complot et unissant les jeunes. Dans "L'Empire atroce", il maudit une société qui persécute les innocents et les hommes purs; sur un ton sarcastique, il raille ce gouvernement qui, à la veille de sa ruine, cherche à remédier à ce qui est condamné par les faits. Victor Hugo : Son œuvre poétique. L'unité de temps, quant à elle, mutile: «La cage des unités ne renferme qu'un squelette.» Retournant contre les classiques leur argumentation, Hugo dénonce tout ce qui s'oppose à la raison et au goût. Aux ombres terrifantes succéderont les rayons célestes. Le motif nocturne, associé au crime, scande le livre ("Cette nuit-là", I, 5; "C'est la nuit la plus noire", I, 14; "On loge à la nuit", IV, 13; "Cette nuit, il pleuvait", VII, 8). Pamphlet politique de Victor Hugo (1802-1885), publié en 1852. Hugo applique au roman les principes énoncés dans sa critique (1823) du Quentin Durward de Walter Scott. - une flûte invisible"), joies, extases et épreuves, querelles et réconciliations. Exemplaire et difforme, «Abel et Caïn dans le même homme», il inverse le mythe de Job puisque la fortune ne lui vaut que malheur, s'élève à la grandeur prométhéenne devant les Lords, pour finir en Titan abattu. Si elle recoupe partiellement un affrontement idéologique (célébration de la figure impériale, formules antimonarchiques - «Crois-tu donc que les rois à moi me sont sacrés?»), la bataille littéraire prend pour enjeux la contestation des genres établis et, en premier lieu, de la tragédie; en même temps s'affirme, par l'exemple, la volonté de libérer le vers (qu'on songe à la dislocation du premier alexandrin! «Là-bas dans l'île», le mage plonge dans l'Histoire alors que la coupure de 1848 a signifié le divorce de la société et de la plupart des écrivains, désormais repliés sur leur création. La révolution apparaît alors comme l'un des avatars de la Providence et la parole poétique, parole divine. Le conflit entre le monarque et l'honneur nobiliaire et celui opposant jeunesse et vieillesse redoublent l'antithèse du roi et du bandit. «Manifeste littéraire du XIXe siècle» destiné à «continuer l'ébranlement philosophique et social causé par les Misérables», William Shakespeare mêle poétique et politique, et développe la théorie hugolienne du génie. Hugo entreprend de dénoncer les injustices, amplifiant ainsi les accents du Dernier Jour d'un condamné et de Claude Gueux. "La vision d'où est sorti ce livre" aurait dû inaugurer le recueil, et l'Épilogue, "la Trompette du Jugement" (première série, XV), lui faire contrepoids, comme "Nox" et "Lux" se répondent dans les Châtiments. - La liberté dans l'art. Dieu comporte alors deux parties, dont Hugo remanie sans cesse les titres. Lison, désespérée, ne s'en donnera pas moins la mort ("Boire la mort n'est rien quand on a bu la honte!"). Au terme de cet échec, il ne reste que la poésie du génie. Hernani et doña Sol chantent leur amour, quand retentit le son d'un cor. Ga naar zoeken Ga naar hoofdinhoud. «L'Imânus» et le sergent Radoub appartiennent au peuple et sont politiquement ennemis. Il prend finalement la barre du navire romantique (il devient l'un des chefs de file du Cénacle), auquel il offre son premier manifeste, la préface du drame Cromwell (1827). «Hors de la terre», III. Le christianisme oppose le corps à l'âme, la terre au ciel. Cette oeuvre, sans avoir d'unité profonde, montre une fois de plus comment Victor