médaillon

Article Tanzanie

Géographie

La Tanzanie est le plus vaste pays de l'Afrique de l'Est. La majeure partie du pays est formée par des hauts plateaux dont l'altitude oscille autour de 1 500 m.


- Les montagnes : les deux plus hauts sommets, le mont Kilimandjaro (5 892 m) et le mont Meru (4 565 m).


- Les steppes et les savanes : 64 % du pays est constitué de steppes d'herbes et de savanes (steppe + quelques arbres clairsemés = savane).


- Les forêts : même si 36 % de sa surface totale est couverte de forêts, pour découvrir la vraie forêt primaire équatoriale, c'est dans l'ex-Zaïre (aujourd'hui Congo dit démocratique) qu'il faut aller, non en Tanzanie.


On trouve quand même quelques forêts intéressantes comme la forêt humide (ou pluviale) de montagne qui peut pousser jusqu'à 3 000 m d'altitude. Elle couvre les pentes du mont Meru, du Kilimandjaro, et les versants du cratère du Ngorongoro.


Il existe aussi des forêts-galeries, sortes de longs bois touffus composés d'arbres tropicaux (palmiers, arbres à saucisses...) qui frangent les berges des rivières ou des lacs. Mais, au profit des cultures, la forêt recule chaque année.

 

 

 

 

Les différents secteurs géographiques

 

- Le littoral tanzanien : la plaine côtière, profonde d'une soixantaine de kilomètres, offre des sols assez pauvres. La mangrove de palétuviers occupe les secteurs inondés du bord de la mer ou les deltas fluviaux.

- Les plateaux du Centre : les paysages varient. La steppe massaï (aride) est fréquente et ne comporte généralement pas d'arbres. La savane africaine (bush) est clairsemée et ponctuée d'acacias, d'euphorbes, de palmiers, de baobabs...


- Le Nord : la région la plus montagneuse, où se trouvent aussi les grands parcs nationaux les plus visités.


- L'Ouest : le lac Tanganyika est le plus long lac d'eau douce au monde (32 000 km², 675 km de long et 50 km de large) et le deuxième par sa profondeur (1 434 m). Il se déverse dans le fleuve Zaïre par la rivière Loukouga.

Climat

La Tanzanie possède grosso modo deux zones climatiques bien distinctes :


- l'intérieur, avec les hauts plateaux (plus de 1 500 m d'altitude) subissant un climat tropical tempéré ;


- la côte, au climat équatorial humide.


Plus vous montez, plus la température décroît. Plus vous descendez (vers l'océan Indien) et plus il fait chaud (parfois très chaud).

 

Les saisons

 

- La saison sèche : de mai à octobre. Puis les mois les plus chauds vont de décembre à février. Soleil, ciel bleu, paysages desséchés, animaux assoiffés.


- La saison des pluies : la « grande saison des pluies » s'étend de la mi-mars à début mai, mais l'essentiel des pluies est concentré sur avril (encore que tout soit relatif, vu la superficie du pays). Les soirées peuvent être fraîches, voire froides. Sur le pourtour du cratère du Ngorongoro, il peut faire vraiment frisquet la nuit, et le thermomètre peut alors descendre sous 10 °C.


La « petite saison des pluies » dure de début novembre à mi-décembre. Durant cette période, il ne pleut pas toute la journée, seulement à certaines heures, et ce n'est pas désagréable : les animaux sont plus nombreux et les visiteurs plus rares. Les photographes apprécient les périodes humides, à cause de la luminosité exceptionnelle. La savane, immense et jaune, est redorée par la lumière après l'orage, sous des ciels couleur gris charbon.
Avantage de cette basse saison : les prix des voyages et des prestations sur place sont moins élevés qu'en haute saison.

 

 

Les régions et leurs particularismes climatiques

 

- Les grands parcs du Nord : climat chaud d'altitude. Chaleur importante mais jamais étouffante. Les parcs du Serengeti, de Tarangire, de Manyara sont à 1 500 m d'altitude en moyenne. À Arusha : en janvier, les températures oscillent de 14 °C (la nuit) à 28 °C (le jour). Janvier, février et mars sont les mois les plus chauds de l'année. Avril est le mois le plus pluvieux (350 mm), et août le mois le plus sec (7 mm).


- Le mont Kilimandjaro : chutes de neige la nuit en janvier et février. Nuits glaciales en juillet-août.


- Dar es-Salaam et la côte orientale : climat équatorial avec un fort taux d'humidité dans l'air. Il fait chaud et étouffant toute l'année. Les mois les plus chauds à Dar es-Salaam sont décembre, janvier, février et mars (température moyenne journalière : 27 °C). Sur la côte en général, il pleut en novembre et décembre, et de début mars à début mai.


- Les îles de Zanzibar, Pemba, Mafia : climat équatorial, avec les mêmes températures et la même pluviométrie qu'à Dar es-Salaam et sur la côte. Il fait donc très chaud et l'air est saturé d'humidité, sauf quand soufflent les alizés de l'océan Indien, de juin à septembre.

http://www.faunaventure.org - édition : © Programme des Nations Unies pour l'environnement