Hugo avait conscience d'être le prophète de la démocratie: en exaltant la liberté de l'esprit, qui, selon la Bible, "souffle où il veut", il se reconnaît une mission et se déclare lié aux destinées de sa patrie. Et vou... Abandon,1,Absence,2,Abus,1,Accord,1,Action,2,Admiration,1,Adversité,2,Affaires,2,Afghanistan,1,Afrique,1,Aimer,6,Albert Camus,1,Algérie,2,Allemagne,1,Amabilité,3,Ambition,2,Âme,2,Amitié,26,Amour,83,Amour maternel,2,Analectes de la poésie mondiale,75,Analyse,85,André Gide,1,Angleterre,1,Angoisse,1,Anna de Noailles,1,Août,1,Apollinaire,12,Apologie,1,Apparence,1,Arabes,2,Aragon,3,Argent,1,Aristote,2,Art,15,Artaud,2,Artistes,1,Audace,2,Autorité,1,Avarice,2,Avenir,1,Aveugle,1,Avis,1,Avril,2,Baiser,3,Balzac,3,Beauté,6,Belgique,1,Besoin,2,Bible,1,Bien,5,Biographie,13,Blâme,1,Blessure,1,Bonheur,9,Bonjour,1,Bonne année,12,Bonne nuit,4,Bonté,2,Bouche,1,Brésil,1,Breton,1,Calme,1,Calomnie,1,Canada,1,Caresse,1,Chagrin,2,Chance,1,Charité,3,Charles Baudelaire,3,Charme,4,Chateaubriand,2,Chine,1,Choix,1,Citations,375,Citations d'amour,18,Cocteau,2,Cœur,2,Colère,1,Colette,1,Combat,2,Complicité,1,Compliment,3,Comportement,1,Confiance,2,Conscience,2,Conseils,3,Consistance,2,Coupable,1,Courage,2,Crime,2,Critique,1,Cros,1,Croyance,2,Curiosité,1,Danger,2,Décembre,1,Déception,2,Déclarations d'amour,27,Délicatesse,2,Désespoir,1,Désir,2,Destin,1,Devenir,1,Diable,1,Dictionnaire,11,Dictons,15,Dieux,1,Difficulté,1,Divinité,1,Douceur,3,Doute,1,Droit,3,Échec,1,Écrivains,15,Éducation,2,Effort,1,Égoïsme,2,Elsa Triolet,1,Émile Zola,1,Enfance,12,Ennemi,2,Ennui,2,Erreur,3,Esclavage,1,Espagne,1,Espoir,12,États-Unis,2,Éternel,4,Être,3,Expérience,1,Facile,3,Faiblesse,2,Famille,2,Famine,1,Fantastique,1,Faux,1,Femme,11,Fête des mères,6,Fête des pères,1,Février,1,Fidélité,2,Fierté,1,Flaubert,1,Folie,4,Force,4,Fragile,1,France,6,Fuite,1,Générosité,2,Germain,1,Gloire,1,Goethe,1,Goût,1,Grèce,1,Habitude,2,Haine,3,Halloween,6,Histoires d'amour,27,Hommes,11,Honneur,3,Honte,3,Humanité,4,Humeur,2,Humour,1,Hypocrisie,2,Idée,2,Ignorance,2,Illusion,1,Illustrations,3,Imagination,1,Immortel,1,Impossible,3,Indifférence,4,Infidélité,2,Ingratitude,2,Injustice,2,Innocence,2,Inquiétude,1,Instinct,1,Insulte,3,Intelligence,2,Intérêt,2,Italie,2,Ivresse,1,Jalousie,3,Janvier,1,Japon,1,Je pense à toi,1,Je t'aime,20,Jean Anouilh,2,Jeunesse,3,Joyeuses fêtes,24,Joyeux anniversaire,6,Juillet,1,Juin,1,Justice,4,Lâcheté,2,Lamartine,1,Langage,2,Larmes,2,Latin,1,Lecture,1,Lettres d'amour,14,Lèvres,2,Liberté,3,Littérature,3,Loi,1,Loin,1,Luther,1,Mai,1,Mains,1,Maître,2,Mal,2,maladie,2,Malheur,2,Maman,11,Manière,2,Mariage,14,Mars,1,Marx,1,Mensonge,2,Messages d'amour,18,Modestie,2,Mort,2,Mots d'amour,21,Musset,1,Naissance,1,Nice,1,Nietzsche,1,Noël,16,Novembre,1,Octobre,1,Œuvres,28,Papa,1,Paris,3,Parole d'amour,3,Passion,2,Patience,1,Peine,1,Pensées d'amour,5,Peur,1,Philosophie,1,Phrases d'amour,18,Physique,2,Plaisir,6,Poème Musical,2,Poème politique,2,Poème psychologique,10,Poèmes,245,Poèmes d'amour,195,Poésie,116,Poésie d'amour,9,Poésie engagée,5,Poésie fiscale,1,Poésie légère,2,Poésie religieuse,2,Poésie Romantique,12,Proverbes,68,Proverbes d'amour,6,Querelle,1,Raison,3,Recette,1,Regard,1,Regret,1,Remerciement,1,Respect,1,Richesse,1,Rimbaud,13,Roland Barthes,1,Rupture,1,Russie,1,Sagesse,2,Saint-Valentin,8,Sentiment,1,Séparation,1,Septembre,1,Service,1,Sincérité,6,SMS d'amour,16,Solitude,1,Souffrance,3,Sourire,2,Spiritualité,6,Stupidité,2,Suède,1,Talent,1,Temps,5,Tendresse,2,Textes d'amour,28,Texto,10,Tolstoï,1,Trahison,1,Tristesse,118,Tu me manque,3,Turquie,1,Verlaine,2,Vice,1,Victor Hugo,44,Vie,10,Vœux,17,Voltaire,1, Poésie d'amour: Les 19 Principales Œuvres de Victor Hugo. Souvent animalisé en loup ou en singe, cité à comparaître devant la face divine du soleil (I, 4), dans un cosmos où résonnent les voix allégoriques ("le Bord de la mer", III, 15),"Napoléon III" (VI, 1), dont le "Sacre" se chante «sur l'air de Malbrouck» (V, 1) devra répondre devant "le Progrès calme et fort, et toujours innocent" (V, 8). Maudit comme tyran par un prédicateur, menacé par un fanatique qui sera tué par la foule, il exprime en un dernier hémistiche son rêve: «Quand donc serai-je roi?». Si «une destinée est écrite là jour à jour», le recueil s'érige aussi en expression d'une expérience, celle d'un homme qui se veut comme les autres: «Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.». Il la recueille. Poète du grotesque, être du refus et instrument involontaire de mort, il joue à son insu le jeu diabolique de son cousin. Se met en scène la tentation du savoir absolu et définitif, confronté à d'insurmontables contradictions. Recueil de poèmes de Victor Hugo (1802-1885), publié en 1898; c'est une apologie des principes de la liberté; la République, la Démocratie, le Laïcisme. Half leather bindings with gold letters on the spine. Ils tombent d'accord pour que Jean Valjean espace ses visites. A ces pièces s'ajoute une série de poèmes consacrés à la gloire napoléonienne ("A l'Arc de triomphe", aux strophes alternées combinant plusieurs mètres). L'Ancien Régime s'incarne en Lantenac, Turmeau et les paysans vendéens comme Halmalo et «l'Imânus». Hugo récuse ce bonnet rouge qu'il revendiquera poétiquement plus tard. Le moi se trouve placé devant ses désirs, avoués ou inconscients, ses pulsions de mort ou son instinct de conservation. «Le Glaive». Cet ordre retrouvé renvoie le vieillard à sa jalousie destructrice, dégradation parallèle à l'ascension du roi et à la reconquête provisoire, illusoire, de son identité par le héros. Décrivant le châtiment des maudits ("Saturne"), Hugo interprète philosophiquement le mal comme une épreuve ("Explication"). La première série comporte 38 poèmes, composés pour la plupart pendant l'exil, parfois amples ("Eviradnus" dépasse 1 000 vers) ou fort courts ("le Temple" et "Mahomet" en ont quatre), et mène en 15 sections très inégales d'«Eve à Jésus» jusqu'au «Vingtième Siècle», puis «Hors des temps», en passant par «la Décadence de Rome», «l'Italie» ou «Maintenant». Dans les deux ensembles structurés, le poète dialogue avec une série d'animaux symboliques (représentant successivement l'athéisme, le scepticisme, le manichéisme, le paganisme, le judaïsme et le christianisme), puis avec l'esprit humain et des voix. De l'humain, il s'agit toujours de s'élever au symbole par le surhumain. Son messianisme adjure le siècle de se réaliser et sa parole le constitue en sujet de sa propre histoire. Victor-Marie Hugo est le fils du général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773‑1828), créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d'Espagne et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils, et de Sophie Trébuchet (1772‑1821), jeune femme issue de la bourgeoisie nantaise (voir maison natale de Victor Hugo). Construction mutilée en quête de sens, à l'image peut-être de l'oeuvre entière de Hugo, le poème, rêverie épique, marqué par son atmosphère nocturne, est écrit dans une période où tout semble prouver le triomphe progressif des ténèbres. Conclusion. Faisant entendre le gémissement du genre humain, il se donne comme acte de foi. Cosmique, «détail d'un grand ensemble qui s'harmonise, non pas avec l'homme, mais avec la création tout entière», le grotesque renvoie aussi au peuple. Classiques. De ce combat naît la forme dramatique. Plus resserrée dans le temps que celle des Chants du crépuscule, la composition des poèmes va d'avril 1835 à juin 1837, se concentrant surtout sur le premier semestre de 1837. Le 19 novembre 1821, Léopold Hugo confie à son fils qu’il a été conçu « non sur le Pinde de l'Empire ottoman mais sur un des pics les plus élevés des Vosges, lors d’un voyage de Lunéville à Besançon ». Chacun relève d'une double identité, l'une native, l'autre acquise. Art superbement maîtrisé du contraste entre les grâces plastiques et les visions olympiennes, l'écriture hugolienne offre toutes les capacités du "Poète" (III, 28), géant monstrueux de la taille d'un Shakespeare. L'«être universel» s'incarne dans le poète. Parcours de «toute la gamme poétique», l'écriture du drame «rend chaque mot sacré», et «l'idée, trempée dans le vers, prend soudain quelque chose de plus incisif et de plus éclatant. A ce déploiement prodigieux correspond un festival prosodique. La structure de ce premier recueil est supérieurement travaillée, mais, par le jeu des interpolations, l'adjonction des deux séries suivantes la perturbe fortement, d'autant que celle de 1877 accentue la satire en multipliant les allusions à Napoléon III et à la proscription. Œuvres poétiques de VICTOR HUGO : Les contemplations 1891 (tome 1) - Les Chatiments 1890 (complet) - La légende des siècles 1891-1892 (tomes 2, 3 et 4) – Odes 1912 (complet) - Les chansons des rues et des bois 1890 (complet) – Ed. Non pas délire mégalomane ni orgueil incommensurable, mais conscience d'être l'homme-siècle. C'est l'âge de l'épopée. Événement créateur de la modernité, la Révolution, ce «nom de la civilisation», crée la rupture fondamentale. Elle paraît cependant, ainsi que Don Salluste, qui, savourant sa vengeance, prétend la faire abdiquer et fuir avec Ruy Blas, lequel se découvre pour ce qu'il est aux yeux de son amante. Jean Valjean se fait passer pour le frère du jardinier, M. Fauchelevent, qu'il avait secouru à Montreuil (IV-VIII). Surtout, il détermine la psychologie des personnages, construits antithétiquement. Les 5 500 vers se centrent autour des deux livres, «le Glaive» (818 vers en six «strophes») et «le Gibet» (2 642 vers en trois sections). Quant à celle de 1883, elle renforce ce phénomène, et le titre devient une simple commodité, un principe de classement qui affecte le lien organique nécessaire à la constitution d'un recueil proprement dit. Eve, «Titane», ange noir, elle représente les troubles séductions du sexe. Les alexandrins (à l'exception de la "Chanson des oiseaux" en vers impairs, 7 et 3) assurent une continuité narrative et dramatique comportant des plages de méditation. "Je ne suis pas en train de parler d'autres choses" : l'allégorie politique dans l'œuvre poétique de Victor Hugo By Ludmila Charles and Ludmila Charles-Wurtz Abstract